Page 15 - La Gatineau 31 octobre 2013
P. 15
La Gatineau 31 octobre 2013 15 Julie Jolivette présente ses priorités
ÉLECTIONS MUNICIPALES
BOIS-FRANC - «Une gestion saine et transparente», c’est l’un des mots d’ordre de la campagne électorale de Julie Jolivette, candidate pour succéder au maire sortant Armand Hubert.
Selon elle, inutile de faire des promesses sans être certaine de pouvoir les tenir : «Beaucoup de candidats font des promesses mais il faut remettre les gens dans la réalité. Dans mes rêves, je réaliserais tout ce que les gens demandent mais il faut budgéter et établir des priorités. Je suis pour la mise en place de nouvelles choses, à condition de trouver des revenus. Dans les petites municipalités, il faut prendre les bonnes décisions car nous n’avons pas la place pour des faux pas.»
Son expérience de conseillère lui a permis de constater que «de plus en plus de lois et règlements nous régissent et il faut les appliquer. C’est difficile et ça a un coût. De plus, les subventions se font rares. Si les citoyens votent pour moi, je promets que je vais travailler très fort.»
La candidate a par ailleurs étudié les proportions des catégories d’âge, à partir de la liste électorale qui compte 336 électeurs sur environ 400 habitants. «Les 18-35 ans représentent 20% de la liste, les 35-54 ans 30%, les 55-75 ans 30%, les 75 ans et plus 20%.»
Julie Jolivette a défini 5 priorités si elle est élue. D’abord, finaliser les projets en cours. «Il y a notamment le schéma de couverture des risques, explique la
candidate. Nous avons trois bornes sèches à installer et des coûts faramineux sont rattachés à ça.»
Deuxième point, «maintenir un taux de taxe acceptable en trouvant des nouveaux revenus en attirant commerces, entreprises, résidents. Le départ de la Caisse populaire est un revenu en moins, il faut trouver une nouvelle vocation au local laissé vacant, qui générera des revenus pour la municipalité. Il faut aussi développer le parc industriel qui est sous-exploité.»
Julie Jolivette souhaite développer des outils de communication avec les citoyens, «pour leurs transmettre les informations importantes. Pourquoi pas un communiqué ou un bulletin, envoyé régulièrement, pour que les gens soient au courant de sur quoi on travaille. Pourquoi pas aussi des sondages pour savoir ce que les gens souhaitent».
Concernant la fusion des services, Julie Jolivette souhaite «créer des partenariats avec d’autres municipalités pour faire baisser les dépenses et diversifier les activités».
Dernier point de son programme : «Travailler pour aller trouver des programmes qui permettront d’innover. Je ne veux pas qu’on stagne, je suis ouverte à des nouvelles choses, à condition de trouver des aides, comme par exemple pour trouver une solution au problème de l’église.»
En terminant, Julie Jolivette appelle les
▲ Dernière ligne droite pour Julie Jolivette, qui affrontera dimanche Jean-Paul Cossette, lui aussi candidat à la mairie.
citoyens à voter dimanche : «Il ne tient qu’à vous, selon votre expérience et vos valeurs, de voter pour le candidat en qui vous avez confiance. Votre choix sera le
meilleur car vous l’aurez choisi.»
Sylvie Dejouy