Page 8 - La Gatineau 6 mars 2014
P. 8

8 6 mars 2014 La Gatineau MUNICIPALITÉ
Nouvelle directrice générale
CHRONIQUE
BLUE SEA - La municipalité de Blue Sea a retenu la candidature de Madame Sandra Bélisle au poste de directrice générale et de secrétaire-trésorière suite à un appel de candidatures publié dans les médias de l’Outaouais ainsi que dans les médias municipaux spécialisés.
Rappelons que la directrice actuelle, Madame Josée Parsons, avait
annoncé son départ en début d’année, après cinq ans de loyaux services. Madame Parsons demeurera en poste jusqu’en avril afin d’assurer la transition.
Madame Bélisle occupait le postede directrice générale et de secrétaire- trésorière depuis 2009 à la municipalité de Denholm. Auparavant, elle avait assumé desf onctions de gestion au sein des Forces armées canadiennes.
Elle a également évolué en entreprise privée à la direction générale d’une agence de voyage, puis a enseigné au CEGEP de l’Outaouais dans le domaine du service à la clientèle, notamment à l’intention des municipalités et des organismes gouvernementaux.
Bénévole active, Madame Bélisle s’est impliquée au conseild’administration de la Chambre de commerce de Gracefield, au foyer d’accueil de Gracefield et à la Croix-Rouge. Elle entrera en poste le 17 mars prochain.
Monsieur Laurent Fortin, mairede Blue Sea, lui a adressé ses félicitations en ces termes: «Nous a c c u e i l l o n s Madame Bélisle à bras ouverts dans notre dynamique équipe. Blue Sea est une municipalité qui a le vent dans les voiles et la barre sera entre de bonnes mains.»
santé
COMTÉ DE PONTIAC
Josey Bouchard candidate
▲ Sandra Bélisle est la nouvelle directrice générale de Blue Sea.
que le Québec demeure une partie importante du Canada en étant présente dans le prochain gouvernement Libéral.»
Mme Bouchard habite présentement à Bryson. Son implication politique active remonte à une dizaine d’année. Elle œuvre actuellement dans le secteur de l’éducation.
Les feux sauvages
ou la maladie
du baiser
Les feux sauvages, ce sont ces lésions qui apparaissent si disgracieusement aux pourtours de la bouche et qui découragent plus d’une personne. Aussi connus sous les termes herpès labial ou maladie du baiser, les feux sauvages ne sont pas dangereux, mais très incommodants.
L’herpès labial est une infection causée par le virus de l’herpès simplex de type 1 (VHS-1). On estime qu’entre 50 % et 90 % de la population serait porteuse du virus, le pourcentage variant selon la région du monde. Ce n’est cependant pas tous les gens infectés qui montrent des lésions. La plupart du temps, les feux sauvages sont récurrents, c’est-à- dire qu’ils apparaissent et disparaissent périodiquement. Si vous êtes sujet aux feux sauvages, rappelez-vous qu’il est possible de minimiser leur apparition en évitant certains facteurs déclencheurs : • les rayons ultraviolets;
• le froid;
• la fièvre;
• la fatigue;
• le stress;
• les menstruations;
• les traumatismes locaux
(ex. : coupures, blessures au niveau de la bouche).
Les symptômes typiques d’un feu sauvage débutent habituellement par un picotement, une démangeaison ou une sensation de brûlure avant même que la lésion apparaisse. Dans les jours qui suivent, une vésicule se remplira progressivement de pus contenant des millions de virus. C’est alors que l’herpès est le plus contagieux. La vésicule se transformera ensuite en ulcère douloureux qui formera en guérissant une croûte s’accompagnant de démangeaisons. En général, un feu sauvage disparaît en 8 à 10 jours.
Il n’existe sur le marché aucun médicament permettant de guérir les personnes infectées par le VHS-1. Cependant, il y a en pharmacie des médicaments en vente libre et sous ordonnance qui visent à réduire la durée des lésions. Il est important de se rappeler que pour être efficaces,
ils doivent être administrés dès l’apparition des premiers symptômes, avant même
que les lésions fassent
leur apparition.
Parlez-en à votre pharmacien.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
LA GATINEAU - Josey Bouchard, originaire de Maniwaki, sera candidate dans la course à l’investiture dans le comté de Pontiac pour le Parti Libéral du Canada.
«Mes convictions des valeurs libérales, ma connaissance des réalités et des enjeux de la circonscription du Pontiac, me
permettent de croire en ma victoire afin de représenter le Parti Libéral du lors des prochaines élections, commente-t-elle. Je travaillerai avec les gens qu’ils soient de Grand-Remous, de l’Ile-du-Grand- Calumet, de Chelsea et maintenant d’une partie d’Aylmer pour faire face aux différents défis. De plus, je veux m’assurer
819 449-1360


































































































   6   7   8   9   10