Page 9 - La Gatineau 6 mars 2014
P. 9

MADELEINE LEFEBVRE
Un deuxième livre
La Gatineau 6 mars 2014 9
MANIWAKI - Madeleine Lefebvre, de Déléage, a lancé son deuxième livre intitulé «Dans mes veines» le samedi 1er mars dernier, au bistro Le Troquet à Gatineau. Une trentaine de personnes ont assisté à l’événement. Ils ont eu droit à un spectacle de slam des deux jeunes slameurs gatinois Louise Bonnet et Mathieu Bertrand, dirigés avec brio par l’artiste multidisciplinaire Diane Bouchard. «C’est un rêve qui se réalise pour moi ce soir : entendre mon texte slamé par deux interprètes. Cette soirée est tout simplement magique», a déclaré Madeleine Lefebvre.
Cette dernière a présenté son roman comme un «24h dans la peau de deux jeunes adultes marginaux, dans leur tête, dans leurs émotions». Elle dit être
inspirée par les relations humaines et toutes les zones grises qui les caractérisent. «Rien n’est jamais complètement bien ou mal, complètement sain ou totalement fou. Les nuances sont partout et ce sont elles qui m’inspirent.»
Madeleine Lefebvre est reconnue pour avoir une écriture intimiste, intense et déstabilisante. Son premier livre, «L’Effet tornade», sorti en février 2013, est finaliste au prix Coup de cœur de la Ville de Gatineau. Pour que ce prix soit remporté par l’auteure de la Vallée-de-la- Gatineau, un maximum de personnes doit remplir le bulletin de vote disponible dans l’une des bibliothèques de la région. Des prix en argent sont à gagner pour les gens qui voteront.
▲ Louise Bonnet, Diane Bouchard, Madeleine Lefebvre et Mathieu Bertrand. PRÉVENTION DE
LA FRAUDE
Comment reconnaître un faux billet ?
LA GATINEAU - Dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude, les policiers de la Sûreté du Québec sensibiliseront la population à la contrefaçon de billets de banque en visitant des commerces et en participant à une nouvelle édition de la Journée de déchiquetage dans plusieurs régions du Québec, le 29 mars prochain.
Du 1er au 31 mars, de nombreux commerçants recevront la visite de policiers qui leur remettront de la documentation et leur donneront des conseils pour reconnaître les faux billets, grâce à un partenariat avec la Banque du Canada.
La contrefaçon au Québec
Selon les données de la Banque du Canada, la moitié des billets canadiens contrefaits ont été écoulés sur le territoire québécois et ce nombre est en augmentation. C’est pourquoi la Sûreté du Québec invite les citoyens à être vigilants et à se renseigner sur les moyens de reconnaître les faux billets, en visitant le site web de la Banque du Canada au www.banqueducanada.ca/ billets/series-de-billets-de-banque
Les policiers rappellent également à la population qu’elle doit redoubler de prudence, car l’arrivée de nouveaux billets, tels que ceux en polymère, pousse souvent les faussaires à écouler rapidement leurs billets contrefaits de la génération précédente. Il faut donc être au fait des éléments de sécurité présents sur les billets, qu’ils proviennent d’une ancienne série ou de la plus récente.
Des signalements essentiels
La Sûreté du Québec invite la population à signaler tout acte frauduleux, incluant la contrefaçon de billets de banque, à son service de police local. La fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur internet, par téléphone, en personne ou à l’aide d’un dispositif informatique, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers.


































































































   7   8   9   10   11