Page 10 - La Gatineau 11 avril 2013
P. 10

10 La Gatineau - JEUDI 11 AVRIL 2013
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – La distribution des profits de l’Igloofest avait lieu mercredi 3 avril, au Centre local de développement (CLD). Le comité organisateur a décidé de remettre l’argent à l’organisme Suicide détour et à la famille Boulianne-Lemieux. Ils ont reçu cha- cun 750 $, qui proviennent de la vente des billets d’entrée et de dons.
Cette remise de chèque a été l’occasion de faire un bilan de cette troisième édition du Festival de musique local, qui s’est tenu same- di 2 mars à l’hôtel Chez Martineau. «La pre- mière édition de l’Igloofest, en mars 2011, avait attiré environ 70 curieux venus en- tendre la musique du DJ, malgré la tempête de neige, a expliqué Marie-Eve Patry, agente de développement culturel au CLD. En 2012, nous avons décidé de changer la formule et de faire de l’Igloofest un événement gratuit met- tant en vedette nos artistes locaux. Cela a été un réel succès et un peu plus d’une centaine de personnes ont participé à l’activité.»
Cette année, le comité organisateur a ajou- té le volet «après-midi country», afin d’attirer
LA GATINEAU – Le ministère de l’Éduca- tion, du Loisir et du Sport envisage de recon- naître les Attestations d’études professionnelles (AEP) et d’accorder un financement à ce type de formation. C’est l’un des points abordés par les commissaires de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO) lors de leur rencontre régulière du 27 mars.
Le ministère étudie présentement cette pos- sibilité et évalue les changements qui seraient
De gauche à droite : Marie-Eve Patry, Mélanie Marchand, Marie-Claude Lemieux, Frédérick Bouliane, Sébastien Joly-Cross, Daniel Daoust, Marie-Eve Tessier, Michael Pelletier, Jeanne Labelle.
des spectacles sur grand écran extérieur. De plus, un chapiteau avait été monté et un feu de joie a réchauffé une partie du public ras- semblé dehors. Victimes de notre succès, nous avons dû, pour cette troisième édition, procé- der à une vente de billets afin de limiter le nombre d’entrées à l’intérieur du bâtiment.»
Le but de l’Igloofest est de «promouvoir les talents locaux, tout en favorisant la démocra- tisation des arts et de la culture dans la Vallée-de-la-Gatineau». Il est organisé par la MRC, le CLD Vallée-de-la-Gatineau, Complicité emploi Vallée-de-la-Gatineau, la Table jeunesse de la Vallée-de-la-Gatineau, l’hôtel Chez Martineau et les Studios Vesprée, en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que le Carrefour jeunesse emploi.
Le comité organisateur tient à remercier «chaleureusement tous les artistes ayant par- ticipé à cette troisième édition. Nous tenons également à remercier le public, qui contri- bue au succès de l’événement d’année en an- née. Soyez des nôtres en 2014 pour la qua- trième édition, qui sera forcément à la hauteur de vos attentes».
par l’organisme Carrefour jeunesse emploi Vallée-de-la-Gatineau dans le domaine de la persévérance scolaire. Ce prix, la Pomme d’or, a été remis lors du Gala annuel de la Chambre de commerce et d’industrie de Maniwaki. D’ailleurs, lors de ce même événement, le PERO a reçu le trophée dans la catégorie Organisme de l’année.
L’Igloofest fait des heureux
un maximum de personnes. «Ainsi, de 15h à 18h, le public a vu défiler sur scène plusieurs artistes country de la Vallée-de-la-Gatineau, poursuit Marie-Eve Patry. Ensuite, dès 20h,
la foule a eu la chance d’entendre une ving- taine de musiciens, musiciennes, chanteurs et chanteuses locaux. Ceux qui ont bien voulu braver le froid ont eu droit à une projection
Les AEP bientôt reconnus ?
à apporter aux règles budgétaires, aux moda- lités de financement, à l’encadrement adminis- tratif, etc. Le sujet aurait un impact sur la CSHBO, étant donné que le Centre de forma- tion professionnelle Vallée-de-la-Gatineau offre depuis plusieurs années une AEP dans un domaine qui concerne étroitement l’écono- mie locale, soit le récréotourisme.
Par ailleurs, les commissaires ont nommé Richard Leblanc, directeur du service des
ressources technologiques et du transport sco- laire, au poste de directeur du service des res- sources humaines et secrétaire général. La nomination prendra effet le 1er mai, date du départ du titulaire actuel du poste, André Roy.
Au cours de la rencontre, le directeur du service des ressources éducatives, Stéphane Rondeau, a aussi souligné le prix remporté
Travailleurs, entrepreneurs et retraités de la construction La CCQ s’en vient dans votre région
La commission de la construction du Québec sera bientôt présente dans votre municipalité. Profitez-en pour venir rencontrer en personne des membres de son personnel. Ils seront heureux de traiter votre dossier et de répondre à toutes vos questions. Les rencontres se font sur une base individuelle.
Adresse :
Centre local d’emploi de Maniwaki 100, rue Principale Sud, bureau 240 Maniwaki (Québec)
Date et heures :
16 avril de 9h à 12h
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez composer le 1 888 842-8282.
Pour connaître les dates de nos prochaines visites, consultez notre site web, au www.ccq.org
4894091
Commandez-le dès maintenant
LIVRAISON ET INSTALLATION INCLUSES.
MONUMENTS DISPONIBLES AVEC LETTRO GRAVURES
LETTRAGE et NETTOYAGE de MONUMENTS
Nos spécialistes du lettrage et nettoyage de monuments seront dans la région la semaine du 13 mai 2013.
Un service qui répond à un besoin !
Maison Funéraire
McConnery
449-2626 Fax: 449-7437
206, rue Cartier, Maniwaki (Québec) J9E 1R3
Faites restaurer votre monument existant. Travail de qualité par des gens de métier.


































































































   8   9   10   11   12