Page 8 - La Gatineau 19 septembre 2013
P. 8

8 19 septembre 2013 La Gatineau RENTRÉE À L’ASEC
Active pour l’aide aux citoyens
CHRONIQUE
LA GATINEAU - L’Association de solidarité et d’entraîde communautaire de la Haute-Gatineau (ASEC) reprend ses services d’aide aux citoyens. «L’ASEC va être très active cet automne avec ses activités d’informations et de projets communautaires», annonce la coordonnatrice de l’organisme Mme Danielle Beaudry.
«La rentrée de l’ASEC commence en force, parce qu’on est en pleine campagne contre la hausse des tarifs d’Hydro- Québec», souligne Mme Beaudry. Des hausses de tarifs, ajoutées aux hausses annuelles déjà déterminées par la Régie de l’énergie, sont prévues dès le 1er janvier 2014.
Ces augmentations de coûts touchent tout le monde et en particulier les personnes à faible revenu qui doivent consacrer jusqu’à 10 % de leur revenu à la
VIOLENCE ENVERS LES AÎNÉS
Sensibiliser par le théâtre
MANIWAKI - Le Théâtre Parminou sera à l’auditorium de la Cité étudiante, le 20 septembre à 19h. Une activité organisée par le Calacs.
Sous la forme d’un spectacle interactif, «Parole d’or. Silence d’argent» amène, de manière différente, une réflexion sur la violence faite aux personnes âgées, afin de défaire le mythe qui dit que vieillesse rime avec faiblesse.
Victoire, Rose-Aimée et Georges, trois personnes faisant partie de ce qu’il est convenu d’appeler l’âge d’or, acceptent de lever le voile sur un pan de leur réalité. Victoire subit toutes sortes d’irritants, d’enquiquinements, venant de toutes parts : le fils qui se croit tout permis, le voisin un peu trop entreprenant, l’organisateur d’élection envahissant, la fille qui la trouve bien fatigante. Rose-Aimée voudrait bien se défaire de l’emprise qu’exerce son mari sur sa vie. Elle voudrait sortir, voir des gens, il l’en empêche. Georges est carrément fraudé par sa nièce qui abuse outrageusement de sa vulnérabilité.
Cette production du Théâtre Parminou invite à réfléchir sur les abus dont sont victimes certaines personnes âgées. Au Québec, entre 6 et 10 % des personnes âgées de 65 ans et plus sont victimes de violence ou d’abus de tous genres. Mis en place il a un peu plus d’un an, le projet pour contrer les abus envers les aînés du Calacs de Maniwaki travaille à prévenir la maltraitance chez les aînés et les encourage à briser le silence. Dans ce sens, le centre poursuit son travail de prévention auprès des aînés en offrant des ateliers et bingos thématiques. Pour toutes informations, contactez Maude Bélair, 819-441-2111.
Entrée sur contribution volontaire, valeur de 40$ le billet. Pour réservation, contactez le Calacs de Maniwaki au
facture d’électricité, qui est considéré comme un service essentiel. Une manifestation nationale se tiendra le 28 septembre à Montréal et un autobus partira de Maniwaki pour les personnes intéressées à y prendre part.
«L’ASEC a aussi été acceptée pour le projet logement», souligne la coordonnatrice. En octobre, l’organisme embauchera une chargée de projet dans le but d’instaurer davantage de logements sociaux dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Par ailleurs, la Fédération des Femmes du Québec (FFQ ) déterminera cette année des propositions de projets sociaux pour les vingt prochaines années. Le Forum des États Généraux de l’action et de l’analyse féministe, initié par la FFQ , aura lieu en novembre à Montréal «pour présenter et peaufiner les projets de plans d’action concernant les enjeux sociaux pour la femme, dit Mme Beaudry. Pour l’ASEC, ça a son importance. Nous allons faire une activité en Outaouais pour préparer la participation des femmes au Forum.»
Mis à part ces projets d’envergure, l’ASEC présentera encore cette année son programme d’aide à l’impôt et poursuivra son mandat d’informer la population sur leurs droits en matière de services
santé
▲ Danielle Beaudry, coordonnatrice de l’ASEC
essentiels, par le biais de rencontres, de conférences, de formations. De même que ses campagnes de revendications, de pétitions et de manifestations auprès des gouvernements pour défendre les droits humains et la justice sociale.
Janique Robitaille
La santé
par les épices
Saviez-vous qu’en assaisonnant vos plats avec des épices et des aromates, vous ajoutez à vos mets non seulement du goût, mais une variété impressionnante de composés aux vertus très intéressantes? Nos ancêtres utilisaient en effet ces épices et aromates autant pour leur goût en cuisine que pour leurs vertus médicinales. Voyons donc quelques-unes des propriétés des épices et aromates les plus fréquemment utilisés en cuisine.
Coriandre
Cette herbe est reconnue pour apaiser l’anxiété et aider le sommeil. Plus récemment, des études ont mis en lumière le possible effet de la coriandre au niveau de la régulation de la glycémie et du cholestérol. Regorgeant d’antioxydants, la coriandre est également une bonne source de vitamine K et de caroténoïdes. Elle se marie très bien aux plats mexicains, sont goût frais rivalisant avec le côté épicé de ces mets.
Curcuma
C’est un des principaux ingrédients du cari, ce fameux mélange d’épices indiennes. On reconnaît depuis longtemps ses vertus médicinales. Le curcuma stimule notamment la digestion, mais aide aussi au traitement et à la prévention de certains cancers. Ce sont les curcuminoïdes, des antioxydants, qui donnent principalement ses vertus au curcuma. Attention cependant : la consommation de curcuma pourrait provoquer des interactions avec certains médicaments, notamment les anti-inflammatoires et les agents de chimiothérapie. Pour une meilleure absorption des curcuminoïdes, ajoutez-y du poivre!
Cannelle
Épice surtout utilisée dans la confection de desserts, la cannelle regorge d’antioxydants. Fait intéressant : les fibres représentent plus de la moitié du poids de la cannelle moulue! Cette épice contribuerait également à la régulation de la glycémie chez le diabétique. Attention cependant : la cannelle peut, chez certaines personnes, provoquer une irritation de la bouche. Si c’est votre cas, il est conseillé d’éviter de consommer cette épice.
Il existe une multitude d’autres épices et aromates aux propriétés médicinales les plus variées les unes que les autres. Le gingembre est reconnu pour soulager la nausée, la cardamome soulage les crampes abdominales et les flatulences et le clou de girofle active la production d’insuline. Vous pouvez donc constater que le fait d’aromatiser vos petits plats
n’est plus seulement une tendance culinaire, mais une manière de conserver sa santé!
Bon appétit!
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
RECHERCHÉ
FUTURS MÉCANICIENS, MÉCANICIENNES
Le 7 janvier 2014, le Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau débutera une formation en mécanique automobile menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP).
Nous sommes à la recherche de gens passionnés par la mécanique automobile qui souhaitent se forger un avenir prometteur grâce à une formation adaptée aux technologies modernes.
Viens construire TON AVENIR
dans un environnement sain et approprié à l’éducation de ton métier.
FINANCEMENT DISPONIBLE
QUALIFICATIONS REQUISES :
• L’amour de la mécanique serait un atout
• Être motivé
• Aucune
expérience
exigée
• Avoir 16 ans
et plus
POUR INFORMATIONS Madame Jennifer Richard 819-449-7922 poste 19265 jennifer.richard@cshbo.qc.ca


































































































   6   7   8   9   10