Page 9 - La Gatineau 3 octobre 2013
P. 9

La Gatineau 3 octobre 2013 9 Michel Merleau lance sa campagne
ÉLECTIONS À LA PRÉFECTURE
LA GATINEAU - Michel Merleau tiendra sa conférence de presse pour annoncer sa candidature à la préfecture de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, ainsi que son programme électoral, vendredi 4 octobre, à Gracefield, au restaurant Smoke’n Grill. Il sera question des «perspectives d’avenir d’une MRC rurale comme la MRC Vallée- de-la-Gatineau aux prises notamment avec une dévitalisation évolutive, comme d’autres
régions ressources au Québec».
Il sera aussi question du rôle d’une MRC et de quelle façon, par ses décisions, elle inf luence le quotidien des contribuables d’une région, les jeunes familles et les jeunes travailleurs comme les aînés.
Michel Merleau fera part de «ma vaste expérience acquise dans le monde municipal et du développement durable, notamment
comme directeur général des villes de Maniwaki, Buckingham, Chambly et Saint- Jean-sur-Richelieu et comme coordonnateur économique du Grand-Montréal à la Communauté métropolitaine de Montréal et à Montréal International».
Michel Merleau a aussi été journaliste au quotidien Le DROIT de 1969 à 1979. Depuis 2008, il a été consultant et formateur en affaires municipales auprès d’une
vingtaine de municipalités, CLD et MRC un peu partout en province.
«La MRC Vallée-de-la-Gatineau est la seule MRC de l’Outaouais à élire son préfet au suffrage universel, à tous les quatre ans, en même temps que les élections municipales, explique-t-il. Au moins 13 autres MRC sur 102 au Québec ont choisi d’élire le préfet au suffrage universel.»
FRIPERIE «KOUDON !»
Un nouveau local pour les jeunes
MANIWAKI - Les jeunes qui participent à la friperie «Koudon !» bénéficient désormais d’un très beau local. Toujours situé dans la salle 196 de la Cité étudiante, il a été complètement réaménagé afin de donner le goût aux élèves de venir apprendre à coudre et à recycler des vêtements.
La friperie a été mise en place par le Carrefour jeunesse emploi. Elle a été lancée en décembre dernier par le Défi entrepreneuriat du CJE. Ici, les jeunes découvrent la couture, le tricot, la broderie. Ils offrent une deuxième vie à des vêtements usagés qui leur ont été donnés. Ainsi, un parapluie devient une jupe, des vieilles cravates un baluchon.
Le but est de sensibiliser les jeunes à la récupération, au recyclage, la surconsommation. Sandra Fortin, agente à l’entrepreneuriat au CJE, souhaite aussi leur transmettre, par le biais de la friperie, les valeurs entrepreneuriales comme l’initiative, l’ambition, la créativité, solidarité, etc.
Les jeunes peuvent venir cinq midis par semaine ainsi que les lundis et mercredis soirs lorsqu’il y a un deuxième transport scolaire. Pour l’animer, le CJE a embauché Carolane Paquette, qui remplace Yvon Saumure.
Cet atelier bénéficie aussi aux jeunes d’Option réussite, du CJE. Il s’agit d’étudiants du secondaire ayant des difficultés ou temporairement exclus de l’école.
Le local 196 accueille par ailleurs les services du CJE pour aider les jeunes dans leurs recherches d’emploi, les préparer à une entrevue, leur apprendre à faire un CV, etc. Andrée David et Nadine Courchesne,
de vêtements, cravates, chapeaux, chaussures, bouts de tissus, costumes et robes de finissant(e)s, etc. Les personnes qui souhaiteraient en donner peuvent les apporter au CJE, 217 rue Principale sud, 819-441-1165.
Sylvie Dejouy
Welcome
L
-O
L
u
uc
ca
a
H
H
u
u
l
l
l
l
-
Ot
t
t
t
a
aw
wa
a!
!
Jeremy Hull and Hillary Ottawa are the proud parents of a baby boy! Luca Hull- Ottawa was born in Gatineau, September 10th 2013, weighing 6 pounds 12 onces and measuring 20,5 inches.
With Love,
Fafa and your parents.
xxx
▲ Le personnel du Carrefour jeunesse emploi, les partenaires et des jeunes de la Cité étudiante ont inauguré le local réaménagé de la friperie.
conseillères en emploi, viennent rencontrer les jeunes.
Il y a aussi un kiosque du Magasin
partage, de la Maison de la famille, qui propose du matériel scolaire à bas prix.
A noter que la friperie a toujours besoin
La Fête des canneberges
KAZABAZUA - À la Vallée des Canneberges, les récoltes débuteront cette fin de semaine. Elles se poursuivront les deux semaines suivantes. Les visiteurs peuvent venir tous les jours, de 10h à 17h, visiter les champs et observer la méthode de travail. Il n’y a pas de frais d’entrée.
Par ailleurs, samedi 5 octobre, au Centre communautaire de Kazabazua, ce sera le troisième Festival des canneberges avec vente annuelle de livres usagés,
d’œuvresd’artetd’objetsartisanauxpour la résidence des aînés de la Vallée-de- Gatineau. Apportez vos desserts ou plats favoris et enregistrez-vous pour le concours de cuisine avec canneberges. Il y aura aussi des cadeaux, jeux, bingo, activités organisées par Contact femmes enfants. Sans oublier les visites à la ferme de 11h à 16h, avec transport gratuit depuis le centre communautaire. Pour information 819 467-5014.


































































































   7   8   9   10   11