Page 8 - La Gatineau 25 juillet 2013
P. 8

8 La Gatineau - JEUDI 25 JUILLET 2013
Objectif atteint pour la collecte de sang
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Ils sont confrontés quotidiennement aux accidents et maladies qui nécessitent le recours à des transfusions. Les services d’urgence du secteur de Maniwaki organisaient leur collecte de sang annuelle, mardi 16 juillet à l’Auberge du draveur. Sûreté du Québec, services incendie, paramédics
et Association de sauvetage de la Haute- Gatineau se sont mobilisés pour venir en aide à Héma-Québec.
L’objectif était de 140 donneurs. Plus de 143 personnes sont venues donner leur sang. «Le comité organisateur est fier de la participation et de la générosité de la population de la Vallée-de-la- Gatineau», commente Stéphane Lauzon, paramédic, qui organisait la collecte avec David Carle,
Les organisateurs de la collecte : Stéphane Lauzon, paramédic, et David Carle, di- recteur-adjoint du service incendie de Déléage.
directeur-adjoint du service incendie de Déléage.
«A cause de la belle température et la chaleur intense, les collectes de sang dans certaines régions ont souffert du manque de participation, poursuit Stéphane Lauzon. Mais mardi, la participation des gens de chez nous a surpris le comité qui voyait un chiffre de 120 donneurs comme acceptable considérant la situation.»
En période estivale, 1 000 transfusions sanguines sont nécessaires chaque jour au Québec. Il faut savoir qu’un don de sang peut être transfusé à quatre personnes. La procédure est simple : il suffit de s’enregistrer à l’accueil, remplir un questionnaire, rencontrer l’infirmière qui prend la pression artérielle, la température et le niveau de fer. Après le don de sang, une collation est offerte. Au total, cela prend 45 minutes à une heure, dont 5 à 10 minutes pour le prélèvement de sang.
Le comité organisateur tient à remercier la population qui a répondu à l’appel, les médias, l’équipe de l’Auberge du Draveur, les commerçants qui ont apposé des affiches, le personnel d’Héma Québec pour leur professionnalisme et sens du travail d’équipe.
Il remercie aussi les bénévoles qui ont donné de leur temps. «Merci de votre dévouement et d’avoir fait de cette journée une réussite avec votre sourire et bonne humeur, commente Stéphane Lauzon. Sans vous, ce genre d’événement ne pourrait avoir lieu.» Les bénévoles représentaient la Coopérative des paramédics de l’Outaouais, le service d’incendie de Déléage et Maniwaki, la Sûreté du Québec, l’Association de Sauvetage de l’Outaouais et le service de police de Kitigan Zibi.
«Au nom du comité et des futurs transfusés, un gros MERCI du fond du cœur, conclut Stéphane Lauzon. Votre don de vie permettra à des transfusés et leurs familles un espoir à la vie.»


































































































   6   7   8   9   10