Page 12 - La Gatineau 6 février 2014
P. 12
La Gatineau
FONDATION DU REIN
CHRONIQUE Une marche pour aider la recherche
12 6 février 2014
santé
Les bienfaits du vin sur la santé
Alors qu’il y a quelques années seulement, on nous recommandait d’éviter de consommer de l’alcool, on reconnaît aujourd’hui les bienfaits sur la santé d’une consommation quotidienne modérée d’alcool. On parle d’alcool en général bien sûr, quoique le vin tire ses lettres de noblesse du lot depuis quelques temps. Attardons-nous donc sur cet alcool apprécié d’un si grand nombre de personnes qu’est le vin...
Les bienfaits d’une consommation quotidienne modérée de vin sur la santé, qu’il soit rouge ou blanc, se concentrent principalement sur la prévention des maladies cardiovasculaires. Plus spécifiquement, le vin favoriserait une augmentation du taux de bon cholestérol (HDL) et une réduction de la formation des caillots sanguins tout en agissant en prévention pour contrer les dommages au niveau des artères liés à un taux élevé de mauvais cholestérol (LDL).
Plusieurs chercheurs ont étudié la composition du vin afin de déterminer les composés impliqués dans la prévention des maladies cardiovasculaires. En fait, l’alcool et les polyphénols, des antioxydants, seraient les deux substances contenues dans le vin à l’origine de l’effet bénéfique de cet alcool sur la santé du cœur.
À noter cependant : les polyphénols du vin blanc et ceux du vin rouge diffèrent entre eux, mais auraient tous deux des effets cardioprotecteurs. Par contre, on a étudié davantage l’effet bénéfique du vin rouge que de celui du vin blanc. Vous avez peut-être entendu parler du resvératrol? Il s’agit de polyphénols retrouvés dans le vin rouge et qui sont à l’origine des bienfaits de cet alcool. Le resvératrol aurait non seulement un effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire, mais serait également impliqué dans la lutte contre les cellules cancéreuses et le vieillissement. Aurions-nous trouvé la fontaine de jouvence dans le vin rouge?
Rappelez-vous cependant que bien que la consommation quotidienne modérée de vin puisse être bénéfique pour la santé, il n’en demeure pas moins qu’une consommation excessive d’alcool, soit plus de 1 à 2 consommations par jour, est associée à des effets néfastes sur la santé (alcoolisme, troubles hépatiques, augmentation du poids, diabète, etc.). Si vous êtes du genre
à consommer le vin en excès, mieux vaut l’éviter. La modération a bien meilleur goût!
Santé!
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
MANIWAKI - Ce sera une première dans la Vallée-de-la-Gatineau : une marche au profit de la Fondation cana- dienne du rein (FCR) sera organisée le 25 mai, à la polyvalente. Au Québec cette année, une quinzaine de marches seront organisées cette même journée. Jusqu’ici, il n’y en avait qu’une seule en Outaouais, à Gatineau.
Cette marche val-gatinoise, c’est Claire Lacaille, d’Aumond, qui en a eu l’idée. «Mon mari est malade depuis trois ans et il suit des traitements de dialyse à l’hôpi- tal de Maniwaki, explique-t-elle. Il a une maladie rare qui attaque les reins. C’est une cause qui me tient à cœur.» Claire Lacaille est aidée d’un groupe de béné- voles composé de Céline Côté, Arianne Gilbault, Pierrette Rollin, Francine Richard, Lise D’astous.
La marche empruntera un circuit de 5 km. Elle débutera à 10h et se terminera vers 12h30. Les personnes qui le sou- haitent sont invitées à amener un pique- nique. Il y aura aussi de la musique avec Jean-Marie St-Amour et Francine Richard, une présidente ou un président, d’honneur, des gens viendront parler de leur vécu.
Pour participer, il suffit de former des équipes en appelant au 819-449-6247 ou en allant sur le site de la fondation (www. reinquebec.ca). Les participants sont invités à faire un don au moment de l’ins- cription. «Nous visons au moins 50 per- sonnes», note Claire Lacaille.
Des progrès
L’argent collecté ira à la recherche. Bruno Tousignant est coordonnateur de la FCR en Outaouais. «La fondation a été créée il y a 50 ans par les parents d’un
▲ Claire Lacaille prépare la première marche au profit de la Fondation canadienne du rein, dans la Vallée-de-la-Gatineau.
CARNAVAL
Trois jours de plaisirs d’hiver
enfant décédé en 1964 au moment où la dialyse était un traitement d’exception et les greffes à un stade expérimental, explique-t-il. Depuis, 100 millions de dollars ont été remis à la recherche.»
Cet argent sert à améliorer la qualité de vie des patients. Ainsi, il y a 25 ans un patient en dialyse devait passer 12 heures à l’hôpital à chaque séance contre 4 heures aujourd’hui. De même, environ 200 greffes de reins sont réalisées chaque année au Québec.
En Outaouais, environ 250 patients doivent se rendre en dialyse trois fois par semaine. Toujours dans la région, une vingtaine de personnes sont en attente
d’une greffe à très court terme, sachant que le temps d’attente moyen pour un rein est d’environ 4 ans.
La Fondation offre un service d’accom- pagnement aux patients et à leurs familles. Elle organise beaucoup d’événe- ments de sensibilisation, au don du rein notamment. «C’est important de sensibi- liser la population aux maladies rénales et à l’importance du don du rein, conclut Bruno Tousignant. La marche est une manifestation de solidarité pour donner de l’espoir aux malades.»
Sylvie Dejouy
CAYAMANT - Après quatre ans d’absence, le carnaval a fait sa réapparition. Une initiative de Suzanne McMillan, Ginette St-Amour, Anne Landers. Trois bénévoles qui ont travaillé fort pour organiser trois jours d’activités, essentiellement au Resto Bistro de l’Aigle.
«Nous voulions qu’il y ait de l’action dans le village et faire sortir le monde, explique Suzanne McMillan. L’hiver il n’y pas grand chose. C’est pourquoi nous avons décidé de préparer une belle fin de semaine durant laquelle les gens ont pu s’amuser.»
Au programme du carnaval : l’ouverture aux flambeaux, repas, soirée dansante, tournoi de pitoune, jeux pour adultes et jeux pour enfants, randonnées en traineaux à chiens sur le lac, plus de 45 prix de présence tirés au sort, etc.
Quatre duchesses étaient candidates pour être élue reine du carnaval : Gabrielle Dénommé, présentée par le dépanneur Matthews Brousseau ; Nancy Cousineau, présentée par l’Épicerie Gravelle ; Natacha Pilon, présentée par le Resto Bistro de l’Aigle ; Jessica Courcelles, présentée par le Casse-croûte du lac. C’est finalement Nancy Cousineau qui a remporté le titre.
Bilan du carnaval : «Ça a bien fonctionné, assure Suzanne McMillan. C’était super. Les compétitions du samedi,
▲ Les duchesses candidates pour être élue reine du carnaval : Natache Pilon, Gabrielle Dénommé, Nancy Cousineau et Jessica Courcelles. Elles sont accompagnées de l’une des organisatrices, Suzanne McMillan.
les jeux pour les enfants, c’était extraordinaire. Je tiens à souligner aussi le succès des tires de chien. Dany Aubé a travaillé fort. C’était une première sur le lac Cayamant et il y avait énormément de monde.»
Les organisatrices tiennent à adresser «un gros merci aux bénévoles et à toutes les personnes qui se sont impliquées, à tous les commerces qui ont embarqué, à la municipalité. Tout le monde s’est impliqué, c’est pourquoi ça a été une si belle réussite».