Page 34 - La Gatineau 10 octobre 2013
P. 34

34 10 octobre 2013 La Gatineau
Bravo Alexandre Lafond
En bref
LA GATINEAU - Un élève de Gracefield, Alexandre Lafond, a remporté la course de 8 km en sentiers qui avait lieu samedi 21 septembre, à Mansfield.
Il s’agissait de la deuxième édition de cette activité mise sur pied par la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais pour promouvoir les saines habitudes de vie. Les deux principaux organisateurs étaient les directeurs adjoints Stéphane Bouchard et René Allard.
L’événement s’est déroulé sur un vaste terrain forestier et montagneux, situé un peu à l’ouest de l’agglomération Mansfield/ Fort-Coulonge. Les participants se sont rassemblés le matin, par un temps pluvieux et une température de 18 degrés, pour
s’inscrire aux trois courses proposées : 2 kilomètres, 5 kilomètres et 8 kilomètres.
En tout, 42 personnes étaient sur place, dont 21 coureurs et 3 marcheurs. Les autres étaient des bénévoles, des organisateurs, des parents ou des spectateurs. De l’eau et des biscuits étaient offerts et une tente servait d’abri contre les intempéries.
Les organisateurs tiennent à remercier les commanditaires et les bénévoles suivants : Jean Bouchard, Gérald Bouchard, Martin Dubé, Gilles Raymond Forest, Louis Harvey, France Lavoie, Isabelle Nadeau, Amanda Ranger (Pontiac en Forme) et Darcy Bélair (premier répondant).
GRACEFIELD - Le 26 septembre dernier, les membres élus du gouvernement scolaire de l’école de Gracefield ont été assermentés par le directeur, Yves St-Jacques.
Pour l’année scolaire 2013-2014, les députés de classe sont : Olivier Genest (gr. 11), Zacharie Chénier (gr. 12), Dominic Caron (gr. 13), Amélie Caron (gr. 20), Sarah Matthews Ferrari (gr. 21) (absente sur la photo et remplacée par Kevin Barrette), Nathaniel Huot Lavoie (gr. 22 et ministre des sports) (absent sur la photo), Éloise Gévry Carle (gr. 31), Jessica Charlebois Courcelles (gr. 32), Véronique Rochon Blais (gr. 33) (absente sur la
photo),AntoineTaillon(gr.41)(absentsur la photo), Gabriel Meunier (gr. 42) (absent sur la photo), Patricia Larivière (gr. 51), Simon Gauthier (ministre de l’environnement), Nancy Cousineau (secrétaire), Rosemarie Guenette (ministre de la décoration et absente sur la photo), Mélissa Maheux Bertrand (ministre des activités étudiantes), Sophie Éthier (ministre des finissants), Alexandre Lafond (vice-premier ministre) et Peter Matthews Ferrari (premier ministre), ainsi que Marianne Tremblay (responsable du gouvernement scolaire).
Bravo aux membres du gouvernement scolaire!
▲ Course de huit kilomètres : Félix Dumas Lavoie (coureur), Alexandre Lafond (coureur), Isabelle Nadeau (bénévole) et René Allard (co-organisateur).
Deuil périnatal : sensibilisation
▲ Le gouvernement scolaire de l’école de Gracefield.
Deux jours de ressourcement
Gouvernement scolaire
MANIWAKI - Le 15 octobre, ce sera la Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. Pour la première fois, une activité sera organisée à Maniwaki autour de ce sujet encore tabou.
Dimanche 13 octobre à 11h, sur le terraindefootballdelaCitéétudiante,des parents qui ont subi le deuil périnatal lâcheront des ballons en hommage à leurs bébés qui sont décédés. Un ballon par bébé
sera lâché dans les airs à l’occasion de cette «Fête des anges».
Il s’agit d’une initiative du groupe de soutien composé de Marie-Claude Lemieux, Jennifer Douaron et Jessica Fortin, qui sont elles-mêmes passées par cetteépreuve.Ilestpossibledeseprocurer des ballons bleus, blancs et roses auprès de la Maison de la famille située au 224 de la rue Notre-Dame à Maniwaki.
MANIWAKI - Toute la population est invitée à un ressourcement donné par Sr Odette Lavallée, religieuse hospitalière de Saint-Joseph, infirmière et psychothérapeute, à la salle communautaire du Christ-Roi, le samedi 26 octobre, de 9 h à 16 h, et le dimanche 27 octobre, de 13 h à 16 h.
Sr Odette est de retour après un ressourcement à guichets fermés qu’elle
avait offert à la Maison Padre Pio en 2011.
Le thème de ces deux jours est «Faire une expérience spirituelle authentique». Le coûtparpersonneestde25$.Undossier imprimé sera également disponible moyennant 5 $.
Chaque personne doit apporter son dîner. Pour s’inscrire, joindre Sr Marie- Jeanne Lefebvre, s.s.m.n. au 819-441-2170.
Messe dimanche prochain
MONTCERF-LYTTON - Une messe sera célébrée dimanche 13 octobre à 11h. Si la température le permet, elle aura lieu à l’église Ste-Philomène, sinon au centre
municipal (couvent) de Montcerf Lytton.
Pour de plus amples renseignements, composer le 819-449-1593 ou le 819-449-4540.
Pardon et communion
Le service de garde au golf
MANIWAKI - Lors de la journée Déléage.
GRACEFIELD - Avis aux intéressés à célébrer le Premier pardon et la première communion. Pour informations, contacter
Raymonde Carpentier au 819-463-2857 poste 14.
pédagogique du 28 août, plus de 40 élèves du service de garde «Les 3 Temps» de Maniwaki ont profité du beau temps pour aller découvrir et s’initier au mini-putt sur le site du Mini-golf du Boulevard à
Cette activité a été organisée en collaboration avec Vallée-de-la-Gatineau en santé. Le service de garde remercier les propriétaires du mini-Golf pour leur accueil.
Aide pour la Forêt de l’Aigle
LA GATINEAU - Dans l’une de nos dernières éditions, nous annoncions l’octroi d’une aide financière de 15 000 $ à la Coopérative de solidarité de la Forêt de l’Aigle, pour dégager la ligne électrique.
A noter que cette subvention, qui provient du Fonds de soutien aux territoires en difficulté (FSTD), et a été octroyée par la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau. Le CLD Vallée-de-la-Gatineau était
l’intermédiaire pour la signature des ententes.
Le dégagement de la ligne est effectué actuellement par le Club de motoneiges Les ours blancs, avec leur tracteur muni d’un bras débroussailleur, et la Société sylvicole de la Haute-Gatineau par une équipe de trois ouvriers abatteurs- débroussailleurs. Les travaux devraient se terminer le vendredi 11 octobre.


































































































   32   33   34   35   36