Page 8 - La Gatineau 29 août 2013
P. 8

8 29 août 2013 La Gatineau ATTIRER DES TOURISTES
Pas besoin des chutes du Niagara
LA GATINEAU - On croit souvent que des sites prodigieux sont nécessaires pour attirer des touristes et visiteurs dans une régioncommelanôtre.Onditdéplorerne pas avoir localement ou régionalement à présenter des sites dits exceptionnels, des constructions grandioses, des spectacles inédits, etc.
Toutefois, deux visiteurs belges sont venus en début d’août nous faire part d’une autre façon de voir les choses. Ces touristes, au terme d’un voyage aérien d’environ huit heures, sont arrivés à Aumond, Haute- Gatineau, pour un séjour d’une semaine, mais qui a finalement duré 14 jours.
Willy Junes et Béatrice Rensen expriment cette semaine en nos pages leur vision commune des choses, leurs commentaires que d’aucuns jugeront surprenants, mais qu’il est bon de lire pour corriger quelque peu notre tangente à douter de nos charmes touristiques réels.
«Habitants de la Gatineau, vous avez des merveilles tout autour de vous, écrivent-ils. Pourtant pas de gratte-ciel, pas de chutes spectaculaires, pas de grandes villes à visiter, mais vous avez des hommes et des femmes vivant dans un environnement éblouissant», ont-ils en résumé déclaré avec insistance (lire leurs commentaires en cette édition).
Ils ont trouvé agréable que, durant 14 jours d’affilée, il leur fût possible de visiter journellement deux ou trois sites naturels, historiques ou patrimoniaux, principalement sur la route de l’Eau-Vive, des sites qu’ils ont qualifiés de très intéressants. Il aurait même été possible de trouver un programme valable de visites pour une semaine supplémentaire, uniquement en région immédiate ou un peu plus éloignée.
Mais qu’ont-ils trouvé de si satisfaisant durant ces deux semaines ? Des chemins principaux comme secondaires. Énumérés en vrac, et sans tous les nommer, ils ont trouvé des lieux dont nous avons peut-être oublié la beauté ou l’authenticité. Comme les trois centres d’interprétation ; les sites de peinture rupestre, les rivières Joseph, Gatineau et Désert avec leurs remous et chutes et installations ; le pont Savoyard et de Grand-Remous ; les passerelles; le terrain de golf au cœur de la ville ; Maniwaki et ses îlots de verdure ; la piétonnière et ses arrangements floraux ; quelques vieilles rues historiques ; le circuit historique, dont la grotte de Fatima ; le territoire amérindien et son artisanat.
Ils ont visité avec plaisir à Bouchette le parc municipal dans son originalité, l’église patrimoniale, le site commémoratif des familles bâtisseuses, le musée à ciel ouvert
TÉMOIGNAGE
▲ Voici, échangeant sur le pont de pierre et ses caractéristiques géologiques, les deux visiteurs belges et les citoyens qui ont amicalement tenu le rôle d’ambassadeurs de la région. Dans l’ordre, Marc Saumure, Rita Godin, Béatrice Renson (visiteuse), Denis Lacroix de la Sage et Willy Junes (visiteur). «Gens de la Gatineau, vous avez des merveilles tout autour de vous», ont-ils commenté.
de machines agricoles anciennes, les installations du restaurant l’Huile d’Olive et environnement, le nouveau restaurant «Aux p’tits Bonheurs» pour découvrir davantage les gens d’ici. Ils ont ajouté aux milliers de photos prises celles du Bonnet Rouge et de ses eaux furieuses. Ils ont été émerveillés par les grands espaces du lac des 31-Milles qu’ils n’ont finalement eu le temps de voir qu’à petite moitié.
Et puis, à travers le tout, ils ont pu vivre une initiation au vol en avion ultra léger. L’immensité du territoire et le nombre de plans d’eau survolés les ont laissés encore incrédules...
Des ambassadeurs de la région
Les Belges ont dit avoir trouvé l’accueil des gens «extrêmement chaleureux, ouvert, amical» ; les grands espaces «impressionnants, une merveille pour les yeux» ; les plans d’eau «magnifiques» ; l’authenticité des gens et des choses «remarquable».
Pour leur faire tout découvrir, des gens d’ici ont en effet, et avec brio, servi d’ambassadeurs à ces deux touristes européens. L’hôtesse, musicienne et artiste Rita Godin en fut une, très active. Le bénévole très impliqué, Marc Saumure, a carrément émerveillé les visiteurs en leur permettant quelques heures de ponton sur le lac des 31-Milles. Quant au guide Denis Lacroix de la Sage, il leur a communiqué, de façon intarissable, ses profondes connaissances sur le «Grand Lac» et leur a fait part du travail de protection de son organisme. La conseillère Micheline Bélair de Bouchette n’a pas manqué d’accueillir les deux invités au chalet, pour un souper bien amical qui a permis de faire une synthèse d’une journée de ponton bien remplie.
