Page 10 - La Gatineau 3 octobre 2013
P. 10

10 3 octobre 2013 La Gatineau ALLIANCE AUTOCHTONE
Décision historique à l’ordre du jour
MANIWAKI - L’Alliance autochtone du Québec tenait son assemblée générale annuelle vendredi 28 et dimanche 29 septembre à l’Auberge du draveur. La réunion se tient chaque année dans une région différente. Cette fois, ce sont Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau qui avaient été choisies pour recevoir l’organisme.
L’Alliance autochtone du Québec regroupe tous les autochtones vivant hors réserves dans la province. Elle est divisée en cinq régions qui comptent chacune 7 à 8 communautés soit 26 000 membres à travers le Québec.
«Notre mandat est de faire valoir les droits des autochtones hors réserves, explique Robert Bertrand, président Grand chef de l’Alliance autochtone du Québec. Tout le monde parle des Indiens statués qui vivent en réserves et dont les droits sont bien établis. Mais les autochtones cela comprend aussi les métis, les Indiens inscrits qui ont quitté leurs réserves, les non inscrits et les Inuits.»
La première journée de l’assemblée était à caractère protocolaire. Des jeunes autochtones joueurs de tambours et danseuses ont offert un spectacle. Le député Mathieu Ravignat est venu
prononcer un discours. Il s’agissait aussi de faire l’étude des états financiers.
La deuxième journée était essentiellement consacrée au «cas Daniels». Harry Daniels, aujourd’hui décédé, a commencé son combat en 1998. Selon lui, le gouvernement fédéral manque à ses obligations de prendre soin des autochtones hors réserves.
Le 8 janvier dernier, dans l’affaire Daniels contre le gouvernement fédéral, un juge de la cour fédérale a donné raison à Harry Daniels. En effet, il a décidé de reconnaître le statut d’Indien aux Métis et aux Autochtones vivant hors réserves.
«En théorie, cela signifie qu’on bénéficierait des mêmes droits, commente
Robert Bertrand. Le gouvernement portera sa cause en appel en octobre. Mais on pense que la décision de la cour fédérale sera maintenue.»
L’Alliance autochtone demande au gouvernement de revoir les droits des autochtones hors réserves, notamment en matière d’éducation, de logement et de taxation. «Nous allons consulter nos membres afin de savoir ce qu’ils souhaitent exactement pour ensuite, si la décision est maintenue, négocier avec le gouvernement, explique Robert Bertrand. Nous sommes conscients que cela a un coût et qu’on ne pourra pas avoir les mêmes droits.»
Sylvie Dejouy
▲ Robert Bertrand, président Grand chef de l’Alliance autochtone du Québec, lors de l’Assemblée générale annuelle de l’organisme.
MESSINES - Nouvelle séance de contes en plein air, samedi 30 novembre. Le public est invité à se rassembler autour de Louis Mercier, au parc de Messines situé à côté de la salle communautaire, à partir de 20h. Pour le moment, le raconteur d’histoires n’en dit pas trop sur le décor nocturne qui sera aménagé pour l’occasion, il préfère garder la surprise.
«Ce sera un conte sur l’histoire de Messines, explique Louis Mercier. Je vais parler de nouveau des croix de chemins notamment.»
Louis Mercier pratique l’art du conte depuis 1984. Il est bien connu pour ses histoires, inspirées de faits historiques. «Je collecte plein d’infos, raconte le conteur. J’interroge du monde, je collecte des anecdotes et j’en fais des histoires. Mon projet est de faire plus de séances afin de faire découvrir la région.»
Tout le monde est invité à venir l’écouter samedi 30 novembre. C’est gratuit.
Sylvie Dejouy
SOIRÉE SPÉCIALE
Des contes en plein air
Souper
gastronomique
5 SERVICES
AU PROFIT DU CENTRE D’INTERPRÉTATION
SAMEDI 16 NOVEMBRE 2013, À 18H
CHÂTEAU LOGUE HÔTEL À MANIWAKI
COCKTAIL DE 18H À 19H
ANIMATION ET MUSIQUE : DISCO ANN ÉTHIER VICKY RICHARD
PRIX DE PRÉSENCE COÛT DU BILLET : 125$
Pour informations et pour acheter des billets : François Ledoux 819 449-7999


































































































   8   9   10   11   12