Page 5 - La Gatineau 4 avril 2013
P. 5

JEUDI 4 AVRIL 2013 - La Gatineau 5
«Et toi, tu veux faire quoi quand tu seras grand ?»
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Docteur, coiffeuse, mécanicien, etc. Difficile pour les en- fants de savoir ce qu’ils voudront faire plus tard, à cet âge ça change souvent.
Afin de leur faire découvrir des mé- tiers, la deuxième journée «Explorateurs d’un jour» était organi- sée mardi 2 avril à l’école Christ-Roi. Le Carrefour jeunesse emploi (CJE) et le personnel des services de garde du Rucher ont profité d’une journée péda- gogique pour proposer cette activité à environ 80 enfants.
«Le matin, ils ont rencontré onze professionnels, explique Sandra Fortin, agente à l’entrepreneuriat au CJE. Il y avait le Centre de formation profes- sionnelle, Pür Cachet, la Sopfeu, un hygiéniste dentaire, une infirmière sco- laire, le centre de santé Actilibre, le
salon de coiffure Chez Figaro, la Pâtisserie de Mélanie, CHGA, la Société sylvicole, la Sûreté du Québec. Les professionnels ont beaucoup piqué leur curiosité, les enfants leur ont posé beaucoup de questions.»
Le midi, le Club opti- miste de Maniwaki a servi la soupe aux enfants. L’après-midi, place aux activités physiques. Les en- fants se sont transformés en pirates pour une chasse au trésor sur le thème des va- leurs entrepreneuriales puis ils ont bougé avec Vallée- de-la-Gatineau en santé. Tous ont reçu des prix de présence avec l’aide de commanditaires.
Josée Séguin est
L’après-midi, les enfants ont bougé avec Vallée-de-la-Gatineau en santé.
responsable des cinq services de garde du Rucher à savoir Messines, Sainte- Thérèse, Montcerf, Grand-Remous et Maniwaki. «Cette journée a permis aux enfants que nous accueillons de se découvrir, d’apprendre à connaître des métiers», selon elle.
Le but était aussi de promouvoir les valeurs entrepreneuriales qui sont la confiance en soi, le leadeurship, l’esprit d’équipe, la créativité, l’autonomie, le sens des responsabilités, la ténacité. «Peut-être que ce sont de futurs entre- preneurs, lance Sandra Fortin. Cette journéeétaitunbeausuccèsqu’ilfau- dra renouveler l’année prochaine.»
Parmilesprofessionnels,laSûretédu Québec était représentée.
Un atelier ludique pour découvrir des métiers.
Après avoir rencontré des professionnels, les enfants se sont déguisés en pirates pour une chasse au trésor sur le thème des valeurs entrepreneuriales.


































































































   3   4   5   6   7