Page 6 - La Gatineau 2 janvier 2014
P. 6

6 2 janvier 2014 La Gatineau BUDGET
Des projets sans hausse de taxes
MONTCERF-LYTTON - La municipa- lité a adopté la semaine dernière son budget. Un budget de 1 482 000$, en hausse d’en- viron 140 000$ par rapport à 2013.
En effet, 144 000$ sont prévus pour le chemin Montcerf-Maniwaki, pour réparer la partie qui s’est effondrée il y a quatre ans. «Nous prévoyons d’avoir cette année l’auto- risation du ministère de la Sécurité publique, explique le maire Alain Fortin. Je travaille sur ce projet depuis quatre ans. Le dossier est à Québec. J’espère aller en appel d’offres cet hiver.»
L’effondrement a été causé par la rivière Désert, qui frappe le chemin et en «mange» un morceau chaque année. Le coût des tra- vaux est estimé à environ un demi million de dollars mais les appels d’offres permet- tront de connaître le coût exact. Cette esti- mation comprend le rachat d’une maison car un déplacement du chemin est néces- saire et le nouveau tracé passe par une pro- priété dont le propriétaire a accepté de rebâtir plus loin.
La municipalité doit financer 30% du coût des travaux, le reste sera comblé par des subventions. «Les 144 000$, nous sommes allés les chercher en subventions, ajoute Alain Fortin. Il n’y a donc pas d’aug- mentation des taxes. Une bonne planifica- tion nous a permis d’éviter de faire un
emprunt pour ces travaux.»
Pour un autre effondrement sur le même chemin, survenu au printemps dernier, le maire s’attend à aller en appel d’offres fin 2014. Mais ici, un enrochement sera possible, ce qui sera moins coûteux, et la municipalité n’aura à financer que 10% des travaux.
Les taxes
Pour la cinquième année, les contribuables ne verront par leur taxe foncière augmenter. Elle est maintenue à 0,88 sous du 100$ de l’évaluation. Cela, «malgré les investisse- ments majeurs qui ont été faits, comme le service de déneigement et le camion à incen- die, précise Alain Fortin. Nous avons acheté pour environ un million d’équipements l’an passé, sans augmentation de taxes et qui seront financés sur cinq ans». La municipalité prévoit aussi d’aménager sa propre carrière-sablière.
Montcerf-Lytton doit par ailleurs faire face à une augmentation de sa quote-part d’environ 11 000$. De plus, en 2014 la muni- cipalité va subir une perte d’environ 30 000$ de TVQ non remboursée par le gouverne- ment, dans le cadre du nouveau pacte fiscal. En effet, ce ne sera plus 100% mais seule- ment 60,2% de la TVQ qui sera désormais remboursé.
Le maire reconnaît que condenser le bud- get sans incidence sur les taxes a été un casse- tête : «Nous avons compressé les dépenses sans amputer les services, explique-t-il. J’ai étudier les dépenses des années passées.»
Nouveautés
Non seulement les taxes n’augmentent pas mais en plus des nouveautés sont prévues dans le budget. Il y a désormais un fonds dédié à la garderie scolaire pour assurer sa pérennité. Un programme d’aide aux devoirs est créé : il est assuré quatre jours par
▲ Le maire, Alain Fortin, présente un budget «équilibré avec de belles nouveautés et des gros travaux».
MONTCERF-LYTTON - Un nouveau partenariat entre Montcerf-Lytton et Bois- Franc vient d’être conclu : désormais la première municipalité s’occupera de la cueillette des déchets et matières recyclables de la seconde, à partir du 1er janvier.
Cela permet à Bois-Franc de payer
moins cher, à Montcerf-Lytton d’avoir un nouvel apport financier et d’augmenter les heures de travail de ses employés.
De plus, des jeunes de Bois-Franc profitent du nouveau service d’aide aux devoirs.
Enfin, Alain Fortin annonce que plusieurs municipalités ont demandé à
semaine, depuis décembre, par Louis Maheux, ancien professeur, avec accès à la bibliothèque et aux ordinateurs.
À cela s’ajoute un programme de dévelop- pement et de diversification. «Un comité sera créé et supervisé par le conseiller Ward O’Connor, explique Alain Fortin. Il s’agit d’étudier comment on voit Montcerf-Lytton dans les années à venir.» Le comité travaillera notamment sur le zonage agricole, dans le cadre du Plan de développement de la zone agricole, pour déterminer quelles terres sont cultivables et lesquelles pourraient accueillir de nouvelles constructions afin d’attirer des
nouvelles familles.
Il y a aussi désormais un programme pour mettre en valeur et protéger le patrimoine. Le budget prévoit également d’aider les citoyens à se procurer des bacs à compost et quelques jours de formation au printemps avec la MRC.
«C’est donc un budget équilibré avec de belles nouveautés et des gros travaux qui sont prévus, conclut Alain Fortin. Cela nécessite une bonne planification. L’an prochain, un nouveau rôle triennal va rentrer, un beau défi va nous attendre.»
Sylvie Dejouy
rejoindre le service de gestionnaire en sécurité incendie. Cela pourrait devenir effectif début 2014.
Alain Fortin se prononce pour une fusion des services entre municipalités : «Pour faire des économies et une meilleure efficacité, on doit être capables de s’entraider.»
Thibault
Félicitations
Vous voulez dire bravo ou même merci à un être cher à vos yeux ? Voici le cadeau idéal.
Venez voir nos modèles de félicitations de toutes sortes (anniversaires, graduations, naissances, mariages).
Prix pour tous les budgets.
135-B, route 105, à Maniwaki, ou appellez-nous 819 449-1725.
Fusion de services
Les entreprises d’électricité
• RÉSIDENTIEL • COMMERCIAL • INDUSTRIEL
LICENCE R.B.Q. : 2432-8262-10
Thibault
• RÉSIDENTIEL • COMMERCIAL • INDUSTRIEL LICENCE R.B.Q. : 2432-8262-10 Maurice St-Amour, maître électricien
Tél.: (819) 449-2866
Les entreprises d’électricité
Depuis1987
Cell.: (819) 449-8465 Rés.: (819) 449-2014
thibaultelec@bellnet.ca
Depuis1987
116, Notre-Dame, Maniwaki Fax : 449-6621


































































































   4   5   6   7   8