Page 18 - La Gatineau 31 octobre 2013
P. 18
18 31 octobre 2013 La Gatineau ASEC
Pour plus de logements sociaux
MANIWAKI - Nouvelle recrue au sein de l’Asec (Association de solidarité et d’entraide communautaire). Maude Lafrenière est la nouvelle chargée du projet visant à créer de nouveaux logements sociaux dans la région et à contrer la pénurie de logements abordables.
En 2012, la MRC a consulté les organismes communautaires de la Vallée- de-la-Gatineau afin d’élaborer un plan d’actions dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale 2012-2015. L’Asec a alors déposé en octobre 2012 une proposition de projet intitulé «Opération logement en santé», qui a été retenu en juillet 2013.
L’Asec a alors recruté une chargée de projet, Maude Lafrenière, en poste depuis mi-octobre. Son travail consistera à coordonner le projet de l’organisme. Les besoins sont grands car actuellement il existe uniquement des logements HLM dans la région. Il n’y a pas, par exemple, de logements sociaux supervisés, avec un intervenant communautaire qui accompagne les locataires, ce qui permet notamment d’éviter l’instabilité et l’insalubrité des logements.
«Dans la Vallée-de-la-Gatineau, 39% des ménages locataires consacrent plus de 30% de leurs revenus au logement, 30% étant un seuil critique, explique Maude Lafrenière. C’est plus que la moyenne pour tout l’Outaouais qui est 34%. Cela pose problème pour subvenir aux autres besoins fondamentaux comme le chauffage ou la nourriture.»
Le logement social, c’est du logement à but non lucratif, qui n’appartient pas à un privé. Il y a les HLM publics, gérés par les Offices municipaux d’habitation, les organismes à but non lucratif d’habitation et les coopératives d’habitation. Cela s’adresse à des personnes à faibles revenus, comme par exemple des travailleurs ayant un petit salaire.
«Avoir des logements sociaux apporte
aux bénéficiaires sécurité, intimité, un sentiment d’appartenance et de la stabilité résidentielle, assure Maude Lafrenière. Ça a aussi un impact dans toute la communauté car les gens qui n’ont plus à consacrer presque tout leur budget au logement vont contribuer davantage à faire rouler l’économie de la région. Cela évite aussi d’arriver à des situations où le loyer n’est pas payé. Si les gens à faibles revenus ont accès à des logements abordables ils vont pouvoir payer leur loyer car ils seront capables de se nourrir.»
Le projet de l’Asec a été élaboré sur une période de trois ans. Mais la MRC l’a accepté pour le moment sur un an. «Nous espérons qu’il sera reconduit afin d’avoir un résultat concret avec la construction de logements sociaux, explique Danielle Beaudry, coordonnatrice de l’Asec. Cette année nous allons faire connaître le projet par une consultation des citoyens et des élus, trouver des partenaires et les amener à prendre une décision sur quel type de logements sociaux nous avons besoin en priorité, pour quelle clientèle : OSBL, coopérative, pour personnes âgées, familles monoparentales, etc. Il faut aller chercher quel est le besoin le plus criant. Différentes clientèles sont concernées, il faudra commencer par un type de logement social pour ensuite en développer d’autres.»
Pour cela, l’Asec va travailler en collaboration avec des organismes qui ont une expertise dans ce domaine, comme Logemen’Occupe en Outaouais. Il y a aussi le Frapru, qui avait été reçu par l’Asec à l’automne dernier dans le cadre de la Commission populaire itinérante sur le droit au logement.
Maude Lafrenière appelle la population à la contacter, afin de mieux cerner les besoins dans la région. Contact : logementensante.asec@outlook.com ou 819-449-6779.
Sylvie Dejouy
▲ Danielle Beaudry, coordonnatrice de l’Asec, et Maude Lafrenière, travailleuse sociale nouvellement recrutée pour s’occuper du projet de logements sociaux.
L’Asec appelle à voter
MANIWAKI - L’Asec a pour mission d’informer la population sur les enjeux sociaux et tout ce qui concerne les droits humains. Cet automne, l’association prend part à un documentaire sur les impacts de
la réforme de l’assurance-emploi.
L’Asec informe par ailleurs les citoyens et citoyennes sur l’importance d’aller voter. «La politique municipale est peu connue, explique Danielle Beaudry, coordonnatrice. De plus en plus l’Etat pelte ses responsabilités dans la cours des MRC et des municipalités. Celles-ci s’occupent et prennent des décisions sur plusieurs enjeux qui touchent de très près la vie des gens. Le monde municipal travaille sur le développement économique, local, culturel, au niveau des transports, l’assainissement des eaux, les matières résiduelles, etc. Aux dernières élections, en 2009, seulement 45% des personnes ont exercé leur droit de vote.»
Danielle Beaudry rappelle que «c’est à nous, la population, de faire des choix responsables selon nos valeurs lors de cette journée d’élection du 3 novembre. Bon vote à tous. Aller voter est un droit fondamental mais surtout une responsabilité».
À VENDRE
DODGE GRAND CARAVAN 2010 SE (STOW’N’GO) 13 995 $
62, Route 105, Egan-Sud Maniwaki
449-1744
Seulement 43 252