Page 13 - La Gatineau 4 avril 2013
P. 13

JEUDI 4 AVRIL 2013 - La Gatineau 13
La Maison amitié étend ses repas communautaires
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Chaque ven- dredi midi, la Maison amitié offre un repas communautaire aux personnes dans le besoin et à celles qui sont seules. Ce ser- vice est en fonction depuis le vendredi 21 décembre. Un projet pour venir en aide aux démunis et briser l’isolement. Comme il s’agit d’un projet régional, des repas seront servis également à Gracefield à compter du jeudi 4 avril, à Grand-Remous à partir du lundi 8 avril et à Kazabazua dès le mercredi 10 avril.
Le principe sera le même qu’à Maniwaki, où 25 à 30 convives viennent profiter d’un repas chaud chaque semaine. Les per- sonnes ayant peu de moyens ou qui vivent seules peuvent venir profiter d’une soupe, un plat chaud, un dessert, du thé et du café, qui leur sont offerts gratui- tement. Par la suite, des ateliers pourraient être organisés l’après-midi.
a décidé de donner 10 % de sa recette aux repas communau- taires. Ainsi, un chèque de 200 $ a été remis.
Par ailleurs, les propriétaires ont décidé d’organiser, le 19 juin, un tournoi de golf bénéfice, au club L’Algonquin, avec Stéphanie Vallée pour présidente d’honneur. «Il y a un an, nous faisions notre plan d’affaire pour ouvrir le res- taurant, explique Marc Graveline, co-propriétaire. L’un de nos ob- jectifs premiers était alors de s’im- pliquer socialement dans la com- munauté.» Renseignements pour le tournoi au 819-463-3199.
Le directeur, Paul Rochon, re- mercie «tous ceux qui nous ap- portent leur aide, sans qui cela ne fonctionnerait pas». A noter que la Maison amitié est à la re- cherche de vaisselle. Les per- sonnes qui seraient prêtes à en donner peuvent la contacter.
Repas communautaires, à par-
Pour monter ce projet, la Maison amitié a obtenu une subvention de 15 000 $ pour six mois, de la Créo (Conférence régionale des élus de l’Ou- taouais) dans le cadre de la Table de dé- veloppement social dans la Vallée-de-la-Gatineau.
La députée Stéphanie Vallée a aussi promis un chèque de 1 000 $ par an. Elle vient par ailleurs donner un coup de pouce une fois par mois avec le maire de
Gracefield Réal Rochon, également pré- sident du conseil d’administration de la Maison amitié. Une subvention du Centre local d’emploi a également été accordée pour embaucher un cuisinier.
«Les gens ne réalisent pas encore que ce service a été mis en place, malgré la publicité qui a été faite, commente Stéphanie Vallée. Je suis certaine que des personnes mangent seules ce midi. Beaucoup pensent que c’est réservé à
ceux et celles qui ont des problèmes de santé mentale mais ce n’est pas le cas. Je crois en ce projet. On a besoin de services comme ceux offerts par la Maison amitié dans notre communauté rurale. J’invite la population ainsi que les élus à s’impli- quer et à donner de leur temps en assu- rant le service.»
Un tournoi de golf
A l’occasion de la Saint-Patrick, le res- taurant Place Vimy, à Gracefield,
Degaucheàdroite:leconseillerLouis-AndréHubert;ladéputéeStéphanieVallée;leco-propriétaire tir de 11h, les vendredis à de la Place Vimy, Marc Graveline ; le maire de Gracefield et président du conseil d’administration Maniwaki, au Centre de jour de la
de la Maison amitié, Réal Rochon ; le directeur de la Maison amitié, Paul Rochon.
Maison amitié, au 125 de la rue Laurier ; les jeudis à Gracefield (sauf le 18 avril), à la salle de bin-
go, au 7 de la rue de la Polyvalente ; les lundis à Grand-Remous, à la salle Jean- Guy Prévost ; les mercredis à Kazabazua, à la salle communautaire.
A Gracefield, pour ce premier jeudi, un service de transport sera offert aux gens de Maniwaki. Rendez-vous au Centre de jour à 10h.
Renseignements auprès de la Maison amitié au 819-449-4570.


































































































   11   12   13   14   15