Page 18 - La Gatineau 23 mai 2013
P. 18

18 La Gatineau - JEUDI 23 MAI 2013
Résidence du Vieux Clocher : douze logements réservés
SAINTE-THERESE-DE-LA- GATINEAU – Le 12 mars dernier, la Société d’habitation du Québec a confirmé que 12 unités de logement étaient réservées pour la Résidence du Vieux Clocher. Ce projet d’habitation pour aînés, élaboré par la Coopérative de solidarité du Vieux Clocher de Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau, naîtra suite à la rénovation et à l’agrandissement de l’église du village.
Historique
Depuis 2011, la Fabrique de la paroisse de l’Assomption-de-Marie ne pouvait plus amasser les fonds requis pour assumer les frais fixes reliés au fonctionnement et à l’entretien du bâtiment religieux.
Le conseil municipal s’est penché sur les besoins réels de la plus jeune municipalité de la MRC, reconnue par le MAMROT
comme territoire municipal à revitaliser. Le premier facteur analysé fut le profil démographique. Selon Statistiques Canada, en 2012 les thérèsoises et thérè- sois âgés de 65 ans et plus représentaient 22,8 % de la population. En 2026, on pré- voit que cette proportion passera à 30 %.
Devant l’urgence d’assurer le mieux- être de tous, aînés et jeunes, la commu- nauté a décidé d’agir pour «son monde» en offrant des services visant à ralentir l’exode des plus jeunes, à maintenir des liens sociaux et à contrer l’isolement des ainés.
Une action concertée
Le désir d’agir a entraîné la création de la Coopérative de solidarité du Vieux Clocher en mars 2011. Son objectif pre- mier est de transformer l’église en rési- dence pour aînés dans le but de permettre
à ces derniers de vivre en sécurité dans un environnement qui valorise l’entraide, l’échange et la solidarité.
Le 2 juillet 2011, l’évêque du diocèse de Mont-Laurier, Mgr Vital Massé, a accep- té la résolution unanime de la Fabrique de «céder, à la Coopérative, le terrain et le bâtiment pour la somme de 1 $», à la condition d’assurer le bien-être des aînés et de leurs familles.
Un partenariat s’est organisé
Suite au soutien des milieux local et régional, la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO) a accordé à la municipalité et à la Coopérative une sub- vention de 25 000 $, laquelle a financé l’étude de faisabilité, le plan d’affaires et les études architecturale, environnemen- tale et géotechnique.
De plus, une entente de services a été
signée avec Loge-action Outaouais pour obtenir le soutien d’un groupe de res- sources techniques (GRT).
Les actions posées
L’année 2012 a été entièrement consa- crée à la cueillette de données et au mon- tage du dossier communautaire, social et financier. La demande de réservation de 12 unités de logement déposée à la SHQ le 12 septembre 2012, a été officiellement acceptée le 12 mars 2013.
Selon Marcelle Lyrette, présidente de la Coopérative, «notre organisme est en- tré dans la troisième phase, celle de l’enga- gement conditionnel. De nombreuses exi- gences doivent être respectées, entre autres le soutien financier du milieu». Elle précise que les aînés méritent un environ- nement où ils sont traités avec respect : «À nous tous de leur offrir.»
LA GATINEAU – Un camp de jour intermunicipal verra le jour cet été sous le thème «Viens réinventer le camp de jour avec nous», à l’initiative de la Maison de la famille Vallée-de-la-Gatineau. Il s’agit du deuxième projet WIXX dans la région.
L’idée est de faire résonnance à la cam- pagne WIXX qui propose de mettre le plaisir et le jeu libre au cœur des activités pour faire bouger les jeunes de 9-13 ans. Québec en Forme est heureux d’accompa- gner et de soutenir la Maison de la famille.
Ce projet, mis sur pied par les parte- naires du regroupement Vallée-de-la- Gatineau en santé, offrira aux jeunes d’être maîtres de leur programmation en partici- pant à ce camp où ils sont la vedette.
Dès le départ, l’ensemble des partenaires se sont entendus sur la nécessité d’occuper les jeunes durant l’été. En ce sens, ils ont décidé de soutenir le camp de jour afin de permettre aux jeunes de participer à des activités organisées et supervisées. Initialement, le camp desservait unique- ment le territoire de Maniwaki.
Maintenant, il rejoint également le secteur de Gracefield. Ainsi, près de 200 jeunes sont ciblés.
Chaque été, 50 jeunes bénéficient d’un accès gratuit au camp grâce au finance- ment et à l’implication des municipalités environnantes. Le soutien financier offert par le regroupement Vallée-de-la- Gatineau est de 25 000 $.
WIXX est une campagne de communi- cation sociétale qui vise la promotion des déplacements et loisirs actifs chez les jeunes de 9 à 13 ans, présentée par Québec en
Forme.
Québec en Forme, issu d’un partenariat
entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon, ac- compagne et soutient, partout au Québec, des communautés mobilisées et des orga- nismes promoteurs de projets qui mettent en place toutes les conditions nécessaires afin qu’il soit agréable et facile pour les jeunes, particulièrement ceux issus de mi- lieux défavorisés, de bouger plus et de man- ger mieux tous les jours. Plus d’infos sur www.quebecenforme.org
Les 9-13 ans «crinquent leurs pouls»
Invitation
Ste-Thérèse-de-la-Gatineau
Que sera Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau en 2023?
Séance de consultation publique pour les contribuables
Samedi 25 mai 2013 de 9h à 14h École primaire Laval au 29, chemin Principal Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau (Québec)
La municipalité de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau est à se doter d’un Plan d’action en développement durable (PADD) basé sur les forces, faiblesses, opportunités et menaces propres à son mi- lieu. Le plan d’action sera déterminant pour l’avenir de la muni- cipalité, autant pour les ainés que pour les jeunes familles, les commerçants et les villégiateurs.
Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau est un milieu de vie exceptionnel qui a beaucoup de potentiel. Qu’est-ce qu’on en fait?
Veuillez confirmer votre présence auprès du secrétariat de la municipalité au numéro 819-449-4134 ou par courriel : info@sainte-therese-de-la-gatineau.ca


































































































   16   17   18   19   20