Page 12 - La Gatineau 4 avril 2013
P. 12

12 La Gatineau - JEUDI 4 AVRIL 2013
Les activités équestres de la saison sont lancées
SAINTE-THERESE-DE-LA- GATINEAU - La sixième rencontre équestre du lundi de Pâques a permis à une cinquantaine de randonneurs de lan- cer la saison des activités équestres aux- quelles participer, en région tout comme à l’extérieur.
Selon les organisateurs, sont donc venus à Ste-Thérèse une cinquantaine de ces amateurs et organisateurs d’activités équestres, pour se rencontrer de façon bien conviviale, comme toujours en ce do- maine, et préparer des projets à court ou à long terme.
Par exemple, on a pu apprendre l’orga- nisation d’une session de formation aux techniques de randonnées équestres en compétition (Trec), à vivre à Ste-Thérèse- Déléage, durant la fin de semaine des 12- 13-14 octobre prochain. On se prépare ainsi manœuvrer à cheval à travers bien des obstacles à rencontrer sur le terrain.
C’est nul autre que Pierre Croteau qui annonce ce genre d’activités devenues fort populaires en Europe et en d’autres pays. L’on peut souligner que cet amateur du sport équestre a largement contribué au succès de la grande randonnée automnale de Québec à cheval, durant la fin de se- maine du Travail 2012, à Ste-Thérèse et Déléage, dans des sentiers qui furent cata- logués comme des plus aptes à accueillir les cavaliers de tout le Québec et d’ailleurs.
Une alliance entre cavaliers et quadistes
L’on a également appris le rapproche- ment entre les clubs de quadistes et de ca- valiers, pour développer des points intéres- sants du grand bassin forestier de la région
Quelques dizaines de cavaliers, surtout des cavalières, ont conduit leurs chevaux sur le chemin principal de Ste-Thérèse, au sortir d’un sentier forestier reliant le village et le chemin de la rivière Gatineau Sud.
Martin Lafrenière, responsable à la table du conseil du tourisme à Ste-Thérèse.
Claire Lyrette et Jacques Major
Derrière cette organisation de la ran- donnée équestre de Pâques, on trouve l’organisatrice Claire Lyrette qui s’im- plique depuis les débuts avec Jacques Major de la ferme Major de Ste-Thérèse, pour intéresser les sportifs à cette randon- née qui devient traditionnelle.
On a pu rencontrer sur place des gens de Lac Saguay, Nominingue, Mont- Laurier, Lac Cayamant, Bouchette, Montcerf, Déléage et, bien sûr, de Ste-Thérèse.
Et parmi eux, Philippe Aumond, pré- sident de la Plomberie Aumond, avec quelques-uns de ses employés. Celui-ci a souligné que les activités équestres lui per- mettaient de se détendre, de partager la passion de grande nature avec les autres, de contribuer au développement d’une forme de tourisme en région. «Le sport équestre, j’en mange, j’adore ça, c’est pour moi une drogue», a soutenu le fils de l’an- cien fermier.
La température fut par ailleurs très ca- pricieuse pour ceux et celles qui partagent une passion. «On a beau se montrer pas- sionné, mais le froid annoncé et avéré a découragé plusieurs participants», a convenu Claire Lyrette qui fait toutefois remarquer que les «filles à cheval» furent plus nombreuses à braver le froid et la neige.
Mais, peu importe, «beau temps mau- vais temps», a-t-on promis, les organisa- teurs annoncent la tenue de la 7e randon- née du lundi de Pâques en 2014.
du lac des 31-Milles. L’on devrait être ca- pable d’en apprendre davantage très bien- tôt, soit des quadistes qui préparent déjà la tenue de la randonnée quad du mois de mai, soit des amateurs de sport équestre qui s’annoncent de plus en plus actifs dans le développement touristique à cheval.
Consciente de l’importance du tourisme dans le développement des communautés, la municipalité de Ste-Thérèse-de-la- Gatineau a soutenu l’établissement de ce sport de plus en plus couru dans les régions qui offrent des sentiers nombreux et de bonne qualité. Or, les organisateurs de Québec à cheval ont justement classé
Ste-Thérèse-Déléage parmi les lieux dotés de sentiers nombreux et variés, capables d’intéresser les amateurs de ce sport.
Pour la dernière randonnée du lundi de Pâques, Ste-Thérèse a ouvert son centre d’interprétation du cerf de Virginie et fourni un «poêle B.B.Q» qui a contribué au plaisir du repas gratuit du midi. Rappelons qu’elle avait accordé une sub- vention aidante à l’organisme Québec à cheval dont les membres allaient partir de la région en vantant à leurs amis de tout le Québec la qualité des sentiers offerts. On a vu sur les lieux de la randonnée, au centre d’interprétation, le conseiller
Ont participé à la première randonnée du lundi de Pâques, certains amateurs de randonnées en chariot ou wagon.
Ici, Pierre Croteau, deuxième à gauche, organisateur en chef de la randonnée de Québec à cheval, en compagnie d’un groupe de cavaliers et cavalières en provenance de la région des Hautes-Laurentides (Nominingue)


































































































   10   11   12   13   14