Page 6 - La Gatineau 5 septembre 2013
P. 6
6 5 septembre 2013 La Gatineau AIDANTS NATURELS
Véronik sera leur voix
LA GATINEAU - L’association «Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée- de-la-Gatineau» avait annoncé, lors de son assemblée générale en juillet, son intention d’embaucher un ou une chargé(e) de projet. Après un appel de candidatures, c’est désormais chose faite. Véronik Cadieux- Robillard a été choisie. La jeune femme aura la lourde tâche de mettre en place le réseau d’aidants naturels, actuellement inexistant dans la région.
Originaire de la Vallée-de-la-Gatineau, Véronik Cadieux-Robillard, 25 ans, a un bac en psychologie. Auparavant, elle était technicienne en laboratoire à la pharmacie de Gina St-Jacques. «J’ai fait des études dans le but d’exercer un emploi de ce type, explique-t-elle. Il était important pour moi de travailler dans mon domaine, dans ma région, afin d’aider les gens de chez nous.»
«Voix et solidarité» a obtenu deux aides afin de recruter la jeune femme : 25 000$ de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (Créo) et 50 000 $ d’Appui Outaouais. «Nous l’avons choisie en raison de ses études, explique Cécile Patry, qui siège au conseil d’administration de l’association. Elle sera capable de répondre au grand éventail de compétences que cela demande. Il nous fallait surtout quelqu’un capable de comprendre toute l’information qui circule et de la transmettre. C’est une étape de plus pour l’association.»
Embauchée à temps plein, le bureau de Véronik Cadieux-Robillard est installé à la clinique de santé de Gracefield, au 30 de la rue Principale. Elle sera aidée du CA de l’association et d’Appui Outaouais.
Actuellement, on ne sait même pas combien il y a d’aidants naturels dans la région. La chargée de projet devra donc les regrouper, cibler leurs besoins et y répondre, en particulier leur offrir du répit en formant une équipe de bénévoles qui leur permettra de s’évader le temps d’une demi-journée ou d’une journée.
«Les aidants naturels sont dévoués à leurs proches, explique Véronik Cadieux- Robillard. Bien souvent ils s’oublient. Il est donc important d’avoir des ressources pour améliorer leur qualité de vie.»
Après Noël, «Voix et solidarité» devrait être en mesure d’offrir un service de répit. «C’est ce qu’ils demandent en premier, assure Cécile Patry. Qu’on les laisse souffler un peu car être aidant naturel c’est 24h/24 et 7 jours sur 7. Parfois, ils sont obligés d’envoyer leurs proches à l’hôpital pour se reposer un peu, ce qui a un coût.»
A noter que du 3 au 9 novembre ce sera la semaine des aidants naturels. Des conférences-déjeuner seront notamment organisées, à Maniwaki et à Gracefield. Plus de détails à venir.
Sylvie Dejouy
▲ Cécile Patry, qui siège au conseil d’administration de «Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau», et Véronik Cadieux-Robillard, nouvelle chargée de projets.
SUICIDE DÉTOUR
Journée de prévention
MANIWAKI - Dans le monde, on estime qu’un suicide a lieu toutes les quarante secondes et une tentative toutes les trois secondes. À l’initiative de l’Association internationale pour la prévention du suicide (IASP), en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la journée du 10 septembre vise à sensibiliser toutes les sociétés à cette problématique.
Mardi 10 septembre se tiendra la 11e Journée mondiale de la prévention du suicide. Suicide détour, en tant qu’organisme de prévention du suicide, désire souligner l’évènement afin de sensibiliser les gens au problème du suicide dans le monde, mais surtout, ici, dans la région.
De 12h à 13h, un midi-documentaire est prévu. «Moi aussi j’ai des rêves» sera diffusé. Il raconte l’histoire d’itinérants de Gatineau, qui vivent d’aide sociale, qui se sont donné comme objectif d’économiser en vue d’un voyage à Cuba l’hiver prochain. Une vingtaine de sans-abri participent à cette expérience organisée par des intervenants du Gîte-Ami. Chaque volontaire mettra 45 dollars par mois de côté et participera à des campagnes de souscription pour financer son voyage. Selon Nancy Martineau, qui œuvre auprès des itinérants, ce projet, bien qu’il puisse déranger des gens, va permettre aux sans- abri de se fixer des objectifs.
«Nous voulons, en cette Journée mondiale de prévention du suicide, offrir aux gens la possibilité de prendre conscience de l’abondance qui les entoure et les amener à apprécier la vie comme l’ont fait les gens qui ont participé au projet dans le documentaire», explique la directrice par intérim Marie-Eve Tessier. Ronald Jean, participant au programme, sera présent.
Un goûter sera offert.
Besoin de bénévoles
De 17h à 18h, une soirée d’information sera organisée pour les futurs bénévoles. «Ici même, dans la MRC de la Vallée-de- la-Gatineau, de 2000 à 2009, nous accusons une moyenne de 5,5 suicides par année et dix fois plus d’endeuillés, commente Marie-Eve Tessier. Nous pensons que l’accompagnement bénévole peut contribuer à diminuer le taux de suicide. Les gens intéressés à faire une différence peuvent s’impliquer comme bénévole au sein de l’organisme.»
En effet, Suicide détour manque cruellement de bénévoles. Les gens intéressés à s’impliquer bénévolement n’ont qu’à téléphoner au 819-441-1010. «Après avoir discuté avec eux de leurs disponibilités et de leur motivation, nous envoyons un questionnaire et les gens s’inscrivent pour la soirée d’information, poursuit Marie- Eve Tessier. Elle aura lieu le 10 septembre à 18h dans les locaux de Suicide détour au 181 Notre-Dame. Les bénévoles doivent être âgés de 18 ans et plus et résider sur le territoire de la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau. Les gens sélectionnés recevront, entre autres, une formation de base sur l’intervention auprès de la personne suicidaire.»
Si vous avez besoin d’aide ou si vous êtes inquiet pour l’un de vos proches, vous pouvez téléphoner chez Suicide Détour (819 441-1010) ou encore au CLSC de votre région. Aussi, des ressources compétentes sont disponibles dans votre région 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 via la ligne d’intervention gratuite 1-866 APPELLE (277-3553).
Renseignements : suicidedetour.ca ou la page Facebook de Suicide détour.