Page 13 - La Gatineau 25 avril 2013
P. 13

JEUDI 25 AVRIL 2013 - La Gatineau 13
Les aidants naturels ont besoin d’un appui
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Apporter un soutien aux proches aidants, c’est l’objectif de l’APPUI. Le directeur général pour l’Outaouais, Jean- Yves Lord, était à Maniwaki mardi 16 avril. Il est venu rencontrer les acteurs locaux qui veillent à améliorer les conditions de vie de celles et ceux qui sont au chevet de malades et personnes âgées.
Autour de la table, des partenaires du Centre local de développement, du Centre de santé mais aussi de «Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la- Gatineau», la nouvelle association créée à l’automne dernier. Il y avait notamment Cécile Patry, qui a lancé cette association et siège au conseil d’administration de l’APPUI Outaouais.
En 2007, un grande consultation sur la
soutien des proches aidants. Un mois plus tard, l’APPUI national était créé pour admi- nistrer ces importantes contributions. Des antennes ont été implantées dans toutes les région du Québec, dont en Outaouais en mai 2012. Sa mission : «Contribuer au soutien des proches aidants qui fournissent, sans rémuné- ration, des soins et du soutien régulier à do- micile, à des personnes vulnérables.»
«Le soutien aux proches aidants est deve- nu une priorité pour le gouvernement, afin de permettre le maintien à domicile des per- sonnes âgées qui, pour la plupart, veulent vieillir chez elles», assure Jean-Yves Lord. Le but de l’APPUI est donc de mobiliser et ap- porter son aide aux partenaires locaux, afin de développer des services sur notre terri- toire : information, formation, répit, soutien psychologique.
Appel de projets
Jean-Yves Lord a aussi annoncé de lance-
Les partenaires locaux souhaitant développer des services pour les proches aidants, ont rencontré les responsables de l’APPUI Outaouais, qui ont pour mission de les mobiliser.
qualité de vie des aînés a été organisée. Il en est ressorti deux préoccupations majeures : le besoin d’aide aux personnes les plus vulné- rables et le besoin de mieux soutenir leurs proches. «C’est bien de prendre soin des autres, mais on finit parfois par s’isoler et s’épuiser, commente Jean-Yves Lord. Souvent, quand le proche aidant est approché ou demande de l’aide, il est au bout du rouleau.»
Les proches aidants sont majoritairement des femmes, qui veillent sur une personne ayant la maladie d’Alzheimer, en perte d’au- tonomie, handicapée, etc. C’est un travail à temps plein. Dans un milieu rural et défavo- risé comme la Vallée-de-la-Gatineau, ce sont souvent des gens éloignés, mal informés, qui ne peuvent pas se payer des services.
En octobre 2009, la loi 6 a été adoptée. La ministre responsable des aînés a mis en place un fonds de 200 millions, sur dix ans, pour le
ment du premier appel de projets, afin d’ac- corder une aide financière à des organismes offrant des services aux proches aidants d’aînés de l’Outaouais. Une enveloppe de 200 000 $ est allouée.
Les projets devront être complémentaires à ce qui existe déjà. Par ailleurs, l’objectif doit être d’aider les proches aidants le plus tôt pos- sible, avant qu’ils ne s’épuisent. L’APPUI Outaouais recevra les projets jusqu’au 1er mai.
Selon une étude réalisée en 2011 sur le nombre de proches aidants prodiguant des soins et services à une personne âgée de 65 ans et plus, il y aurait dans la Vallée-de-la- Gatineau 1 161 aidants âgés de 45 à 65 ans, 333 âgés de 65 ans et plus.
A noter que depuis le 5 novembre 2012, une ligne INFO-AIDANTS a été mise en place : 1-855-852-7784. Il y a aussi le site Internet : www.lappui.org
Service incendie : entente renouvelée avec Kitigan Zibi
MANIWAKI – Le conseil municipal s’est réuni, lundi 15 avril. Parmi les points à l’ordre du jour, l’autorisation pour signer une entente de fourniture en matière de service incendie, avec Kitigan Zibi. Le montant sera de 74 893 dollars pour la communauté algonquine, avec une indexa- tion de 2% par an. «Il s’agit d’une entente de deux ans, renouvelable annuellement ensuite jusqu’à une période de 5 ans.»
Kitigan Zibi, qui réfléchit à avoir son propre service incendie, a décidé pour le
moment de poursuivre l’entente avec Maniwaki, sans pour autant abandonner son projet. Le chef Gilbert Whiteduck af- firme que la communauté n’est pas insatis- faite du travail du service incendie de Maniwaki mais qu’elle aimerait se doter de son propre service.
Autre point à l’ordre du jour : l’autorisa- tion pour signer un contrat de vente à tem- pérament pour l’achat de 2 300 bacs rou- lants, qui seront livrés dans les jours à venir.


































































































   11   12   13   14   15