Page 7 - La Gatineau 31 octobre 2013
P. 7
La Gatineau 31 octobre 2013 7 Un exemple de diversi cation
SUCRERIE BO-SIROP
GRAND-REMOUS - Quand le sirop d’érable se mélange à l’alcool, ça donne un exemple de diversification de la production au sein d’une érablière. Johanne Bonenfant et Éric Bélanger, propriétaires de la sucrerie Bo-Sirop depuis 6 ans, proposeront l’année prochaine de l’alcool fabriqué à partir de sirop d’érable.
«Dans deux semaines, nous devrions avoir le permis de la Régie d’alcool ensuite nous pourrons commencer la production, explique le couple. Il y aura quatre nouveaux produits : un vin pétillant, un vin blanc, une mistelle (vin de liqueur) et un moût d’érable (jus pétillant non alcoolisé). Nous serons alors les premiers en Outaouais à produire de l’alcool à partir de sirop d’érable.»
Ce qui a décidé le couple à prendre cette nouvelle direction, ce sont les surplus de sirop d’érable enregistrés chaque année. Ils produisent 50 000 livres de sirop par an, sur un quota de 41 000. Tout le reste ira donc dans la production d’alcool, en plus des autres produits dérivés comme du beurre d’érable, des bonbons, etc.
«Nous voulions écouler ce surplus de façon différente, expliquent-ils. Nous distinguer des autres par un produit qui sera unique dans la région, d’autant que les produits du terroir sont de plus en plus en demande. Cela va nous permettre de combler nos temps morts de l’année.»
Johanne Bonenfant et Éric Bélanger vont commencer par produire 1 000 à 1 500 bouteilles par produit, ils s’ajusteront ensuite à la demande. «Les produits seront mis en
marché quand ils seront bons, actuellement nous procédons à plusieurs essais, expliquent-ils. Le moût sera prêt en mars 2014, pour la saison des sucres. Les produits seront disponibles ici mais aussi dans des restaurants, marchés, foires agroalimentaires.»
Ce projet a nécessité environ 200 000$ d’investissements, en particulier pour acheter des équipements : trois cuves de fermentation, une cuve haute pression, des embouteilleuses pour produits mousseux et d’autres pour vins tranquilles, presses, pompes, plaque filtrante. Par ailleurs, un à
▲ Johanne Bonenfant et Éric Bélanger présentent l’une des bouteilles de leur premier cru.
deux emplois saisonniers seront créés pour la production et la mise en vente.
Le couple a reçu des subventions et de l’aide technique pour la mise en marché de la part du ministère des Finances et de l’Économie, du MAMROT, du MAPAQ , du CLD et de la SADC. De plus, un unologue de Montréal les accompagne afin d’élaborer leurs produits.
Partie de 5 000 entailles, l’érablière Bo-Sirop en compte aujourd’hui 12 500. L’expansion de l’entreprise se traduit aussi sur la toile : un site Internet est actuellement en construction. Il sera accessible à l’adresse www.erablierebosirop.com
Sylvie Dejouy
INVITATION
Soirée-discussion sur la Charte des valeurs québécoises
Mercredi 6 novembre 2013
19 h
Auberge du Draveur (85, rue Principale Nord, Maniwaki)
Événement ouvert à la population et aux organisations diverses.
Pour information ou con rmation de présence : snqhr@tlb.sympatico.ca ou 819-623-3617
Une invitation de la