Page 16 - La Gatineau 31 octobre 2013
P. 16
16 31 octobre 2013 La Gatineau ÉLECTIONS MUNICIPALES
André Patry présente ses 5 axes
▲ André Patry, candidat à la mairie, a défini cinq priorités sur lesquelles travailler s’il est élu.
BOUCHETTE - Dernière ligne droite pour la candidat à la mairie André Patry, qui affrontera le maire sortant Réjean Major. André Patry a fait du porte-à-porte afin de présenter aux électeurs les cinq grandes lignes de son programme.
S’il est élu, il souhaite d’abord «refaire les rues du village, avec un plan sur une période de trois à cinq ans et en établissant un échéancier, en fonction du budget municipal pour ne pas augmenter les taxes».
Deuxième point, l’entretien des chemins ruraux. S’il est élu, André Patry souhaite «modifier le contrat afin d’appeler la niveleuse quand on en a besoin. Il faut aussi épandre de l’abat-poussière là où c’est nécessaire quand les vents dominants apportent de la poussière régulièrement vers les propriétés. Il faut aussi l’épandre en totalité sur les chemins 31 Milles et Paul.»
André Patry souhaite par ailleurs que les chemins du lac des Pères et des Chênes, privés, deviennent des chemins sectoriels que la municipalité entretiendra. «Par exemple sur le chemin des Chênes il y a plus de 25 chalets et la municipalité doit leur apporter de bons services», précise le candidat.
Troisième point, la protection des cours d’eau. «J’ai beaucoup d’expérience dans ce
domaine, assure André Patry. J’ai été président de l’Association du Grand lac rond pendant dix ans. Je veux ajouter un volet environnemental sur le site Internet de la municipalité. Je veux m’asseoir avec la MRC pour trouver une solution afin d’assouplir le règlement sur la revégétalisation des berges, surtout en ce qui concerne les propriétés construites dans la bande riveraine.»
Lorsqu’il était conseiller, André Patry a fait adopter une résolution par le conseil pour créer un répertoire des interventions faites pour contrer les castors. «Je veux faire la même chose pour les fossés, explique-t-il. Ils sont trop souvent la source d’apports importants de sédiments dans les lacs donc il faut en faire un meilleur contrôle. Je souhaite aussi aménager un lave-bateau à côté de la caserne et une station de vidange septique pour les roulottes.»
Tourisme et soutien aux entreprises
André Patry en est convaincu, Bouchette a un potentiel de développement touristique remarquable. «Je suis content de voir les réalisations qui ont été faites et dont la plupart ont émergé dans l’esprit des bénévoles, commente-t-il. J’ai pris part aussi à la plupart de ces réalisations. Si je suis élu, je serai ouvert à toute initiative semblable.»
André Patry souhaite soutenir le projet de la Petite école de rang. Autre projet :
«La baie du village est un endroit exceptionnel qu’il faut développer. Je vais y consacrer beaucoup de temps pour voir ce qu’on peut faire. Il y a aussi la Route de l’eau vive, je veux aider à l’intégrer dans la route touristique «Les chemins d’eau», qui viendradanslarégionl’annéeprochaineet passera dans le cœur de Bouchette.»
André Patry a par ailleurs eu des discussions avec l’UPA pour voir comment aménager une route de navigation pour les plaisanciers, de l’île Lanigan à Low : «Il faut développer le récréotourisme le long de la rivière en collaboration avec les agriculteurs. Je travaille aussi depuis deux ans pour aménager un sentier quad à Bouchette, qui sera un support économique important. Il me reste un droit de passage à obtenir. Le sentier sera relié au réseau de la Fédération du Québec.»
Autre thème de sa campagne, le soutien aux entreprises. André Patry a constaté que «depuis quelques années la municipalité n’a pas été capable d’accueillir des entreprises qui voulaient s’implanter à Bouchette. Je peux assurer que toute personne qui voudrait lancer une entreprise aura mon support personnel et qu’on facilitera son installation. Il faut établir une politique d’accueil. Je veux aussi aménager un parc industriel, avec les services, au coin du chemin du Cimetière et de la route 105.»
Revitalisation du village
André Patry a mis en place un comité de
revitalisation du village et de la campagne dont la mission est d’embellir le village, en particulier pour séduire les touristes.
Selon le candidat, il faut rénover les infrastructures municipales, mettre en place un programme incitatif pour les commerçants et propriétaires, mettre l’emphase sur l’agrotourisme, sensibiliser les villégiateurs à la consommation locale, organiser un concours de maisons f leuries, illuminer le pont.
Enfin, son programme définit plusieurs autres préoccupations : monter un dossier pour que le ministère des Transports prenne en main l’entretien des chemins conduisant à Ste-Thérèse, travailler sur les loisirs pour les jeunes, organiser une consultation pour améliorer les services du bureau municipal, aménager un passage piétonnier sur le pont, faire une demande pour que le pont soit élargi, trouver une solution pour assurer la pérennité de l’église, tenir des consultations au niveau de la forêt de proximité, consulter les organismes communautaires pour connaître leurs besoins.
«Je suis allé dans 300 à 400 foyers présenter mon programme, conclut André Patry. Ça a été un enrichissement personnel. Après avoir fait cela, je me sens bien préparé pour assumer le rôle de maire.»
Sylvie Dejouy
X
RAYMOND MORIN
Candidat à la mairie de Déléage
RECTIFICATION de
la rumeur du coussin nancier amassé à Déléage de 300 000$. Aucun conseiller
n’est responsable de l’erreur produite. C’est plutôt le résultat d’une surtaxation en 2011 et 2012.
Moi, Raymond Morin, si je suis élu maire, je vous assure que les dépenses de notre
municipalité vont être suivies de façon
très rigoureuses pour alléger le
fardeau scal des contribuables
de notre municipalité.