Page 17 - La Gatineau 31 octobre 2013
P. 17

La Gatineau 31 octobre 2013 17 Le remorqueur passe à l’histoire
IMELDA
MANIWAKI - Le projet de restauration du bateau de drave Imelda était dans le plan d’action du Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu depuis plus de deux ans. Après avoir reçu le feu vert de la Ville de Maniwaki, les travaux ont été enfin être réalisés. Comme les autres remorqueurs, le Imelda fait partie intégrante de notre patrimoine régional.
M. Bruno Robitaille, administrateur du Centre d’interprétation qui a déjà été capitaine sur ce type de bateau dans ses jeunes années, a parlé du projet à M. Louis André Hubert lors d’une rencontre des administrateurs du Centre. L’idée de la restauration a alors été mise de l’avant avec l’assentiment des administrateurs. C’est donc suite à l’initiative de M. Bruno Robitaille que le Imelda a pu revivre.
Comme dans la réalisation de tous ses projets, le Centre d’interprétation a fait appel à des entreprises de la région pour effectuer les travaux. La restauration du remorqueur a été confiée à Soudure Mobile Sylvain Lefebvre de Bouchette. Le bateau a été remis dans le même état qu’à l’époque où il sillonnait le Réservoir Baskatong, il arbore donc les mêmes couleurs.
Le transport du bateau dans les rues de Maniwaki a été réalisé par Excavatech JL. Plusieurs scénarios de déménagement du bateau avaient été envisagés, plusieurs entreprises avaient aussi été contactées afin de réaliser le déménagement. L’aménagement paysager sera réalisé par
▲ La firme Excavatech JL a utilisé deux pelles mécaniques pour soulever le remorqueur qui a un poids d’environ 25 tonnes. Elle a fait appel à Transport Branchaud avec son fardier pour le transport.
Créations Alain Danis.
Le printemps prochain, un panneau d’interprétation sera installé sur le site qui sera intégré au Circuit patrimonial de Maniwaki.Unescalierpermettraaussiaux visiteurs de regarder l’intérieur du bateau
sans toutefois pouvoir y accéder.
Le directeur du Centre d’interprétation, François Ledoux, désire remercier les entreprises participantes au projet «pour la qualité de leur travail et leur professionnalisme, ainsi que les élus de la
Ville de Maniwaki pour la confiance qu’ils accordent au Centre d’interprétation». Il désire aussi remercier la Sûreté du Québec de Maniwaki pour sa collaboration lors des deuxdéplacementsdubateaudanslesrues de Maniwaki.
AUMOND
Dé  - Progrès
1. GELER
Les taxes foncières pour les deux prochaines années et se limiter aux augmentations du coût de la vie pour les deux années suivantes.
2. TRANSPARENCE
Vous voulez savoir, on vous le dira: ouverture de tous les livres de la municipalité dans les 60 jours de mon mandat, pour les citoyens.
3. EMPLOI LOCAL
Former et soutenir les citoyens d’Aumond pour nos emplois.
4. FAVORISER
Les entrepreneurs et commerçants locaux pour leurs services offerts.
5. ROUTE
Faire la réfection, l’entretien et surtout l’amélioration du réseau routier.
6. INVITER
Les citoyens à participer à un comité consultatif d’échange de bonne gouvernance et d’appartenance.
7. REVITALISER
La municipalité d’Aumond.
8. PRÉSENTER
Un budget qui tient compte des besoins des citoyens d’Aumond.
J.P. Lefebvre
Candidat à la mairie
Un maire pour redonner con ance
9. PRÉVOIR
Des espaces récréatifs, en collaboration avec différents ministères pour favoriser des activités de plein air.
10. ENCOURAGER
Le développement résidentiel, touristique, commercial et les clubs sociaux d’Aumond.
APPUYEZ LES DÉFIS AMBITIEUX ET URGENTS
▲ Un des employés de Soudure Mobile Sylvain Lefebvre lors des travaux de restauration qui ont été réalisés dans un des anciens garages de la C.I.P. inc, qui est maintenant propriété de la Ville de Maniwaki.


































































































   15   16   17   18   19