Page 11 - La Gatineau 25 avril 2013
P. 11

JEUDI 25 AVRIL 2013 - La Gatineau 11
Former les pourvoyeurs et les rendre plus compétitifs
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – C’est l’aboutissement de deux ans de démarches, afin de mettre en place un projet important pour l’indus- trie touristique et la région. Le nouveau «Certificat en service à la clientèle et en opération de pourvoirie» a été présenté, lundi 15 avril, lors d’une conférence de presse au Château Logue. Il comprend plusieurs formations afin de développer les compétences des pourvoyeurs, dans le but d’offrir un meilleur service à leurs clients et d’être plus compétitifs.
«Ce projet de formation, qui se dérou- lera en Outaouais en 2013-2014, pourra compter sur des investissements de 469 000 $, qui vont générer des retombées so- cio-économiques supplémentaires de 8,3 millions de dollars avec la création poten- tielle d’une dizaine de nouveaux emplois en pourvoiries», a annoncé Serge Danis, président de l’Association des pourvoiries de l’Outaouais.
Le président de la Fédération des pour- voiries du Québec, Marc Plourde, a expli- qué que «le ministère des Ressources natu- relles et de la Faune a réalisé, en 2007, un portrait des pourvoiries de l’Outaouais, qui a démontré que celles-ci sont premières en offre d’hébergement mais cinquièmes
L’ensemble des partenaires à l’origine du «Certificat en service à la clientèle et en opération de pourvoirie».
qualité en pourvoirie, soutenir le virage technologique dans les pourvoiries participantes.
Jean-Paul Gélinas, de RéseauTact, a présenté les cinq formations qui composent le certificat : enjeux et réglementation, gérer efficacement son entreprise, commu- nication et service à la clientèle, gestion informatisée, médias sociaux.
Cette formation sera donnée en français et en anglais. Tous les formateurs sont de l’Outaouais. Selon le préfet Pierre Rondeau, «les pourvoiries ont un rôle à jouer pour innover et faire de l’Outaouais une destination privilégiée. Elles ont occu- pé une place importante dans le dévelop- pement du récréotourisme mais il y a en- core du rattrapage à faire».
A noter que la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau a donné un chèque de 10 000 $ pour ce projet et celle de Gracefield un chèque de 2 000 $. Les autres partenaires sont l’Association des pourvoiries de l’Outaouais, Emploi Québec, le ministère des Finances et de l’Economie, la Conférence régionale des élus de l’Outaouais, le Centre local de dé- veloppement Pontiac, le Centre local de développement Vallée-de-la-Gatineau, les MRC du Pontiac et de la Vallée-de-la- Gatineau, RéseauTact, la Fédération des pourvoiries du Québec.
LA GATINEAU – Selon la députée Stéphanie Vallée, le projet de loi 14 modi- fiant la Charte de la langue française, ne permettra pas l’épanouissement du fran- çais. Elle déplore «l’approche coercitive du Parti québécois qui retire des droits aux citoyens et alourdit le fardeau réglemen- taire de nos entreprises».
Stéphanie Vallée ajoute : «Après avoir reçu plus de 86 mémoires et avoir entendu 76 intervenants, nous sommes très loin d’un consensus concernant cette loi. La grande majorité des intervenants ont confirmé que l’approche préconisée par la ministre responsable de la Charte de la langue française, madame Diane De Courcy, n’est pas adéquate. Après avoir affirmé au début des auditions que celles-ci
serviraient à bonifier le projet de loi, la ministre balaie du revers de la main les opinions qui divergent de la sienne. Plusieurs intervenants tels que le Barreau du Québec, les représentants d’entreprises, les commissions scolaires, les comités de parents, les municipalités et les citoyens représentant l’ensemble des régions du Québec, ont émis de vives réticences concernant ce projet de loi. À la lumière des consultations, il ressort clairement que le gouvernement péquiste divise la popula- tion et remet en cause l’équilibre linguistique.»
Le Parti libéral du Québec votera contre l’adoption du principe du projet de loi. Pour l’opposition officielle, «il n’est pas envisageable de voter en faveur d’une telle
loi qui prévoit notamment la nomination par la ministre d’inspecteurs qui agiraient sous sa gouverne et qui deviendraient des polices politiques de la langue, de judicia- riser les plaintes à l’Office québécois de la langue française, de limiter l’inscription des étudiants francophones aux cégeps anglophones, de retirer l’exemption histo- rique quant à la langue d’enseignement accordée aux enfants de militaires cana- diens, de retirer le statut bilingue accordé à certaines municipalités, d’augmenter substantiellement la paperasse et le fardeau administratif des entreprises du Québec.»
«Mes collègues et moi nous opposons fermement aux mesures injustifiées propo- sées par la ministre De Courcy, conclut Stéphanie Vallée. Au Parti libéral du
Québec, notre objectif est double, car nous voulons protéger les libertés individuelles tout en assurant la vitalité de la langue française. C’est pourquoi nous soutenons son épanouissement et la mise en place de mesures pour promouvoir son utilisation, mais contrairement au Parti québécois, nous favorisons une approche incitative et des mesures d’accompagnement pour y arriver. Lors des consultations, je me suis réjouie de voir que la majorité des interve- nants entendus en commission parlemen- taire privilégient aussi cette approche ras- sembleuse. Il n’y a aucune justification valable pour remettre en cause l’équilibre linguistique. Quant à la CAQ, fidèle à elle-même, l’ambiguïté quant aux principes qu’elle défend persiste.»
en retombées économiques. De plus, elles affichent un taux d’emploi inférieur à la moyenne provinciale : 2,9 emplois par pourvoirie contre 4,5 emplois. Ce portrait montre également une faible
diversification des produits dans les pour- voiries de l’Outaouais».
L’objectif fixé est triple : qualifier 50 travailleurs au sein de 25 pourvoiries de l’Outaouais, favoriser une démarche
Projet de loi 14 : Stéphanie Vallée est contre
OPTEZ POUR UN MILIEU DE VIE SÉCURITAIRE
ET DE QUALITÉ
Assurez-vous que la résidence choisie ait la certification
des résidences privées pour aînés.
Pour plus d’information à propos de la certification des résidences privées pour aînés :
www.msss.gouv.qc.ca/residences-aines
La certification, votre assurance-qualité pour:
• Un environnement sécuritaire
• Un personnel formé et présent en tout temps
• Un système d’appel à l’aide obligatoire pour un soutien rapide du personnel
• Une protection de vos droits de locataire par la Régie du logement
• Des repas conformes au Guide alimentaire canadien
• Des activités de loisir adaptées à vos besoins


































































































   9   10   11   12   13