Page 9 - La Gatineau 25 juillet 2013
P. 9
JEUDI 25 JUILLET 2013 - La Gatineau 9
Trois bébés faons attendent résidants et visiteurs
SAINTE-THERESE-DE-LA- GATINEAU – Ils sont trois rescapés d’une mort certaine. Pris en charge par le Centre d’interprétation du cerf de Virginie, ils se montrent des plus attachants et semblent adorer les visiteurs. Ils remercient peut-être leurs bienfaiteurs de leur avoir sauvé la vie. Généralement, ce sont des bébés faons dont les mères ont été tuées. Ou bien elles ont été frappées par une voiture ou encore tuées par des prédateurs.
Un aimable hasard a voulu que quelqu’un les apporte à la Maman des Faons, Michèle Blais, avec qui le Centre d’interprétation a conclu un pacte de collaboration qui satisfait tous les intervenants.
En fait, on peut appeler ces chouchous les Trois B. Car ces joyeux locataires du parc portent les noms de Boubou, Bella et Bambi.
Le nom de Bambi fut peut-être donné à l’un d’eux, comme pour rappeler qu’il existe au cœur du village un petit restaurant qui s’est depuis son ouverture appelé Le Bambi et qui fait plaisir aux gens pour le bon service qu’il assure.
Petits et grands peuvent visiter les Trois B dès à présent, au Centre d’interprétation du centre de Virginie, du côté sud du magnifique édifice de bois rond qui fait l’envie des propriétaires de chalets.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que deux autres centres d’interprétation sont tout autant ouverts au public dans la Haute-Gatineau, soit le Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu, situé au vieil édifice du Château Logue de Maniwaki, ainsi que le Centre d’interprétation du doré jaune, à Grand-Remous. Les gestionnaires des trois sites touristiques ont conclu un pacte de publicité partenariale conjoint.
Équipe Fernande Sirois
Courtier immobilier agréée inc. www.fernandesirois.com
819-246-1000
188 Ch. du Lac-Heney - GRACEFIELD PRIX: 274 900 $
Impeccable bungalow tout rénové avec immense garage détaché. Magnifique vue sur le Lac Heney ainsi qu’accès pour naviguer. Grande véranda hivernisée. (SIA 10051426)
Faites attention aux rayons UV cet été!
L’été est arrivé depuis maintenant quelques semaines, et avec lui les belles journées ensoleillées se font de plus en plus fréquentes. Les étalages des magasins sont déjà envahis par les écrans solaires de toutes sortes. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon écran solaire selon vos besoins.
Ce qu’il faut d’abord savoir, c’est qu’un écran solaire a pour but de bloquer la pénétration des rayons ultraviolets (UV) au niveau de la peau. Sans protection, les rayons UV entraînent des modifications dans les cellules de la peau, pouvant dans certains cas provoquer l’apparition de cellules cancéreuses. Pour bien vous protéger du soleil, vous devez vous familiariser avec le facteur de protection solaire ou FPS, qui représente la capacité de l’écran à filtrer ou bloquer les rayons du soleil. Les écrans solaires ont un FPS qui varie entre 6 et 50 ou plus. Il est recommandé d’utiliser un FPS d’au moins 15 pour protéger adéquatement un adulte. Pour les jeunes enfants, privilégiez un écran avec un FPS de 50 ou plus. Si vous avez la peau claire, optez plutôt pour un FPS plus élevé que 15. Choisissez également un écran solaire spécifiquement hydrofuge pour la piscine si vous planifiez une baignade!
Pour vous protéger adéquatement des rayons UV, il faut vérifier l’indice UV prévu tout au long de la journée. Il s’agit de la mesure de l’intensité du rayonnement ultraviolet du soleil. Il est déterminé selon une échelle de 0 à 11 : plus l’indice UV est élevé, plus les rayons du soleil sont susceptibles d’endommager les cellules de la peau, et moins il faut de temps pour que des lésions telles que des coups de soleil apparaissent. Lorsque l’indice UV est de 3 ou plus, il est préférable de demeurer à l’ombre, de porter des vêtements longs et un chapeau, et d’appliquer un écran solaire dont le FPS est suffisamment élevé, soit de 15 ou plus.
N’oubliez pas d’appliquer votre écran solaire au moins 20 minutes avant l’exposition au soleil et de répéter son application toutes les 2 heures et après la baignade. De plus, évitez de vous exposer directement au soleil entre 11 h et 16 h parce que les rayons UV y sont particulièrement puissants.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien!
À NE PAS MANQUER !