Page 9 - La Gatineau 11 avril 2013
P. 9
JEUDI 11 AVRIL 2013 - La Gatineau 9
Son petit-fils lui a sauvé la vie
le 911 mais on ne savait pas à quelle adresse nous étions.»
Le copain de Sébastien est allé cher- cher de l’aide. Il est revenu avec deux hommes et une femme qui ont com- posé le 911. Ils ont aussi reconduit Jacqueline, incapable de conduire, et les deux adolescents, pendant que Jacques était emmené à l’hôpital de Maniwaki.
Son état grave nécessitant une opé- ration d’urgence, il a été transféré à Hull. «Le médecin et son équipe pen- saient qu’il ne survivrait pas au trans- port, raconte Jacqueline. Il a eu plu- sieurs transfusions.»
Mais Jacques s’en est sorti, après quinze jours à l’hôpital dont trois dans le coma et trois en soins intensifs. «Le docteur m’a dit que j’étais un miraculé, explique-t-il. Je n’avais eu aucun signe avant-coureur.»
Jacques a donc eu beaucoup de chance d’avoir son petit-fils dans la voi- ture. Jacqueline en est convaincue : «Si j’avais été seule avec lui j’aurais pani- qué.» Aujourd’hui, la famille se remet progressivement de ses émotions. Jacques avoue avoir du mal à s’en re- mettre physiquement et émotionnellement.
Les grands-parents de Sébastien sont bien fiers de lui : «C’est un petit gars intelligent. Il a l’esprit ouvert.» Le couple tient aussi à remercier sincère- ment «les premiers intervenants ainsi que le personnel médical des hôpitaux de Maniwaki et de Hull soit, les méde- cins, les infirmières et les préposées pour leur accueil, leur professionna- lisme et leur dévouement.»
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – La peur de leur vie. Le 8 février dernier, Jacques Guilbault a failli mourir à cause d’un malaise cardiaque. Heureusement, son petit-fils Sébastien venait tout juste de suivre un cours de secourisme.
Ce jour-là, Jacques Guilbault, sa femme Jacqueline Larouche, leur petit- fils Sébastien Jobin et un ami de celui- ci, rentraient en voiture de Gatineau pour rejoindre la maison du couple à Aumond. Les parents de Sébastien étant partis en vacances dans le sud, il venait passer la fin de semaine chez ses grands-parents avec son ami.
Peu avant Gracefield, Jacques, un homme de 67 ans, s’est senti mal alors qu’il était au volant. «Je me souviens juste d’avoir eu un malaise, raconte-t-il. J’ai senti une grosse douleur et j’ai juste eu le temps de me stationner sur le côté. Ensuite, je ne me souviens de rien.»
Par chance, Sébastien venait de ter- miner quelques jours avant un cours de réanimation cardiaque. Du haut de ses 14 ans, il a su garder son sang froid. «Jacquesn’avaitplusdepouls,aucune réaction, se souvient Jacqueline. J’ai dit à Sébastien qu’il fallait lui faire un massage cardiaque. Moi je me suis occupée de faire le bouche-à-bouche. En 45 ans de mariage, c’est la première fois que je l’embrassais aussi longtemps.»
Jacques est revenu à lui. «Le pouls est reparti, il respirait tranquillement, on savait qu’on l’avait récupéré, pour- suit Jacqueline. Nous voulions appeler
Jacques Guilbault en compagnie de son petit-fils Sébastien Jobin qui lui a sauvé la vie en lui faisant un massage cardiaque.
AVIS DE CONVOCATION
COOPÉRER
À LA VIE
DÉMOCRATIQUE
Aux membres de la Caisse populaire Desjardins Gracefield
Vous êtes, par la présente, convoqués à l’assemblée générale annuelle qui aura lieu :
Les membres pourront prendre connaissance du rapport annuel et du rapport du conseil de surveillance, décider de la répartition des excédents annuels, de l’intérêt payable sur les parts permanentes et sur les parts de ristournes, statuer sur le versement de ristournes provenant de la réserve pour ristournes éventuelles, adopter un budget pour certains placements, élire les membres du conseil d’administration et du conseil de surveillance et traiter de tout autre sujet inscrit à l’ordre du jour. Deux périodes de questions sont également prévues, l’une destinée au conseil d’administration et l’autre destinée au conseil de surveillance.
ÉLECTIONS
Veuillez noter que, lors des élections, est éligible toute personne physique qui est membre de plein droit de la Caisse, pourvu qu’elle soit admise depuis au moins 90 jours, qu’elle ne soit pas inéligible en vertu de la Loi sur les coopératives de services financiers et qu’elle n’exerce pas une fonction incompatible en vertu du code de déontologie de Desjardins. Tout candidat devra consentir par écrit à une enquête de sécurité et de crédit le concernant et devra s’engager à développer les connaissances et compétences requises à l’exercice de la fonction de dirigeant. Une candidature ne pourra être soumise à l’assemblée que si un avis écrit, signé par un membre et contresigné par le candidat, a été remis avant la fermeture de la Caisse le 19 avril 2013. Des bulletins de mise en candidature sont disponibles à la Caisse.
Tous les membres de la Caisse sont cordialement invités à participer à cette assemblée.
Signé le 8 avril 2013
Muriel Bainbridge, secrétaire
› Date : › Heure : › Lieu :
Le mardi 23 avril 2013 19 h
Centre récréatif
et communautaire
de Gracefield
3, rue de la Polyvalente Gracefield (Québec) J0X 1W0
Siège social
32, rue Principale
Gracefield (Québec)
819 463-2844 ou 1 800 663-8985