Page 7 - La Gatineau 2 janvier 2014
P. 7
La Gatineau 2 janvier 2014 7 ASCENSION DU KILIMANDJARO
L’Aventure avec un grand A
MANIWAKI - Mario Delarosbil, proprié- taire du magasin Canadian Tire de Maniwaki, partira bientôt pour une grande aventure. Avec 15 compatriotes, il fera l’as- cension du plus haut sommet de l’Afrique, le Mont Kilimandjaro.
L’expédition est organisée par la Fondation Bon départ de Canadian Tire, à titre de levée de fonds pour aider les enfants financièrement défavorisés à participer à des activités sportives et récréatives. Les fonds recueillis par M. Delarosbil seront redistri- bués à des jeunes de la région de la Vallée-de-la-Gatineau.
Le Kilimandjaro, situé dans le Nord-Est de la Tanzanie, est composé de trois volcans éteints. M. Delarosbil escaladera le plus haut des trois pics, s’élevant à 5 895 mètres (19 341 pieds). «C’est un défi personnel et en même temps, c’est pour une bonne cause, c’est important le sport pour les jeunes.» Lui-même sportif, il n’en est pas à sa pre- mière expérience de grande aventure. Il a déjà fait du saut en parachute, du deltaplane, du catamaran en République Dominicaine où il a traversé deux tempêtes et une tor- nade, de la plongée sous-marine avec des requins et des requins-baleines, bref le dépassement de soi par l’aventure sportive fait partie de sa vie.
L’ascension du Kilimandjaro ne se fait pas sans préparatifs. Chaque pièce d’équipement qu’il apporte avec lui doit être pensée, calcu- lée en fonction des besoins et du poids. On assignera des porteurs à l’équipe composée de gens des filiales et des fournisseurs de Canadian Tire, avec une limite de 15 kilos d’équipement chacun. Le reste devra être transporté par eux-mêmes. Les vêtements doivent aussi être pensés en fonction du poids, de la souplesse, mais aussi de l’imper- méabilité et de la chaleur. «En bas de la montagne, le climat est tropical. Plus on monte, plus il fait froid. Il faut avoir plu- sieurs couches de vêtements pour se couvrir à mesure qu’on monte. Ce sont des vête- ments en plumes d’oie qui sont les plus effi- caces au froid et ils sont légers.» Il doit aussi emporter des médicaments pour aider son corps à s’adapter à la baisse en oxygène et d’autres médicaments spécifiques au voyage en plus de plusieurs vaccins qu’il a reçus.
▲ Mario Delarosbil, propriétaire du Canadian Tire de Maniwaki
Beaucoup de choses à penser et à prévoir, des détails qui peuvent faire une grande diffé- rence sur la réussite de l’expérience. «Une personne sur quatre ne réussit pas l’ascen- sion. Souvent parce qu’ils ne respectent pas les risques.»
M. Delarosbil a également dû passer une batterie de tests, notamment un test en alti- tude, dont le principe est de faire du vélo stationnaire pendant qu’on se fait couper l’oxygène petit à petit. L’exercice est utilisé pour déterminer la capacité du corps et du coeur à s’acclimater et à récupérer en perte d’oxygène en altitude, durant l’ascension. Il s’entraîne également depuis le printemps, en vue du grand jour. Course de 6 à 12 km par jour, 100 set-up et 60 push-up par jour et il a couru aussi en soutenant des poids. Et le grand jour approche. Âgé de 50 ans, père de 4 enfants, il est en parfaite santé, en parfaite forme et prêt à conquérir le plus haut som- met du Kilimandjaro.
«C’est un rêve que j’ai depuis environ 9 ans, dit-il. Canadian Tire a organisé un groupe il y a deux ans, mais j’étais dans le début de mon aventure avec Canadian Tire, ce n’était pas un bon moment, je n’y étais pas allé» dit-il. Quand l’occasion s’est représen- tée, il n’a pas hésité à faire partie de l’expé- dition. Sa conjointe Diane Céleste est contente pour lui et n’est pas inquiète. «Nous sommes ensemble depuis 29 ans, dit-elle. Je le connais, je sais qu’il aime ça et qu’il est très débrouillard. Et puis, j’ai appris à faire confiance à la vie.»
Le départ du propriétaire du Canadian Tire de Maniwaki, Mario Delarosbil, pour son ascension du Kilimandjaro est prévue pour le 11 janvier 2014. C’est le 20 janvier qu’il attein- dra le toit de l’Afrique, après une ascension de nuit. Ceux et celles qui souhaitent l’encourager dans son aventure tout en aidant les jeunes de la région à accéder aux sports peuvent le faire à cette adresse Internet : http://www.ctjumps- tart.ca/wwwjumpstartcaMDelarosbil?- SID=3805183&LangPref=fr-CA. Le site sera opérationnel jusqu’à son retour le 25 janvier.
Janique Robitaille