«L’authenticité des êtres qui nous ont entourés, jointe à votre merveilleuse région est un appel à un retour en région», laissent entendre les visiteurs qu’on pourrait voir un jour revenir.
Deux visiteurs belges en Haute-Gatineau
LA GATINEAU - Gens de la Haute- Gatineau, une page ne suffirait pas pour écrire le mot «Merci» et pour dire toute la joie que nous avons connue lors de notre séjour chez vous, en Haute-Gatineau.
Au départ, il s’agissait pour nous d’un simple «passage» sur notre route vers le Kansas, lequel s’est transformé en un séjour. Et quel séjour ! Point de regret de n’être pas arrivé au Kansas. Loin de là ! Chers hôtes, nous avons passé de merveilleux moments avec vous, avec vos amis et vos concitoyens.
Mais, au fait qu’allions-nous faire à Maniwaki, Ste-Thérèse-de-la-Gatineau, Déléage, Bouchette, Grand-Remous, Aumond et autres endroits idyllique ? Pourtant pas de gratte-ciel, pas de chutes spectaculaires, pas de grandes villes à visiter, mais des hommes et des femmes vivant authentiquement dans un environnement éblouissant, même sous quelques pluies...
L’initiation à l’avion ultra léger vécue avec Claude Benoît a été grandiose, au-dessus de votre région grandiose... Merci Claude ! L’après-midi sur le ponton de Marc et Micheline Saumure, voguant sur le lac des 31-Milles, fit partie d’une éblouissante journée. Et que dire de la soirée pizza vécue avec eux et leurs amis : une soirée empreinte d’amitié en simplicité. À eux aussi, un énorme merci, car ils nous ont aidés, comme Claude Benoît, à découvrir ce qu’est un citoyen qui habite votre superbe région. Nous leur disons un grand merci.
Je n’oublierai pas notre guide Denis
Lacroix de Bouchette dont les connaissances nous ont beaucoup appris lors de notre randonnée sur le lac des 31-Milles, notre passage sous le pont de pierre et notre «plongeon» avec Marc dans le bain tourbillon.
De même, je n’oublierai pas de sitôt cet homme accueillant, du nom de Larry, rencontré lors de notre visite au pont Savoyard de Grand-Remous. Son accueil et son attention envers nous furent tels qu’il nous a offert spontanément un tour en quad, sur ses terres. Ce qui m’a valu la possibilité de filmer deux magnifiques dindons sauvages. Si vous passez par là, laissez-lui notre plus amical bonjour.
Les mémorables visites aux 3 centres d’interprétation furent autant de découvertes pour nous, tant pour la connaissance du doré jaune, des cerfs de Virginie et des expositions au Château Logue.
Merci aux guides qui nous en ont appris beaucoup sur les caractéristiques de votre immense région.
En parallèle, nous avons été choyés par une visite au Centre culturel amérindien de Kitigan Zibi. Alors que le centre ne devait ouvrir ses portes que le lendemain, des responsables nous ont permis de faire sur le pouce une visite guidée, rien que pour nous. Merci !
Merci encore aux marguilliers responsables de l’église St-Gabriel de Bouchette. Une charmante dame nous a spécialement ouvert les portes pour que nous puissions nous recueillir un instant
dans cette superbe église patrimoniale à laquelle les paroissiens semblent tant tenir.
Merci surtout à Rita Godin, notre hôtesse de 14 jours, elle qui nous a consacré beaucoup de temps, beaucoup de sagesse, de relax, alors que nous la surchargions de travail et de fatigue. Elle s’identifie à votre merveilleuse région riche de mille trésors. L’authenticité des êtres qui nous ont entourés, jointe à la beauté de la région, sont un appel à un retour. Merci du plus profond de mon cœur de son organisation d’une soirée de «jam» musical à Aumond, avec Yvon et Gisèle. C’était un rêve qui s’est réalisé grâce à elle.
Merci à cette agence de voyage, Voyages Austral, ainsi qu’à une très accueillante préposée, qui nous a donné sans compter un fier coup de pouce relativement à nos réservations de sièges dans notre avion de retour.
Enfin, merci à tous ceux et celles que nous avons croisés durant ces 14 jours de passage sur vos espaces immenses, à perte de vue. Sachez qu’il est des moments dans une vie que même le temps ne peut effacer. Notre voyage dans la Haute-Gatineau est un de ceux-là.
Habitants de la Gatineau, vous avez des merveilles tout autour de vous. Merci à tous ceux et celles qui nous ont fait découvrir votre région, votre culture, votre enthousiasme et votre grand sens de l’accueil.
Willy Junes et Béatrice Renson. Belgique.


































































































   6   7   8   9   10