Page 14 - La Gatineau 28 novembre 2013
P. 14

14 28 novembre 2013 La Gatineau
PROTECTION DE L’EAU
Un nouvel administrateur
BLUE SEA - Pierre Charlebois, membre de l’Association des propriétaires du lac Poisson blanc, devient le neuvième membre du conseil d’administration du Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau.
Cette nomination a été confirmée à l’occasion d’une réunion du CA qui s’est tenue à la salle municipale du Lac Sainte- Marie, le 23 novembre dernier. Michèle Beach, présidente-ajointe de l’Association du lac Poisson Blanc, et Monsieur Charles Gaudreau, président de l’Association pour la protection du lac Heney, participaient également à la rencontre.
Il est de coutume pour les administrateurs du Regroupement de tenir leurs réunions à différents endroits sur le territoire de la MRC Vallée-de-la- Gatineau, cela permettant de rencontrer et d’échanger avec les représentants des
associations locales.
La dernière réunion du CA avait eu lieu en septembre à la salle municipale d’Aumond : des représentants des lac Castor blanc, Murray, Quinn s’étaient déplacés à ce moment et avaient fait part de leurs préoccupations et suggestions. «Il est devenu évident que les Associations souhaitent partager défis et solutions entre elles et c’est l’un des rôles du Regroupement d’agir en tant que table de concertation et de solidarité régionale», de dire le président, Marc Grégoire.
Né à la suite d’un colloque régional il y a deux ans, le Regroupement a formellement obtenu ses lettres patentes au printemps 2013. Sa mission consiste à protéger «les trois eaux», tel qu’illustré par son logo : les eaux souterraines, les eaux des lacs et celles des rivières. Se voulant porte parole des associations sur la scène
▲ Le conseil d’administration du Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau.
HALTE FEMME
Des sacs pour sensibiliser
régionale, le Regroupement s’associe étroitement aux municipalités en tant que partenaire en environnement.
La prochaine réunion du conseil d’administration du Regroupement aura
lieu à la salle municipale de Blue Sea le samedi 8 février 2014 à 10h. Les associations de lacs désireuses de participer à la rencontre n’ont qu’à communiquer avec Marc Grégoire au 819-463-2519.
que cesse la violence à l’égard des femmes en aidant celles qui la subissent par l’écoute et le respect ; en dénonçant ces crimes à la police lorsqu’on en est témoin ; en communiquant avec une maison d’hébergement afin de recevoir conseils et soutien ; en agissant car la violence n’est jamais une affaire privée.
En 2012-2013, les maisons d’aide et d’hébergement membres de la Fédération ont hébergé plus de 3 345 femmes et 1 670 enfants. Ces maisons ont répondu à plus de 19 000 appels d’aide et accompli près de 161 550 interventions individuelles auprès de femmes et d’enfants aux prises avec la violence conjugale et de multiples problématiques sociales. Pour venir en aide à ces femmes et leurs enfants, les maisons d’aide et d’hébergement offrent des services d’écoute, d’hébergement, d’accompagnement en plus des programmes de formation et de sensibilisation.
À noter que durant les 12 jours d’action, le Rabaska servira le café dans des tasses à l’effigie de Halte femme. Par ailleurs, le 6 décembre, un déjeuner causerie y sera organisé. Tout le monde invité, à partir de 9h. Il suffit de payer son déjeuner. Ce déjeuner, organisé avec l’Areq, portera sur la violence faite aux femmes et l’incitation à dénoncer.
Sylvie Dejouy
MANIWAKI - Du 25 novembre au 6 décembre, ce sont les douze jours d’actions contre la violence envers les femmes. Afin de lancer ces journées de sensibilisation, l’organisme Halte femme a distribué des sacs particuliers lundi, au Maxi.
«Depuis 5 ans, chaque 25 novembre nous distribuons des sacs recyclables qui contiennent un message, explique Carole Beaudin, travailleuse communautaire à
Halte femme. Cette année, nous en avons donné une centaine. Ils sont offerts pas la Fédération de ressources d’hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec.»
Le message dans le sac : «La violence faite aux femmes, plus jamais !» Ce slogan a pour but de rappeler à la population «qu’il est possible, par de petits gestes concrets, de prévenir et de contrer les
violences vécues par les femmes. Cette violence peut prendre la forme d’agression physique ou sexuelle, de contrôle économique, de violence verbale ou psychologique, de harcèlement, d’intimidation, de menaces de mort, de tentatives de meurtre ou d’homicide, de la part d’un conjoint, d’un ex-conjoint, d’un ami de cœur».
On peut poser des gestes concrets afin
Félicitations
Vous voulez dire bravo
ou même merci à un être cher à vos yeux ? Voici le cadeau idéal.
Venez voir nos modèles de félicitations de toutes sortes (anniversaires, graduations, naissances, mariages).
Prix pour tous les budgets.
135-B, route 105,
à Maniwaki, ou appellez-nous 819 449-1725.
C'est l'occasion rêvé de souhaiter un bel anniversaire et une année extraordinaire à un être aimé! Informez-vous auJournalLaGatineau.
819-449-1725
Bonne fête!


































































































   12   13   14   15   16