Page 12 - La Gatineau 28 novembre 2013
P. 12

12 28 novembre 2013 La Gatineau CYCLOTHON
Réginald Boileau a remis les fonds
MANIWAKI - M. Réginald Boileau, 76 ans, a fait en septembre dernier et pour la cinquième année un parcours à vélo de Gracefield à Maniwaki aller-retour, dans le but d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer.
«Beaucoup de mes proches ont eu le cancer. Ma mère, deux sœurs et un frère sont décédés du cancer et ma femme aussi a eu le cancer. Ça me donne la motivation pour pédaler, affirme M. Boileau. Au début, on était quatre personnes à faire le cyclothon. C’était avec les Chevaliers de Colomb. On se demandait ce qu’on pouvait faire pour les gens malades et j’avais proposé le cyclothon. Maintenant je suis le seul. Mais mon fils m’accompagne en vélo et Clifford Kelly et Darcy Lapratte m’ont accompagné les deux dernières années pour voir si tout va bien et pour me donner de l’eau, des choses comme ça.»
René St-Amour, propriétaire du Resto bistro de l’Aigle à Cayamant, a donné un souper-bénéfice pour la cause. Le reste de l’argent amassé provient principalement de dons de particuliers. «Des gens de Montréal, d’Ottawa, de Maniwaki, Gracefield, Cayamant, des gens de partout ont donné» souligne M. Boileau.
Un homme qui donne à la communauté
Réginald Boileau a un long bagage de bénévolat derrière lui. Il a été responsable des cours de maniement d’armes à feu à Maniwaki, a travaillé pour l’association
Chasse et Pêche autrefois appelée les Amis de la faune, a été fondateur de l’Âge d’or Porteurs de bonheur à Cayamant, maire de Cayamant, propriétaire de l’Association des propriétaires, responsable des 4e degrés du distric 27 (Gracefield et Maniwaki) de l’Assemblée Mgr J.A. Mondoux des Chevaliers de Colomb, il a été député de district pour les Chevaliers de Colomb, s’occupant de Ferme-Neuve, Mont- Laurier, Parent, Gracefield, Maniwaki, Nominingue et L’Assomption.
«J’ai tout fait ça bénévole, même maire», dit-il. Quand il était maire, son salaire était redistribué à des œuvres communautaires. Et avec le cyclothon depuis 5 ans, il redonne encore à la communauté. «On dirait que j’ai besoin de ça, de faire du bénévolat. Et quand tout va bien, je vais ailleurs pour fonder autre chose.»
La première année, le cyclothon avait permis d’amasser 2 400 $, la deuxième année 3 200 $, la troisième année 4 300 $ et la quatrième année 4 000 $. Cette année, l’objectif de 5 000 $ a été dépassé avec 5 200 $ de dons, qui ont été remis dimanche dernier, à l’occasion d’un brunch où une cinquantaine de personnes étaient présentes. M. Boileau a procédé à la remise des chèques à la Société québécoise du cancer (30 % du montant amassé), à la Société canadienne du cancer (30 %), à l’organisme Albatros (17 %), à la Fondation Vive la vie (17 %) et à l’achat d’évangiles
▲ Réginald Boileau en compagnie des responsables des organismes à qui les dons ont été répartis.
pour remettre aux jeunes qui font leur confirmation (6 %).
«Peut-être qu’on aura 6 000 $ l’année prochaine», a lancé Réginald Boileau, qui
a affirmé que si sa santé le lui permettait, il ferait probablement son cyclothon encore l’an prochain.
Janique Robitaille


































































































   10   11   12   13   14