Page 11 - La Gatineau 30 mai 2013
P. 11

MANIWAKI – Une grande campagne contre le tabac sera menée à la Cité étudiante au cours des prochaines semaines.
Cette campagne a été mise sur pied par le groupe «La gang allumée», avec l’appui de Marie-Josée Dumas, interve- nante, et de Dominik Patry Boisvenue, agente de réadaptation aux ressources éducatives, ainsi que d’un comité com- prenant plusieurs membres.
Des représentants du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la- Gatineau collaborent aussi au projet, dont Manon Carrière, responsable du service de cessation tabagique au CLSC, Joanne Lafrenière, responsable des saines habitudes de vie, et Pascal Chaussé, res- ponsable des communications.
Cette campagne se déroulera en trois
La
Coopérative
jeunesse
reprend du
service
MANIWAKI - La Coopérative jeunesse de service «Le rescousse» est actuellement en période de recrutement. Les jeunes âgés de 12 à 17 ans qui recherchent une première expérience de travail enrichissante, peuvent se présenter au Carrefour jeunesse emploi, situé au 217 rue Principale Sud, afin de remplir une demande d’emploi. De plus, la CJS commence dès maintenant à prendre des contrats pour l’été.
Le principe de la coopérative : des jeunes, élèves en secondaire, proposeront des travaux comme tondre le gazon, faire de la peinture, laver les voitures, entrete- nir les piscines, garder les enfants, pro- mener les chiens, faire des aménagements paysagers, etc.
La coopérative est chapotée par le Carrefour jeunesse emploi de la Vallée- de-la-Gatineau. Deux animatrices en ont la responsabilité : Annie-Claude Beaumont et Kassia Rice.
Tous les jours, les jeunes devront être au local pour répondre au téléphone. Une liste est faite, précisant quels travaux chacun peut faire. Ils sont appelés à tour de rôle, afin qu’ils aient tous une chance de se faire une première expérience de travail.
Les jeunes doivent aussi gérer la coo- pérative comme ils le feraient pour une petite entreprise. Ils ont des responsabili- tés financières, par exemple remplir les chèques des payes, doivent acheter le matériel, faire de la promotion, du porte- à-porte, trouver des nouvelles idées.
Les contrats sont à Maniwaki et dans les environs donc les jeunes travailleurs n’ont pas besoin d’avoir de moyens de locomotion. Pour les personnes qui ont recours à leurs services, l’avantage est surtout financier car c’est moins cher qu’une entreprise.
Pour contacter la coopérative, appeler au Carrefour jeunesse emploi, 819 - 4 41-116 5 .
grandes phases. La première partie aura lieu les lundi 27 et mardi 28 mai, à l’en- trée de la polyvalente, de 11h35 à 12h50. Des kiosques seront mis sur pied pour informer les élèves sur la campagne et un PowerPoint sera projeté sur un écran.
L’activité «Relever le défi» sera lancée le vendredi 31 mai, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac. Les élèves seront invités à relever un défi, avec une formule de parrainage. Ceux qui fument pourront cesser pour la journée et parrai- ner un adulte (employé ou membre de la famille) qui a une mauvaise habitude. Cette personne devra abandonner son habitude pendant toute la journée, qu’il s’agisse de se ronger les ongles, de jouer aux jeux vidéo, de passer son temps sur Facebook ou autres. La formule contraire sera aussi possible, soit un élève qui a une
mauvaise habitude et qui parraine un adulte fumeur.
Pour cette activité, un lien sera fait avec le concours «Entrez en saine», puisque les membres de ce concours se- ront invités à participer, comme adultes, à «Relever le défi» aux côtés d’un élève. Les fiches d’inscription au concours sont disponibles auprès de Mme Dumas et des membres de «La gang allumée», ainsi que sur la page d’accueil du site Internet de la commission scolaire.
La campagne culminera par une acti- vité spéciale, animée par des élèves, sur l’heure du dîner (11h35 à 12h50) le 6 juin, dans la cour intérieure qui se trouve près de la cafétéria.
Un dîner gratuit sera offert aux élèves et le gagnant de la deuxième partie du concours «Inspire tes idées, expire ta
chanson» sera dévoilé. On se souvient qu’une élève avait été retenue pour les paroles de cette chanson, soit Joëlle Beaucage Bélisle. Une deuxième partie du concours portait sur l’interprétation de la chanson. Six élèves ont passé des auditions et l’élève gagnant(e) sera dévoilé(e) lors de l’activité du 6 juin. Des prix de participation seront également remis pour le concours «Relever le défi» et pour la journée du 6 juin. Enfin, un prix très spécial sera aussi remis à un groupe.
«Cette campagne sera une belle occa- sion pour les élèves et les adultes de la Cité étudiante de passer un message clair, contre le tabagisme et les mauvaises habitudes de vie, commente Marie-Josée Dumas. Nous prenons parti pour un mode de vie sain.»
JEUDI 30 MAI 2013 - La Gatineau 11
Les jeunes en campagne contre le tabac


































































































   9   10   11   12   13