Page 9 - La Gatineau 6 février 2014
P. 9
POSTES CANADA
La Gatineau
6 février 2014 9
Le député Mathieu Ravignat réagit
LA GATINEAU - Le gouvernement Harper a rejeté une motion du NPD débattue à la Chambre des communes, qui visait à renverser la décision de Postes Canada de mettre fin à la livraison du courrier à domicile. La motion néo- démocrate avait pour but de faire reconnaître cette livraison à domicile comme un «service précieux, fourni par Postes Canada». Elle a été battue par 146 votes contre 128, malgré l’appui des libéraux et du Bloc québécois.
La manœuvre du NPD était vouée à l’échec puisque les conservateurs sont majoritaires. Mais elle a permis à l’opposition de forcer la tenue d’un débat au Parlement, pour la première fois depuis les changements annoncés par Postes Canada en décembre dernier.
Le député NPD de Pontiac, Mathieu Ravignat, se dit «très déçu car, en votant contre la motion, il est clair que les conservateurs veulent faire des changements qui vont nuire à la population, plus particulièrement celle des régions comme le Pontiac. Ils envisagent aussi de réduire les heures dans plusieurs bureaux, ce qui sera particulièrement difficile pour les personnes âgées et handicapées».
Mathieu Ravignat constate par ailleurs que le Canada sera alors le «seul pays du G8 sans livraison de la Poste à domicile et c’est inacceptable. On va faire notre possible mais la population doit aussi mettre la pression sur le gouvernement, ce qui se fait déjà depuis plusieurs semaines».
5 millions de Canadiens
Malgré les nombreux mécontentements, exprimés notamment lors de manifestations, Postes Canada a toujours l’intention de mettre fin au service du courrier à domicile. La société d’État a dévoilé les grands principes du passage aux boîtes postales communautaires pour les cinq millions d’adresses qui reçoivent actuellement ce type de service.
Ce projet doit s’échelonner sur cinq ans. Les premiers quartiers qui seront touchés, durant la seconde moitié de 2014, seront annoncés au cours des prochaines semaines.
«Il n’y aura aucun changement au mode de livraison des personnes qui vivent dans des immeubles à appartements, des résidences pour personnes âgées ou des condominiums déjà équipés de casiers centralisés à l’entrée de l’immeuble,
souligne Postes Canada. De plus, les clients qui reçoivent leur courrier à une boîte aux lettres rurale, une boîte qui leur appartient et qui est située au bord du chemin, ne seront pas touchés par ce changement.»
Postes Canada s’engage également à respecter le besoin des entreprises de recevoir la livraison du courrier à la porte : «La vaste majorité des adresses commerciales continueront de recevoir la livraison du courrier et des colis à la porte et ne verront donc aucun changement. Les entreprises situées dans des secteurs commerciaux bien établis, tels que des rues principales ou des «corridors d’affaires», qui reçoivent un volume relativement élevé de courrier ou de colis, continueront de recevoir la livraison à la porte.»
Mais Mathieu Ravignat n’est pas convaincu par ces promesses : «Tout le monde n’a pas nécessairement une boite aux lettres près d’une route principale. Il faut voir comment tout cela va être mis en
place. Beaucoup de coupures sont prévues alors ça me surprendrait qu’il n’y ait pas d’impact.» L’opposition soupçonne le gouvernement Harper de chercher à privatiser Postes Canada.