Page 13 - La Gatineau 30 mai 2013
P. 13

LA GATINEAU – En vue des élections municipales de novembre prochain, la Table jeunesse Outaouais (TJO) est à la recherche de mentors politiques et de jeunes candidates et candidats désirant participer à son programme de mentorat politique.
Ce projet pilote unique dans la région vise à jumeler une élue municipale ou un élu municipal (ou encore une ancienne élue ou un ancien élu) à un jeune âgé entre 18 et 35 ans qui pourrait être intéressé à se présenter aux prochaines élections. Ce ju- melage permettra à un jeune d’être accom- pagné dans sa démarche politique par une mentore ou un mentor expérimenté pour une période pouvant aller jusqu’au 3 no- vembre, date des prochaines élections municipales.
Populaire auprès des entrepreneurs, le mentorat en est encore à ses débuts en poli- tique. Selon la spécialiste Martine Blanc, «le mentorat en politique constitue un mode d’accompagnement privilégié, gra- tuit et volontaire, qui mise sur un investis- sement relationnel entre une ou un mentor expérimenté en politique et une ou un mentoré qui l’est moins. La relation men- torale met l’accent sur les apprentissages expérientiels dans un contexte de com- plexification des rôles et des fonctions de la personne élue». En offrant son temps et son expérience, la mentore ou le mentor per- met à la personne mentorée d’acquérir des connaissances par le partage d’expériences,
que ce soit au plan du savoir, du savoir- faire que du savoir-être.
La région de l’Outaouais compte 67 municipalités pour autant de mairesses et de maires ainsi que 415 conseillères et conseillers municipaux. De ce nombre, il y a 37 jeunes âgés de 35 ans et moins qui siègent à un conseil municipal, soit une proportion de 8,9 %, alors que la moyenne québécoise est de 10,6 %. De plus, aucun jeune n’occupe un poste à la mairie alors que, au Québec, la moyenne est de 1,9 %.
Considérant ces statistiques, cette initia- tive de la TJO vise donc à encourager la relève politique municipale en Outaouais et, conséquemment, à augmenter le nombre de candidatures de jeunes lors des élections de même que le nombre de jeunes élues et élus. Toute l’information relative au programme de mentorat politique ainsi que les formulaires d’inscription seront dis- ponibles dans les prochaines semaines via le site Web du programme. Entre temps, vous pouvez contacter la responsable du programme de mentorat, madame Karine Parenteau à mentorat.tjo@gmail.com, afin d’obtenir la documentation ou des rensei- gnements supplémentaires.
La Table jeunesse Outaouais (TJO) a pour mission de favoriser et de faire la pro- motion de la participation citoyenne chez les jeunes de 12 à 35 ans. Elle est soutenue financièrement par le Secrétariat à la jeu- nesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.
JEUDI 30 MAI 2013 - La Gatineau 13
A la recherche
de mentors politiques


































































































   11   12   13   14   15