Page 4 - La Gatineau 5 septembre 2013
P. 4

4 5 septembre 2013 La Gatineau PARC DES CHUTES
«Qui a volé nos bancs ?»
DENHOLM - «C’est décourageant !» Denis Marceau, président du comité qui gère le Parc des chutes de Denholm, n’en revient pas. Trois bancs, installés sur le site pour le plaisir des visiteurs, ont été volés. Des structures ajoutées grâce au travail des bénévoles, qui ont à cœur la mise en valeur du parc.
Denis Marceau s’est aperçu du vol en se promenant dans le parc. «Le premier a été volé il y a trois semaines, les deux autres il y a deux semaines, explique-t-il. La deuxième fois, j’avoue avoir lâché un cri strident, ça m’a vraiment atteint. Je devais intervenir à Low, je n’avais plus de voix, je
l’avais laissée au parc.»
Il s’agit de bancs en bois. Des bancs uniques fabriqués par monsieur Flynn, qui construit des maisons en bois rond. «C’était une commande spéciale du comité, poursuit Denis Marceau. C’est moi qui en a fait les dessins. Les bancs avaient été financés par des levées de fonds et installés début juillet de cette année.»
Le comité étant un organisme à but non lucratif, ils ont payé 300$ plus taxes par banc. Mais leur valeur réelle va de 500 à 700$ le banc. «Ça prend quatre personnes pour soulever un banc, assure Denis
▲ Des enfants assis sur l’un des bancs volés.
La Gatineau
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière
Publicité : publicite@lagatineau.com Pierre Vallée, directeur des ventes Anick Malette, conseillère publicitaire
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information Rodrigue Lafrenière, pigiste
Émélie Cadieux, pigiste
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Direction: direction@lagatineau.com André Benoît
Heures d’ouverture à partir du 3 septembre : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.
Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Maurice St-Amour
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535 Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Marceau. C’est déplorable car on peut faire une connerie tout seul mais en embarquer d’autres avec soi c’est autre chose.»
Dernièrement, des enfants de la garderie, qui profitent souvent du site, sont allés dans le parc et ont demandé où étaient les bancs. «On ne voulait pas les attacher au parc mais que les gens s’attachent au parc», raconte le président du comité. Les bénévoles ont demandé aux gens d’ouvrir l’œil afin de tenter de les retrouver.
Ce n’est pas la première fois que le parc est victime de vol. Les photos d’une exposition avaient notamment été dérobées. «C’est un problème de société,
selon Denis Marceau. C’est décourageant, les bénévoles ont leurs limites. On a repris de l’énergie, on ne baisse pas les bras. Mais nous voulons mettre des sculptures dans le parc donc ça nous inquiète car nous aurons une responsabilité vis-à-vis des artistes.»
Aux voleurs, Denis Marceau leur adresse ce message : «De quel droit vous vous êtes donné le droit de vous approprier un bien qui appartient à la communauté. Je ne veux pas être trop dur mais je veux qu’ils comprennent que ce qu’ils ont fait c’est inacceptable.»
Des marches en pierre ont aussi déjà été volées au parc. Mais Denis Marceau avait
trouvé le responsable : «Il se sentait mal de ce qu’il avait fait. Il est finalement devenu l’un de nos meilleurs bénévoles.» En espérant que cette fois l’histoire finisse aussi bien.
Sylvie Dejouy
LONGUE FIN DE SEMAINE
Le bilan sur les routes
LA GATINEAU - Durant le long congé de la Fête du travail, les policiers du district de l’Outaouais ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec.
Aucune collision mortelle n’est survenue. Il y a eu neuf collisions causant des blessures corporelles, comparativement à treize en 2012. Parmi elles, une s’est produite dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Par ailleurs, plus de 397 constats pour diverses infractions ont été émis par les policiers, comparativement à 441 en 2012. Dans la Vallée-de-la-Gatineau, 104 constats d’infractions ont été émis.
Trois personnes ont été arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, comparativement à neuf l’an dernier, dont une dans la Vallée-de-la-Gatineau.
L’amélioration du bilan routier dépend avant tout de la collaboration de tous les usagers de la route, qui ont le pouvoir de réduire les risques de collision en adoptant une conduite responsable.
▲ Denis Marceau sur le banc des amoureux qu’il a lui-même conçu. Trois autres bancs, qui étaient installés dans le parc des chutes de Denholm, ont été volés dernièrement.
COURSE-POURSUITE
Un homme arrêté
LA GATINEAU - Les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, ont procédé lundi 26 août, à l’arrestation de Steve Pelletier, 36 ans, de Bouchette, en lien avec une poursuite survenue à Maniwaki, le 19 août dernier et impliquant une motocyclette.
Courrier du lecteur
Steve Pelletier a été placé en détention et devait revenir devant la justice jeudi 29 août, au Palais de justice de Maniwaki. Il fait face à des accusations de conduite dangereuse. Il pourrait faire face à de nouvelles accusations au cours des prochains jours.
De retour à Maniwaki
Je suis Winny, de Magog. J’ai tenu parole, je suis revenue à Maniwaki, Village relais, fleuri et combien accueillant.
Mes coups de coeur sont : le Château Logue ; le magnifique magasin général Hubert avec sa quincaillerie remplie d’un beau choix de cadeaux surprenants ; le restaurant L’Huile d’Olive situé dans les
environs, quel beau site et mium mium c’est délicieux.
Je n’ai pu tout visiter faute de temps, mais à la prochaine !
Winny Smith. Magog.


































































































   2   3   4   5   6