Page 7 - La Gatineau 4 avril 2013
P. 7

JEUDI 4 AVRIL 2013 - La Gatineau 7
Exploiter les terres en friche et développer l’agriculture
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – «C’est une étape de plus vers la diversification de l’agriculture et de l’agroalimentaire dans la région.» Le directeur général du Centre local de déve- loppement (CLD) Marc Dupuis, a pré- senté mardi 2 avril en conférence de presse le projet de «répertoire des terres en friches et sous-exploitées dans la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau». Il était accom- pagné de Carlos Baez, agronome consul- tant, et de Claire Lapointe, agente de dé- veloppement rural.
Le principe : faire un recensement des terres de la région, situées en zone agri- cole, susceptibles d’être mises en valeur, afin de dynamiser l’agriculture de la ré- gion et d’assurer la relève agricole.
Les propriétaires intéressés à mettre en valeur leurs terres, en implantant de nou- velles cultures ou en les louant, peuvent contacter le CLD. Ils seront visités et rece- vront des conseils de Carlos Baez sur ce qu’ils pourraient produire.
«Cela s’inscrit dans la démarche mise en place depuis 2007 avec l’embauche de Carlos Baez, explique Marc Dupuis. Ce répertoire sera un outil mis à la disposition
des intervenants de la région (MRC, CLD, MAPAQ, UPA, etc.) ainsi que des agriculteurs intéressés à augmenter leurs surfaces de culture et aux personnes inté- ressées à s’établir en agriculture.»
Carlos Baez, qui dirige la mise en œuvre de ce projet, explique que «lors de la visite, une caractérisation sera entre- prise pour déterminer les terres les plus propices à la production de grandes cultures, la production maraîchère, les petits fruits et la production animale. Ensuite, une fiche sera bâtie auprès des propriétaires. Elle tiendra compte des dif- férents facteurs comme l’emplacement
géographique, l’intérêt du propriétaire et le stade du couvert végétal. On ajoute aussi l’ouverture du propriétaire à la loca- tion à moyen-long terme de sa terre.»
Ce projet est la continuité des essais réa- lisés par le CLD et le MAPAQ, dans la Vallée-de-la-Gatineau, entre 2008 et 2011, et qui montrent que la région a un poten- tiel pour plusieurs cultures qui étaient jusqu’ici peu voire pas du tout produites. Ces essais concernaient la production de petits fruits, de céréales et la production maraîchère sous grands tunels. «Ils ont confirmé que la région présente des carac- téristiques physiques et climatiques pro- pices à l’agriculture, assure Marc Dupuis. Néanmoins, de nombreuses terres présen- tant un bon potentiel agricole sont encore sous-exploitées.»
La région a d’autres atouts pour déve- lopper son agriculture : un bilan environ- nemental positif et un grand réservoir de bons sols agricoles, elle est proche des marchés intéressants (1h d’Ottawa et 3h de Montréal), les terres agricoles y sont en- core parmi les moins chères au Québec. «Ces arguments jouent en faveur d’un développement et d’une mise en valeur de l’agriculture et pourraient même inciter certains producteurs agricoles à venir s’installer dans la région», selon Carlos Baez.
L’objectif à long terme est d’assurer la transformation de la production sur notre territoire.
Renseignements : Carlos Baez, 819-334-2664.
De gauche à droite : Marc Dupuis, directeur général du CLD ; Claire Lapointe, agente de développement rural ; Carlos Baez, agronome consultant.
Maison le Ricochet «Ici l’espoir renaît»
L’ATELIER DE
MENUISERIE
THE CARPENTER’S
WORKSHOP
Lundi au vendredi 9 h à 15 h Monday to Friday 9 am to 3 pm
À VENDRE
SUZUKU 450CC 4X4 4495.00$ - TRÈS PROPRE
62, Route 105, Egan-Sud Maniwaki
449-1744
9, chemin de la Beurrerie Ste-Cécile de Masham (Québec) J0X 2W0
POUR DU TRAVAIL BIEN FAIT À UN PRIX RAISONNABLE
FOR QUALITY WORK
AT A REASONABLE PRICE
Commandez votre quai dès maintenant !
Order your dock now!
Tél.: 819456-4230 Fax: 819 456-3872
www.maisonlericochet.com
maisonlericochet@qc.aira.com
2009


































































































   5   6   7   8   9