Page 8 - La Gatineau 11 avril 2013
P. 8
8 La Gatineau - JEUDI 11 AVRIL 2013
Des nouveaux services au Camp Le Terrier
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Ça bouge au Camp Le Terrier. La prochaine saison s’annonce riche en nouveautés. Des changements mis en place pour développer le camp et assurer sa pérennité.
«Le but est d’élaborer un projet de restruc- turation, explique la directrice Caroline Marinier. Une journée de réflexion, sur l’avenir du camp, a été organisée le 19
janvier. Une trentaine de personnes y ont assisté, des partenaires, membres du Club optimiste. Je vais maintenant préparer un plan stratégique en fonction de ce qui a été dit durant cette journée, il sera dévoilé prochainement.»
Mais déjà des idées qui sont ressorties de cette réunion verront le jour l’été prochain. Première nouveauté, un programme d’assis- tant-moniteur, pour les 13-16 ans, sur trois semaines. Durant les deux premières, ils apprendront les bases de l’animation et
INTERNET PLUS RAPIDE QUI
COÛTE MAINTENANT MOINS!
De plus, avec Xplornet, tout le monde à la maison peut être en ligne en même temps!2
64,99$ /PAR MOIS
SEULEMENT
Pour des vitesses jusqu’à 5 Mbps Frais d’activation en vigueur3
De la diffusion de vidéos au téléchargement de photos et plus encore, Xplornet offre un service Internet haute vitesse qui comprend une garantie de remboursement 30 jours.1
APPELEZ VOTRE DÉTAILLANT LOCAL MAINTENANT POUR RÉSERVER UNE INSTALLATION
Krisstessa Electronics, Bristol
819.647.2241
Pro-Sat, Wakefield
819.665.4779
Installation YL, Gatineau
819.281.3580
Suivez-nous sur Twitter Trouvez-nous sur Facebook
1Le service Internet haute vitesse de Xplornet comprend une garantie de remboursement 30 jours. Si vous n’êtes pas satisfait de votre service, pour une raison quelconque, vous recevrez un remboursement de tous les montants versés à Xplornet si vous annulez votre abonnement dans les 30 jours suivant la mise en service. 2Un routeur est nécessaire pour des utilisateurs multiples; voyez votre détaillant local. 3Avec un contrat de 3 ans, les frais d’activation peuvent atteindre 99 $. Xplornet® est une marque de commerce de Xplornet Communications inc. © 2013 Xplornet Communications inc.
Caroline Marinier est la directrice du Camp Le Terrier. Son mandat est de préparer un plan stratégique pour développer le camp et assurer sa pérennité.
découvriront ce qu’est un camp de plein air. La troisième ils suivront un stage dans le camp, avec un groupe d’enfants, sous la su- pervision des animateurs chargés de les éva- luer. Ils recevront ensuite un certificat. «Nous avons déjà une dizaine d’inscriptions, nous avons fixé la barre à une douzaine voire 15, explique Caroline Marinier. Le coût est de 495 $ pour les trois semaines, logés et nourris.» A noter que les interve- nants de Québec en forme vont aider à la mise en place de ce programme.
Autre nouveauté : deux semaines d’expédi- tion en forêt pour les 12-17 ans. Cette activité est rendue possible notamment grâce à une aide de 15 000 $ des Caisses populaires Desjardins, pour acheter des équipements. Une quinzaine de jeunes feront du canot, camping, suivront des cours de GPS, d’inter- prétation de la nature, etc. Là aussi le coût est de 495 $.
Enfin, le camp a demandé la visite de l’Asso- ciation des camps du Québec, afin d’être certifié. Elle devrait se faire en juin. «C’est une avancée pour nous, commente Caroline Marinier. Ça va mettre un sceau sur ce qui est fait. Nous devons répondre à 60 normes pour avoir cette certification. Elle nous don- nera une meilleure visibilité et nous permet- tra de bénéficier de services comme des for- mations pour les animateurs, des
programmes d’aide, etc.» Aider les familles démunies
Le Camp Le Terrier existe depuis 1974. Il accueille 50 enfants âgés de 6 à 12 ans, du- rant l’été, par séjours d’une semaine, du di- manche soir au vendredi. Un partenariat avec les Centres de jeunesse permet d’offrir du répit à des familles d’accueil. De plus, une aide du ministère de l’Education, du Loisir et du Sport, réduit les frais d’inscription pour les familles à faibles revenus.
Le camp est la propriété du Club optimiste, qui le loue à la Fondation Le Terrier, com- posée de membres du Club optimiste et de deux partenaires qu’ils recherchent actuelle- ment. «Il y a eu un essoufflement des béné- voles qui se sont rendus compte que leur travail ne suffirait pas pour développer le camp, explique Caroline Marinier. Durant les deux dernières années, un partenariat a été mis en place avec la Maison de la famille et une coordonnatrice avait été embauchée. Puis, avec l’aide du CLD, j’ai été nommée directrice. Notre but est de faire connaître le camp de Gatineau à Mont-Laurier, c’est pourquoi nous sommes allés au Salon des camps d’été. Notre priorité reste d’accueillir les enfants défavorisés, ça passe par le déve- loppement d’activités payantes.»
Contact : 819-441-0373, campleterrier.com ou la page Facebook du Camp Le Terrier.
Blue Sea adhère aux Fleurons du Québec
BLUE SEA – C’est avec une grande fierté que la municipalité annonce son adhésion au pro- gramme des Fleurons du Québec. Elle s’en- gage ainsi à améliorer continuellement le cadre de vie de ses concitoyens et cherche à engager ceux-ci dans un projet commun d’embellissement du paysage.
La municipalité se prépare donc fébrile- ment à recevoir, au cours de l’été, la visite d’évaluation des classificateurs des Fleurons du Québec. Ceux-ci visiteront 60 % de son territoire, ils évalueront les aménagements horticoles et paysagers qui sont à la vue du public.
Lancé en 2006, le programme national de classification horticole des Fleurons du Québec pour les municipalités a connu un succès immédiat et n’a cessé de croître depuis : il touche actuellement 33 % des municipali- tés et plus de 54 % des citoyens québécois. La classification des fleurons (de 1 à 5 fleurons) constitue une reconnaissance de prestige qui pousse les municipalités et leurs citoyens à embellir en permanence leurs aménagements
horticoles et paysagers.
Déjà, près de 370 municipalités québé-
coises ont obtenu une classification horticole dans le cadre du programme des Fleurons du Québec. Semblable aux étoiles utilisées dans l’hôtellerie, la classification des fleurons peut être affichée aux entrées municipales et sa valeur augmente en fonction de leur nombre. Mais plus que la possibilité de retombées éco- nomiques, les Fleurons du Québec sont aussi une source de fierté pour tous, car ils consti- tuent une reconnaissance publique des efforts de toute la collectivité pour un environnement plus propre, plus vert et plus sain.
Blue Sea invite donc tous les citoyens à jar- diner et embellir leur milieu de vie l’été pro- chain, afin de contribuer à l’obtention de trois fleurons et à la fierté de la municipalité.
Pour obtenir la liste des municipalités clas- sifiées et avoir plus d’information sur les Fleurons du Québec, visitez le site Internet www.fleuronsduquebec.com
Contact : Josée Parsons dg@bluesea.ca 819-463-2261 poste 3.
XPLO129_LE GATINEAU_4.8125X11.429_QC 4GSAT FRE_APR13.indd 1
3/27/13 4:46 PM
QC 4GSAT FR ADMAT APR/2013