Page 19 - La Gatineau 23 mai 2013
P. 19

La montagne du Pôle Nord est bel et bien à Déléage...
DELEAGE - Est-ce le père Noël qui l’a baptisée ainsi ? Ou encore de bien secrets amis ou amies ? Ce personnage séculaire, presque mythique, a-t-il un jour caché des cadeaux mystérieux aux abords de cette montagne du Pôle Nord ? L’a-t-il fait lors de l’une des ses annuelles tournées autour du vaste monde alors que son traîneau s’avérait finalement trop chargé pour la capacité de ses rennes au nez rouge ?
Qui peut se vanter de le savoir ? Excepté un bon conteur à la Fred Pellerin, lequel peut expliquer toute situation étrange et tenir en haleine une salle entière disposée à boire ses paroles.
Par ailleurs, le ministère des Ressources naturelles peut-il prétendre tout savoir, soli- dement soutenu par la Commission de topo- nymie du Québec ? Il semble bien clair que ces deux organismes très sérieux sont en effet capables de nous prouver, en noir sur le vert des cartes topographiques, que cette mon- tagne du Pôle Nord se situe bel et bien à Déléage, Haute-Gatineau, Vallée-de-la-Gatineau.
Quatre sommets importants à Déléage
Soulignons d’abord que, sur la carte du vaste territoire forestier municipalisé de Déléage, on compte au moins 4 sommets in- téressants. Quatre montagnes majeures sus- ceptibles d’attirer l’attention des amateurs de vastes espaces.
La moins importante demeure sans doute la montagne dite à Courville, située tout près du lac du Bois-Franc. Plus imposantes, les montagnes Noires se voient à quelques kilo- mètres à peine au sud-est du lac Achigan et donnent de bons sites d’observation aux mor- dus de nature.
Puis on note sur carte, au nord-est de la baie Noire (lac des 31-milles), les montagnes Vertes, qui semblent encore plus importantes, plus allongées, plus vastes, aux alentours du lac dit de la Chaudière à potasse (n’est-ce pas un lac sujet possible d’un autre conte ?)
Enfin, entre ces deux montagnes situées presque en ligne droite, du nord au sud, à la latitude 90, la montagne du Pôle Nord s’offre aux découvreurs de mystères, de contes, de légendes et, sans doute, d’histoires de chan- tiers, de «bûcheux», de contremaîtres et de transporteurs de bois qui pouvaient admirer le paysage en surplomb, dont le lac des 31-Milles.
Une montagne sujette aux écrits imaginaires
Toujours est-il qu’on est en train de songer à créer à Déléage un partenariat de décou- verte et de développement de la montagne du
Pôle Nord en entrant dans le jeu que donne l’appellation curieuse, «questionnante» et surprenante, de ce mont sujet aux écrits imaginaires...
Que dit en fait la Commission de topony- mie du Québec à propos de ce curieux pro- montoire ? Toujours en tendant la main à l’imaginaire, elle établit que, «officiellement, ce mont doit son nom au fait qu’il indiquerait le nord...pourvu, bien entendu, que l’on se tienne alors au sud, et non à l’est, ni à l’ouest et encore moins au nord»...Une déroutante introduction qui fait un clin d’œil à des gens trop portés sur l’exactitude...
Mais, finalement, en omettant quelques paragraphes du même cru comique, on en arrive dans le texte à lier plusieurs sites qui tirent leur nom du Pôle Nord. «Et si cette montagne du Pôle Nord (Déléage), si le lac Pôle Nord au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le North Pole Lake au Nunavut, la North Pole Mountain au Nouveau Brunswick, le North Pole Peak au Colorado, la North Pole Hill en Alaska,etc,indiquaientaupèreNoëlses dépôts de jouets pour faciliter sa tournée annuelle ? Avez-vous déjà envisagé cette hy- pothèse», questionne à la blague le texte de la Commission de toponymie...qui trace ainsi quelques pages supplémentaires à des écrits qui surfent sur l’imaginaire.
Alors, développons le Pôle Nord à Déléage!
Pourquoi alors ne pas profiter de cette curieuse appellation d’une montagne typi- quement d’ici pour lancer une forme de déve- loppement basée sur la découverte de la na- ture, sur l’observation de paysages environnants (on y a même une vue sur la montagne du lac Ste-Marie), sur les couleurs de l’automne, sur des activités diverses, tou- jours faciles dans cet immense territoire dont Déléage nous ouvre les portes à plusieurs endroits, par exemple à partir du chemin conduisant au Pont de pierre
Pourquoi ne pas profiter de cette curiosité toponymique pour se lancer à la découverte de cette montagne du Pôle Nord par un pu- blic à cheval, en quad et même à pied ? C’est bien ce que le maire Jean-Paul Barbe de Déléage espère, avec la collaboration de sa municipalité et de l’Association de la route de l’Eau-Vive, en compagnie du club quad de la Vallée-de-la-Gatineau ainsi qu’un groupe de développeurs de randonnées à cheval (dont l’organisateur Pierre Croteau) ces mêmes organisateurs qui ont réussi l’automne der- nier la grande randonnée de Québec à cheval.
Ce projet de concertation fera l’objet d’un reportage dans une prochaine édition.
JEUDI 23 MAI 2013 - La Gatineau 19
PETITS ARBRES GRATUITS
Plusieurs essences disponibles
offerts par
La MRC Vallée-de-la-Gatineau
en collaboration avec Le Ministère des Ressources Naturelles
Jeudi le 23 mai de 9h00 à 16h00
à la MRC Vallée-de-la-Gatineau 5 rue de la Polyvalente, Gracefield
Information : (819) 463-3241 p. 242


































































































   17   18   19   20   21