Page 10 - La Gatineau 6 mars 2014
P. 10

10 6 mars 2014 La Gatineau
MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS
Les élèves sensibilisés
MANIWAKI - Dans le cadre du «Mois de l’Histoire des Noirs», des activités ont été organisées au Centre-Notre-Dame-du-Désert. Le directeur Réjean Potvin, sur proposition de l’enseignant Sinaseli Tshibwabwa, membre de la communauté noire du Québec, a autorisé l’organisation de cette matinée très enrichissante à laquelle ont participé tous les élèves, leurs enseignantes et enseignants ainsi que le personnel administratif.
Le «Mois de l’Histoire des Noirs» est célébré dans toutes les villes du Québec afin de mettre en pratique la loi du 1er février 2007 votée par l’Assemblée nationale du Québec et déclarant le mois de février de chaque année le «Mois de l’Histoire des Noirs». Cette loi vise à : sensibiliser la population à la contribution des communautés noires à l’histoire du Québec ; encourager la pleine participation de tous à la société québécoise ; favoriser l’inclusion et l’ouverture au pluralisme ; renforcer le rapprochement interculturel entre tous les Québécois.
Au programme de cette matinée, trois moments forts. D’abord une présentation magistrale de l’enseignant Sinaseli Tshibwabwa. Un intermède a suivi, agrémenté par une danse exécutée par deux jeunes écolières de Maniwaki, Fate Izire (Noire) et Gabrielle Lamoureux (Blanche). Ces deux écolières ont montré par leur danse un bel exemple d’inclusion et d’ouverture au pluralisme et de
rapprochement interculturel. Le dernier moment fort a été la présentation des livres publiés par deux membres de la communauté noire de Gatineau : le Dr Kalula Kalambay, auteur du recueil des poèmes «Apatride», a aussi présenté à l’assistance le livre de son épouse «Bilonda, une écolière face à son destin».
La matinée s’est terminée par la projection du film «Les larmes du cœur» du réalisateur Ben Kalambayi, un Canadien d’origine congolaise.
▲ Plusieurs activités ont été organisées à l’école pour adultes dans le cadre du «Mois de l’Histoire des Noirs».
MOIS DE LA NUTRITION
Cuisiner pour améliorer sa santé
LA GATINEAU - Encore une fois cette année, l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ ) accompagne les Québécois et les Québécoises tout au long du Mois de la nutrition.
L’objectif du Mois de la nutrition est d’encourager les gens à cuisiner davantage. «Cuisiner à la maison c’est aussi une façon d’améliorer sa santé, explique Anne Gagné, présidente de l’Ordre. Par exemple, les enfants qui participent à la préparation des repas et qui mangent en famille ont une alimentation plus saine. Or, si les adultes ne cuisinent plus, ils ne pourront pas transmettre ces compétences essentielles aux prochaines générations et à long terme, cela pourrait avoir un impact sur la qualité de leur alimentation et sur leur santé.»
Durant le mois de mars, partout au
nutritionnistes sont disponibles pour répondre gratuitement aux questions du public par téléphone de 9 h à 16 h 30 au 1 866 233-3310.
Une alimentation saine
Le fait que les Québécois de tous âges cuisinent de moins en moins suscite de plus en plus d’inquiétude. L’évolution des valeurs, les contraintes liées au temps et la disponibilité des repas préparés commerciaux ne sont que quelques-uns des facteurs qui entraînent une diminution des habitudes et des compétences en cuisine.
Le Mois de la nutrition a pour objectif d’encourager la population canadienne à revenir aux bases de la cuisine et de faire participer les enfants et les jeunes à la préparation des aliments. La campagne met en vedette 31 conseils pratiques qui tiennent compte des obstacles auxquels les Québécoises et Québécois sont confrontés lorsqu’ils cuisinent. Pour obtenir toutes les informations et les conseils pratiques, consultez le site www.dietetistes.ca
Pause café
4 C’est le nombre de circuits agroalimentaires proposés par le Parcours Outaouais gourmet. Ils sont divisés selon les quatre points cardinaux : nord, sud, est et ouest. Des fermes aux tables champêtres, en passant par les fromageries, chocolateries
et confiseries, les saveurs de la région sont mises en valeur par une variété d’artisans et de chefs cuisiniers réputés. Une idée de sortie gourmande à faire pendant les vacances. Renseignement sur www.agro-outaouais.com, www. tourismeoutaouais.com
Suggestions d’activités à faire ce
Tournoi de pêche. Samedi 8 mars aura lieu un tournoi de pêche sur le Lac Blue Sea, organisé par le service d’incendie de Blue Sea. La journée débutera à 7h par des inscriptions à la salle municipale. L’activité sera clôturée par un souper de lasagnes en l’église à 17h. Les billets seront en vente le jour même au moment de l’inscription, à raison de 15$ pour adulte incluant la participation au tournoi et le souper, 5$ pour enfants incluant la participation au tournoi et le souper, 10$ par personne pour le souper seulement. Il y aura le tirage d’une télévision 51 pouces Samsung et les billets seront au
coût de 99 sous. Pour plus d’informations, contactez Éric Lacaille au 819-463-2261 au poste 6 ou au 819-463-1633.
Tournoi de pêche. Rendez-vous au Centre plein air du Lac Grenon samedi 8 mars, de 8h à 17h (truite arc-en-ciel). Une activité organisée en collaboration avec le ministère de la faune. Vous devez avoir enregistré vos prises et détenir un permis de pêche en règle obligatoire. Inscriptions de 8h à midi, 10$ par personne, dîner hot dogs et souper au coût de 10$. Toutes les inscriptions seront remises en bourses. Infos : Jim Beaudoin au 819-306-0600.
4
Québec, des activités sont organisées afin de sensibiliser la population à l’importance d’une saine alimentation. Le point culminant est la Journée des diététistes qui a lieu le 19 mars. Ce jour-là, des diététistes/
CONCOURS
Karelle Vachon gagnante
MANIWAKI - Karelle Vachon est la gagnante du concours «Serez-vous l’un des 10?». Au nom de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, Christiane Carle, directrice générale de la Caisse populaire Desjardins de la Haute- Gatineau, était heureuse de lui remettre un chèque de 2 000 $.
Le concours s’adressait aux étudiants à temps plein dans un programme d’études professionnelles, collégiales ou universitaires. Pour être éligible, l’étudiant devait détenir un compte Profit Jeunesse Desjardins et devait adhérer à au moins un nouveau produit Desjardins dans les catégories suivantes : forfaits transactionnels, épargne/placement, financement aux particuliers, assurance auto et habitation, assurance de personnes.
«Nous sommes fiers qu’une étudiante de notre région puisse bénéficier d’un tel prix, commente Christiane Carle. Nous la félicitons et lui souhaitons bonne chance dans la poursuite de ses études.»
▲ Karelle Vachon (à gauche) en compagnie de Christiane Carle.


































































































   8   9   10   11   12