Page 10 - La Gatineau 30 mai 2013
P. 10

10 La Gatineau - JEUDI 30 MAI 2013
Les citoyens ne veulent pas de piste de motocross
Des prix pour récompenser une année d’efforts
Un défilé haut en couture
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Des jeunes mannequins d’un jour ont foulé la scène de l’auditorium, mercredi 22 mai à la Cité étudiante, à l’occasion du défilé de mode annuel. L’activité a permis de collecter 1 869,35$, qui serviront à l’organisation du bal des finissants et à acheter du matériel pour la friperie «Koudon !».
Le défilé était organisé par la commission scolaire dont la technicienne en loisirs Marie- Andrée Moore ; Sandra Fortin, agente à l’entrepreneuriat au Carrefour jeunesse emploi (CJE) ; Annie-Claude Beaumont, de la Table jeunesse Outaouais ; la Maison de la culture. Il y avait une ambiance de folie dans l’auditorium et en coulisses. Plus de 200 personnes étaient présentes. Les jeunes portaient des vêtements de dix boutiques de
la région ainsi que de la friperie. «Les jupes parapluies ont eu particulièrement du succès», précise Sandra Fortin.
Tel un grand couturier de mode, Yvon Saumure, embauché par le CJE pour animer la friperie, préparait les jeunes avant qu’ils n’entrent en scène. Selon lui, «ce type d’activité permet de créer des liens, de développer l’estime et la confiance en soi, stimule la créativité, favorise l’entraide, le leadership. Des jeunes m’ont remercié car grâce à la friperie ils ont appris à coudre. Ils développent ici des habiletés qui leur serviront plus tard».
Sandra Fortin tient à remercier Yvon Saumure «pour son support et la passion qu’il transmet». La friperie est toujours à la recherche de vêtements qui sont ensuite recyclés et donnés à des jeunes. Il est possible de les apporter au CJE ainsi que des rideaux, souliers, vieux oreillers, cravates, etc.
Les jeunes ont porté les vêtements de boutiques et de la friperie «Koudon !».
Des élèves ont joué les mannequins d’un jour.
DENHOLM – Crainte du bruit et de ne plus pouvoir profiter de la tranquillité. C’est la principale raison qui a amené des citoyens à s’opposer au projet de centre récréatif et piste de motocross.
Le projet d’un promoteur de Wakefield, évalué à plus d’un million de dollars, aurait consisté à transformer le site de l’ancienne scierie Profolia en un complexe avec un centre récréatif et une piste de motocross.
Pour cela, il aurait fallu que la munici- palité accepte un changement de zonage. Mais le mois dernier, 49 contribuables du secteur touché ont signé le registre des
opposants. Le conseil municipal a donc renoncé.
Le promoteur, Eric Schwindel, estime que les résidents ont manqué une belle occasion avec ce projet de développe- ment économique et touristique, alors que Denholm fait partie des municipali- tés dévitalisées.
Eric Schwindel voulait construire une piste extérieure pour amateurs de moto- cross, VTT et vélo de montagne ; une piste de motocross intérieure ; une bou- tique ; un mur d’escalade ; une salle de tir. Selon lui, le projet aurait créé dix emplois la première année.
MANIWAKI – Cinq élèves ont remporté des bons d’achats de 200 $, lors de la remise des prix méritas à la Cité étudiante, mercredi 22 mai.
Les prix ont été décernés par tirage au sort, à raison d’un par niveau. Les élèves chanceux sont les suivants : Ulysse Lacroix (secondaire 1), Allison Éthier (secondaire 2), Vanessa Courville-Paradis (secondaire 3), David Lee Gravel (secondaire 4) et Christel Beauregard (secondaire 5).
La cérémonie s’est déroulée sur l’en- semble de la journée, au rythme d’une période par niveau, sauf pour les élèves de secondaire 4 et 5 (tous ensemble le matin). Lors des remises, à chacun des niveaux du secondaire, neuf élèves ont reçu des prix dans diverses catégories : comportement, amélioration, meilleure moyenne générale, esprit sportif, assiduité, participation ac- tive en classe, implication dans la vie étu- diante, élève coup de persévérance scolaire cœur.
Ces prix prenaient la forme de certifi- cats cadeaux de 20 $. De plus, pour chaque niveau, un élève a reçu un prix de 40 $ parmi ceux qui étaient présents à la céré- monie. Les grands prix de 200 $ étaient tirés au sort parmi les étudiants ayant rem- porté une nomination dans les catégories.
A noter que les animateurs de la céré- monie étaient Guillaume Galipeau et Andy Scullion. La technique et le son étaient assumés par Lou Phélix Larivière et Charles-Antoine Hubert. Tous les prix ont été offerts par l’école à partir d’un bud- get de 2 025 $ consacré à la reconnais- sance des élèves.
Les membres du comité organisateur sont Jacinthe Ericksen (secondaire 1), Annick Lefebvre (secondaire 2), Anne Séguin (secondaire 3), Jessie Villeneuve (secondaire 4), Manon Mercier (voies alter- natives), Francine Mantha (secondaire 5 et coordination de l’équipe), Marie-Andrée Moore (animation du gala).
L’école secondaire St. Michael’s est ouverte pour vos enfants!
Parents et futurs élèves, veuillez noter qu’aucune décision n’a été prise quant à l’avenir de l’école.
La décision ne sera prise qu’en juin 2013.
Nous vous demandons de supporter l’école et d’inscrire votre enfant à St. Michael’s pour l’année prochaine. Il n’y a rien à perdre. Si la décision prise est de fermer l’école en 2015, il vous restera assez de temps pour vous inscrire ailleurs.
“Depuis qu’il a commencé à St. Michael’s, mon fils, qui a des difficultés d’apprentissage majeures, a rebâti son estime de soi et sa confiance. Pour la première fois de sa vie, il adore l’école! » (parent d’un élève en Secondaire 4)
Pour plus d’information au sujet de l’inscription, veuillez contacter l’école : 819-422-3584
« Nous sommes persuadés que nous pouvons garder l’école ouverte, mais nous devons ab- solument augmenter le nombre d’inscriptions pour cette année. S’il vous plaît, inscrivez votre enfant aujourd’hui. »
Succès, Transparence, Respect Volez vers de nouveaux sommets!
Merci aux éducatrices des services de garde
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Du 26 mai au 1er juin, c’était la Semaine des services de garde sur le thème «Mon monde est un jeu d’enfant». Pour souligner l’événement, le Centre de la petite enfance (CPE) Vallée-Sourire de Gracefield et Kazabazua a gâté les enfants en organisant de belles activités.
Lundi, les petits de Kazabazua ont pris le bus pour rejoindre leurs amis de Gracefield. Enfants et éducatrices ont défilé dans la ville avant de rejoindre le parc municipal pour un pique-nique, des jeux et du maquillage.
Au programme de cette semaine également, des jeux, des chansons, une parade à Kazabazua, etc. «Les enfants sont nos futurs décideurs donc il faut bien s’en occuper, com- mente Sylvie Beauregard, éducatrice des Amis de la jungle. Au CPE, nous contribuons au développement global de l’enfant par le jeu.»
Selon Shelley Day, éducatrice également, «nous sommes là pour le bien-être des enfants, leur sécurité. Nous les aidons à se développer en faisant des activités éducatives».
Le CPE Vallée-Sourire accueille 29 enfants encadrés par 5 éducatrices à Gracefield. A Kazabazua ils sont 34 encadrés par 7 éducatrices.
Les enfants et éducatrices du CPE Vallée-Sourire de Gracefield et Kazabazua.


































































































   8   9   10   11   12