Page 13 - La Gatineau 20 février 2014
P. 13
FORMATION EN SANTÉ
Un projet primé par la CSST
La Gatineau 20 février 2014 13 NOUVEAU COMMERCE
Rez recyclables a ouvert ses portes
MANIWAKI - Les élèves du cours en santé du Centre de formation professionnelle de la Vallée de la Gatineau ont remporté un concours organisé par la CSST.
Dans le cadre de ce concours, les élèves devaient préparer un projet pouvant améliorer la sécurité à l’école et le soumettre. Ce projet avait pour but de les sensibiliser à la sécurité dans leurs futurs milieux de travail.
« Si le projet était retenu, nous avions droit à une subvention de 300 $ pour réaliser le projet. Le projet qui a été conçu visait à améliorer la santé et la sécurité des élèves dans la classe. Pour ce faire, il
fallait changer les chaises, celles-ci n’étant pas confortables», de dire l’enseignante, Mme Danielle Dénommé.
L’enseignante a monté le projet, à l’aide des suggestions des élèves. Le projet a été baptisé « Bonne assise, réception cérébrale acquise ».
Le projet a été retenu par la CSST. « Ils ont aussi profité de l’occasion pour venir nous rencontrer et faire de la sensibilisation dans leurs futurs métiers », de dire Mme Dénommé. Le représentant de la CSST, M. Geffrard, est donc venu remettre un certificat aux élèves il y a quelques jours et il a rencontré le groupe pour faire de la sensibilisation.
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Vêtements, vaisselle, jouets, etc. La nouvelle boutique Rez Recyclables propose toutes sortes d’objets recyclés. Le principe : les gens apportent ce dont ils n’ont plus besoin, les employés les nettoyent, les réparent et leur donnent une deuxième vie afin de les vendre à bas prix.
La boutique a aussi un volet social puisqu’elle emploie des jeunes qui doivent vivre avec différentes problématiques comme la dépression, un niveau d’éducation insuffisant pour intégrer le marché du travail, etc. Cette initiative
relève du projet Pikwadin, qui signifie «montagne» en algonquin. Les jeunes suivent une formation de 12 semaines puis font un stage de 38 semaines dans une entreprise.
Ils sont supervisés par Pamela Meness, qui les suit tout au long de leur cheminement. «Ils apprennent à composer un plan d’affaire, à préparer un budget, à gérer», explique-t-elle.
La boutique Rez Recyclables permet donc d’avoir une démarche écologique mais aussi d’aider les jeunes qui bénéficient de ce programme.
▲ Les élèves de la formation, accompagnés de Mme Dénommé (enseignante) et de M. Geffrard (CSST).
▲ De gauche à droite : Russell Jr Brascoupé-Ratt, Cassidy Twenish-Decontie, Kristina Decontie- Hansen, Pamela Meness.