Page 12 - La Gatineau 20 février 2014
P. 12

12 20 février 2014 La Gatineau CAYAMANT
L’ancien presbytère en fumée
CAYAMANT - Les pompiers de la munici- palité de Cayamant ont eu l’appel à 16h17 dimanche le 16 février dernier. 12 pompiers se sont alors déplacés pour aller éteindre le feu qui avait déjà pris d’assaut une grande partie du bâtiment.
Depuis 1915, la Corporation Épiscopale Catholique romaine de Pembrooke était pro- priétaire, mais depuis 2008, la vocation a changé pour devenir une résidence personnelle. En date du 16 février, le presbytère était vendu à un homme qui voulait le rénover et en faire un Bed and breakfast. Personne ne sait de quelle source est l’incendie, selon le directeur des pompiers de Cayamant, monsieur Danny Aubé. «Les développements vont se faire connaître dans les prochains jours», a-t-il mentionné.
Pendant 6 heures, les pompiers de Cayamant ont éteint le feu, avec l’aide de 5 pompiers de Gracefield et 2 de Blue sea, qui étaient sur place pour leur transporteur d’eau. L’endroit est une perte totale, complètement brûlé par les flammes qui ravageaient davan- tage à cause de l’âge du bâtiment. Heureusement, personne n’occupait le bâti- ment au moment de l’incendie, il n’y a donc eu aucun blessé.
Un tuyau reliait l’église de Cayamant, qui est voisine de l’ancien presbytère, ce qui a occasionné un dégat d’eau dans le sous-sol de celle-ci, à cause de l’utilisation de l’eau en grande quantité pour éteindre le feu.
Émélie Cadieux
▲ La zone sinistrée avant qu’elle soit complètement détruite
PÉDAG-O-BOIS
Un beau succès pour l’édition 2014
186, rue King, local 103, Maniwaki (Québec)
J9E 3N6
CONVOCATION
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
DU CENTRE LOCAL DE DÉVELOPPEMENT DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Mesdames, Messieurs,
Présent dans la Vallée-de-la-Gatineau depuis 1998, le Centre local de développement s’est impliqué fortement dans son milieu pour combler les besoins collectifs. De par ses actions structurantes, le CLDVG a contribué à renforcer le partenariat entre les divers organismes. En assumant un rôle central dans le développement local de la Vallée-de-la-Gatineau, le CLDVG a favorisé la prise en charge du développement par les forces vives de notre milieu.
Le Centre local de développement de la Vallée-de-la-Gatineau vous invite à son assemblée générale annuelle qui aura lieu, le lundi 17 mars 2014, à 17 h00, à la Salle de conférence du Centre local de développement de la Vallée-de-la-Gatineau, 186, King, à Maniwaki.
ÉLECTIONS : Pour être éligible la personne doit être déléguée par son secteur d’activité, être résident de la MRC Vallée-de-la-Gatineau et ne pas être imputable au gouvernement fédéral. Les collèges suivants doivent élire et déléguer leur représentant avant de se présenter à l’assemblée générale annuelle. Les postes à combler sont les suivants;
➢ Représentant (e) secteur « travailleurs et syndicats »
➢ Représentant (e) secteur « forestier »
➢ Représentant (e) secteur « touristique »
➢ Représentant (e) secteur « institutions financières »
➢ Représentant (e) secteur « coopératives »
Ordre du jour
1. Ouverture de la rencontre;
2. Lecture et adoption de l’ordre du jour ;
3. Lecteur et adoption du p-v de l’assemblée générale annuelle du 18 mars 2013;
4. Présentation des états financiers 2013;
5. Présentation des nouveaux membres au conseil d’administration;
6. Rapport annuel du Centre Local de Développement Vallée-de-la-Gatineau;
7. Adoption du calendrier pour assemblées;
8. Parole au public;
9. Fermeture de la rencontre.
Pour informations Marc Dupuis : 819-449-7649, poste 25
▲ Plusieurs exposants étaient sur les rangs. Ici : les gens du Centre de formation en entreprise et récupération de la Vallée de la Gatineau.
MANIWAKI - Les enseignants de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais se sont ressourcés mardi dernier, le 11 février, en participant au Pédag-O- Bois, un colloque pédagogique organisé à tous les deux ans.
L’activité a eu lieu à l’école élémentaire et secondaire Sacré-Cœur, de Gracefield, à l’occasion d’une journée pédagogique. Près de 225 enseignants étaient présents, en pro- venance de tout le territoire de la commis- sion scolaire, de l’Isle-aux-Allumettes à Grand-Remous, en passant par Lac-Ste- Marie et Otter-Lake.
Les enseignants ont été accueillis à leur arrivée par une collation et une petite céré- monie protocolaire. Stéphane Rondeau, directeur du service des ressources
éducatives, a profité de l’occasion pour expli- quer le déroulement de la journée, tandis que Nathalie Bouvrette, représentante de la Direction régionale du ministère, Harold Sylvain, directeur général, et Diane Nault, présidente, leur souhaitaient la bienvenue.
Au cours de la journée, les enseignants ont eu droit à une série d’ateliers portant sur une grande diversité thèmes, par exemple : «La pédagogie culturelle en milieu défavo- risé », « Les tuiles algébriques » et «Prévention des difficultés en langage écrit ». Des kiosques étaient aussi mis sur pied pour présenter diverses ressources à carac- tère pédagogique.
Bravo et merci aux enseignants pour cette belle démonstration d’implication profes- sionnelle !


































































































   10   11   12   13   14