Page 10 - La Gatineau 25 juillet 2013
P. 10

10 La Gatineau - JEUDI 25 JUILLET 2013
La route 107 est très importante pour Aumond
AUMOND - Le maire Denis Charron n’en démord pas du tout. Pour lui «une bonne route 107 est très importante autant pour notre municipalité que pour les municipalités de la route de l’Eau-Vive qui sont susceptibles de l’utiliser pour toutes sortes de raisons».
Le premier élu d’Aumond, membre de l’Association de la Route de l’Eau-Vive, ajoute à toutes les raisons qu’il a déjà avancées au cours de l’année. Il additionne «un nouveau motif de continuer les pressions sur la région d’Antoine-Labelle au sujet de la route 107».
Il désire que cette région fasse à son tour pression sur le ministère des Transports du Québec pour que soient refaits le plus rapidement possible à l’entrée de cette MRC de Labelle environ deux kilomètres de cette route très dangereuse surtout durant près de 5 mois par année, en période de neige et de glace».
Selon lui, «cette nouvelle raison de compter sur une route refaite selon les critères modernes de voirie s’appuie sur le fait que la municipalité d’Aumond pourra très bientôt compter sur un nouveau commerce dans la municipalité», à savoir un restaurant qui devrait servir bientôt ses premières assiettes de pizza.
Un service de plus dans Aumond
Le maire dit «se réjouir que notre municipalité puisse compter sur un service public supplémentaire. Chaque fois qu’un pas de plus est fait dans une municipalité, c’est toute la collectivité qui en bénéficie», argumente-t-il.
«Ça faisait longtemps que mes concitoyens espéraient l’ouverture d’un
nouveau restaurant sur une route provinciale importante pour nos économies locales et régionales. Nous y avons longuement travaillé au conseil municipal. C’est enfin arrivé», lance-t-il avec plaisir.
Toutefois, précise-t-il, «il faut maintenant aider nos gens à réussir dans leurs projets bénéfiques à tous. C’est à ce moment-là qu’une route accueillante sur toute sa longueur devient nécessaire pour réussir des bonnes affaires».
«Je ne lâcherai pas le morceau»
On se souvient que Denis Charron a déjà obtenu deux gains importants dans sa lutte pour que se termine le plus rapidement possible la route 107 tout à l’entrée du territoire d’Antoine-Labelle.
Il a obtenu de la Chambre de commerce de Mont-Laurier un appui total à la réfection de cette route 107. Il a également récolté l’aval de la Chambre d’industrie et de commerce de Maniwaki qui, résume-t- il, a très bien compris l’importance sociale et économique d’une bonne route pour relier les deux régions voisines.
«Je ne lâcherai pas le morceau, on peut en être sûr», affirme bien haut le maire Charron. Car ce dossier doit réussir avec l’aide coutumière des deux chambres de commerce, des villes de Maniwaki et de Mont-Laurier. J’ai déjà eu à ce sujet des discussions intéressantes avec d’autres décideurs de la région voisine et elles ont été constructives».
«Pour nous à Aumond, la réfection totale de la route 107 est un besoin pressant, surtout quand il faut faciliter l’établissement de nouveaux services à nos populations», de conclure Denis Charron.
Colère face aux coupes budgétaires dans la forêt
LA GATINEAU – Coup dur pour la région. La ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, a annoncé des coupures de 10 millions de dollars dans deux programmes d’aménagement de la forêt. Pour l’Outaouais, cela signifie la disparition du tiers du budget réservé aux projets d’aménagement forestier et aux mécanismes de concertation entre les différents acteurs, alors que le secteur peine toujours à se relever.
Pour l’exercice financier de 2013-2014, le ministère des Ressources naturelles a attribué à la Conférence régionale des élus de l’Outaouais, pour le nouveau Programme de développement régional et forestier, une enveloppe de 1189 623$. Cela signifie une baisse de 34% par rapport au montant des deux anciens programmes (le Programme de mise en valeur de l’approche intégrée régionalisée et le Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier, qui ont fusionné).
Plusieurs accusent la ministre d’avoir profité de l’été pour faire cette annonce en douce, notamment la Fédération des municipalités du Québec. Selon le préfet Pierre Rondeau, président de la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire public, cette décision met à mal la base du nouveau régime forestier pour lequel la concertation entre les différents intervenants est l’élément fondamental. Selon lui, «la mission de concertation régionale est bafouée».
Crainte de pertes d’emplois
La réaction de la députée de Gatineau, Stéphanie Vallée, ne s’est pas faite attendre. Elle déplore que Martine Ouellet, après s’être engagée à l’Assemblée nationale le 6 décembre 2012 qu’«il y aura un maintien des argents qui sont dévolus à l’ensemble des travaux d’aménagement, aux entrepreneurs sylvicoles [...]», ait attendu à la mi-juillet avant d’annoncer «d’importantes coupures de 20 M$ sur 2 ans dans les budgets réservés à la mise en valeur des régions et au développement du milieu forestier».
Selon Stéphanie Vallée, «la ministre fait encore mal aux régions du Québec. Elle a tellement tardé à annoncer les budgets qu’elle a compromis des centaines d’emplois dans toutes les régions. Quand Martine Ouellet ne prend pas de décisions, on perd des emplois et quand elle en prend, on en perd aussi. Après avoir mis fin de manière abrupte aux projets de mini-centrales, avoir laissé trainer le dossier des redevances minières, avoir paralysé le Plan Nord, la ministre s’en prend cette fois-ci aux budgets dédiés au développement des régions. La première ministre va-t-elle finalement se décider à retirer le ministère des Ressources naturelles à madame Ouellet qui multiplie les mauvaises décisions depuis sa nomination».
La députée de Gatineau déplore ces coupures qui «nuiront à plusieurs projets innovateurs et structurants dans les secteurs récréotouristiques, environnementaux et de la recherche, et ce, dans toutes les régions du Québec».


































































































   8   9   10   11   12