Page 8 - La Gatineau 3 octobre 2013
P. 8

8 3 octobre 2013 La Gatineau PÉNURIE DE MAIN-D’ŒUVRE
Du nouveau personnel de santé
▲ De gauche à droite : Geneviève Venne, Marc Bouchard, Julie Laterreur, Mélanie Marchand, Edwige Jean et Vanessa Durette.
À TOUS LES CANDIDATS
ÉLECTIONS MUNICIPALES
Pro tez de la visibilité du journal pour votre campagne électorale
Pour un service personnalisé de qualité supérieure
Pierre Vallée ou Anick Malette 819 449-1725
La Gatineau
MANIWAKI - Le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau poursuit ses efforts afin d’attirer du personnel et combler les postes qui peinent à trouver preneur. Trois personnes viennent de prendre leurs fonctions au CSSVG et une autre chez Physio concept. Comme chaque nouvel arrivant dans la région, Julie, Vanessa, Marc et Edwige ont été accueillis par Mélanie Marchand, de Complicité emploi.
Julie Laterreur, 38 ans, est auxiliaire familiale. Originaire de St-Jérôme, elle a commencé à travailler au centre de santé le 19 août dernier. Ce qui l’a amené ici ? «Le changement de vie, explique-t-elle. J’avais appelé pour voir s’ils recrutaient. Cela faisait dix ans que j’occupais mon poste à Laval mais je voulais vivre en campagne, d’autant que j’adore la pêche. De plus, je connais la région car je viens camper à Val-Limoges depuis 15 ans.»
Vanessa Durette, 22 ans, est thérapeute en réadaptation physique à Physio concept santé. Originaire de Tremblant, c’est son collège qui lui avait transmis l’offre d’emploi. «Je suis venue pour le travail, explique la jeune femme. J’ai pris mes fonctions le 9 septembre. Les petites régions, ça me ressemble beaucoup.»
Marc Bouchard, 26 ans, est un technologiste médical venu de Sacré-Cœur. Il avait déjà un contact à Maniwaki : son frère. «Le travail m’a amené ici, explique-t-il. J’avais envoyé mon CV pour postuler. J’avais le choix entre Gatineau et Maniwaki, j’ai choisi ici car j’adore le plein air. »
Edwige Jean, 36 ans, est infirmière auxiliaire à l’hôpital. «Mon mari, qui travaille au ministère des Transports, a été transféré à Maniwaki, explique-t-elle. Nous vivions à Gatineau. Il a fait l’aller-retour pendant plusieurs mois mais il trouvait ça trop difficile. Finalement, nous avons acheté une maison ici.»
Le Centre de santé est à la recherche d’une dizaine d’infirmières et infirmiers, d’inalothérapeutes, de médecins, d’un technologiste médical, d’ergothérapeutes, de préposés aux bénéficiaires. Face à la difficulté pour combler ces postes, Complicité emploi apporte une aide précieuse au CSSSVG comme à de nombreux employeurs en manque de main-d’œuvre.
L’arrivée de ces quatre personnes est donc une très bonne nouvelle pour le Centre de santé. «Nous sommes toujours en recrutement, explique Geneviève Venne, agente de gestion du personnel. C’est surtout
difficile pour les emplois professionnels, comme technologiste médical ou nutritionniste, et pour les soins infirmiers. Des métiers pour lesquels il n’y a pas de formation ici ce qui nous oblige à aller chercher des gens de l’extérieur.»
Afin d’aider les entreprises et organismes qui peinent aussi à recruter, Mélanie Marchand aide à l’intégration des nouveaux arrivants. Elle leur fait faire une visite de la région, présente les services, les aide à établir des contacts, à trouver une maison, une école, un travail pour le conjoint ou la conjointe, etc.
Une douzaine de nouveaux arrivants ont été accueillis depuis le 1er avril par Complicité emploi. Un service qui peut faire la différence dans le choix des candidats à s’installer ici ou non. Chaque nouvel arrivant reçoit un panier pour lui souhaiter la bienvenue. Mélanie Marchand organise par ailleurs tout au long de l’année des activités. Autant d’initiatives qui peuvent être déterminantes dans le choix de s’établir définitivement dans la région.
Contact : Mélanie Marchand, agente d’accueil, d’intégration et de rétention, 819- 441-1165, melanie.marchand@cjevg.qc.ca
Sylvie Dejouy
ÉLECTIONS MUNICIPALES
✔
✔
✔
À TOUS LES CANDIDATS
Pro tez de la visibilité du journal pour votre campagne électorale
Pour un service personnalisé de qualité supérieure
Pierre Vallée ou Anick Malette 819 449-1725
La Gatineau


































































































   6   7   8   9   10