Page 7 - La Gatineau 11 avril 2013
P. 7

JEUDI 11 AVRIL 2013 - La Gatineau 7
Village des aînés : la construction débuterait cet automne
SYLVIE DEJOUY
KAZABAZUA – Ce gros projet mobilise toute la communauté. Le Village des aînés de la Vallée-de- la-Gatineau devrait com- mencer à sortir de terre cet automne. Mais il manque encore de l’argent. C’est pourquoi une levée de fonds a été lancée samedi 6 avril, afin de collecter 200 000 $. L’occasion pour le comité en charge du dossier de présenter le futur village.
Ce Village des aînés est en projet depuis plusieurs années. L’objectif : que les personnes âgées ne soient pas obligées de quitter la région pour finir leurs vieux jours. En effet, entre Maniwaki et Wakefield, il n’y a aucune résidence pour accueillir les aînés du sud de la MRC.
«Le village sera construit
sur un terrain de 33 acres,
situé derrière le restaurant
Lachapelle et donné par Lorraine Lacharity, explique Robert Rowan, vice- président du comité et conseiller munici- pal. Cinq acres ont été préparées par des bénévoles qui ont travaillé pendant un mois. Cette partira servira à la construc- tion de la première phase, soit un édifice de 16 appartements, à prix abordables, pour des personnes âgées de 65 ans et plus. Il y aura 8 logements pour des personnes indépendantes et 8 autres pour des per- sonnes en début de perte d’autonomie.» Un deuxième édifice identique pourrait être ajouté. «Etant donné la demande, nous pourrions aller jusqu’à 24 logements, poursuit Robert Rowan. Mais pour le
Le comité du 150e anniversaire de Kazabazua a remis un chèque de 10 000 $.
000 $ par le comité du 150e anniversaire de Kazabazua, 5 000 $ de la part de Jim Irwin.
Le maire Ota Hora, la députée Stéphanie Vallée et la représentante du député Mathieu Ravignat, Manon Chartrand, se sont succédés au micro. Tous reconnaissent la nécessité de ce village, qui permettra aux aînés de rester dans leur région et qui générera des emplois ainsi que des retom- bées économiques.
Les personnes qui souhaitent faire un don peuvent se rendre sur le site Internet www. gvrv.ca ou écrire à Village des aînés Vallée-de-la-Gatineau, CP 209 Kazabazua, J0X 1X0. Des reçus d’impôt seront émis.
Le comité exécutif en charge du dossier avec, de gauche à droite : David Chamberlain, Cindy McCambley, la présidente Lola Brown, le vice-président Robert Rowan, Read Sherman.
moment nous n’avons pas assez d’argent pour plus de 16 logements.»
Par la suite, d’ici 15 ans, il s’agit d’ajouter un bâtiment pour soins de longue durée et patients souffrant de la maladie d’Alzei- mer, des maisons individuelles et des ap- partements pour aînés autonomes et semi- autonomes, un bâtiment pour l’administration, les services professionnels et le conditionnement physique, un sentier pédestre, des jardins communautaires, un hébergement pour les visiteurs.
Levée de fonds
Le coût de la première phase, pour les 16 logements, s’élève à 2,5 millions de dollars. Le comité a collecté 450 000 $. La Société
Le Lions Club Low et district a remis un chèque de 14 000 $.
d’habitation du Québec a donné un enga- gement conditionnel à verser un peu plus d’un million de dollars s’ajoutant aux ga- ranties d’une hypothèque de 1,1 million. «Je tiens à souligner l’aide apportée par la député Stéphanie Vallée pour nous per- mettre d’obtenir cela», précise Robert Rowan.
La dernière levée de fonds, pour collecter 200 000 $, est chapeautée par Jim Irwin, du magasin général Irwin. Un anonyme a notamment fait un don de 20 000 $. Durant le lancement de cette campagne samedi 6 avril, plusieurs chèques ont été remis : 14 000 $ par le Lions Club Low et district, 100 000 $ par la municipalité, 10
La municipalité a remis un chèque de 100 000 $.


































































































   5   6   7   8   9