Page 7 - La Gatineau 6 mars 2014
P. 7

La Gatineau 6 mars 2014 7 Les enfants découvrent les formations
CFPVG
MANIWAKI - Pour la troisième année, le Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau a profité de la Semaine de relâche pour proposer l’Académie de l’avenir. Durant deux jours, des élèves du primaire ont sillonné les ateliers du centre afin de découvrir les formations proposées et les métiers qu’elles permettent d’exercer. De quoi susciter peut- être des vocations.
Alors que l’an passé l’Académie de l’avenir avait attiré 26 élèves, cette année ils étaient 52 jeunes de 5e et 6e années, provenant de toute la Vallée-de-la-Gatineau. La première édition s’était déroulée sur une journée, seulement à Maniwaki. Face au succès de l’activité, l’an passé et cette année elle s’est déroulée sur deux jours à Maniwaki et une journée à Fort-Coulonge.
«Nous avons envoyé des fiches d’inscription dans toutes les écoles et les enfants intéressés devaient choisir deux ateliers sur cinq, explique le directeur du CFPVG Serge Lacourcière. Ces cinq ateliers sont la mécanique automobile, la mécanique de véhicules légers, l’informatique, la cuisine et la santé. L’an passé, il y avait une forte tendance vers la cuisine et la santé. Cette année, les élèves sont répartis à peu près de façon égale entre tous les ateliers, avec une petite préférence pour la cuisine.»
En mécanique de véhicules légers, les enfants ont visionné des films sur la sécurité et les accidents de travail, fait un changement d’huile, travaillé sur une tondeuse. Ils ont aussi eu le plaisir de jouer au «jeu du souffle ballon» : il s’agissait de souffler un ballon dans un filet à l’aide d’une
souffleuse à feuilles et les jeunes ont adoré.
En cuisine, les apprentis cuistots ont préparé le dîner et les collations, santé, offerts par le CFPVG aux participants. Au menu notamment, du pâté chinois et des macaronis.
En santé, les élèves ont pu visiter une ambulance, une activité proposée en partenariat avec la Coopérative des paramédics de l’Outaouais. Ils ont aussi suivi un cours de réanimation cardio- vasculaire, une initiation aux premiers soins, expérimenté les différents appareils pour lever les patients, été initiés au défibrillateur et à l’Épipen.
Côté informatique, il s’agissait notamment de réaliser un Power Point à ramener à la maison. Par ailleurs, les agents de la SQ Chalifoux et Brunet ont sensibilisé les enfants à la cyberintimidation et cyberprédation.
Enfin, en mécanique automobile, l’enseignant Pierre-Olivier Alie avait préparé une chasse aux trésors dans l’atelier, avec des notions reliées à cette formation. Ainsi par exemple, des pièces mécaniques étaient cachées dans de l’huile. Les élèves ont aussi assisté au déploiement d’un coussin gonflable et appris à se servir d’un extincteur.
Le but l’Académie de l’avenir, explique Serge Lacourcière : «Faire découvrir les métiers aux jeunes, démystifier la formation professionnelle. Les élèves de 6e année seront au secondaire l’année prochaine, peut-être qu’à long terme ils choisiront la formation professionnelle.»
Sylvie Dejouy
▲ Dans l’atelier de mécanique automobile avec Serge Lacourcière (à gauche) et Jimmy Robidoux, élève de la formation.
▲ Dans l’atelier informatique avec l’enseignante Martine Brisebois.
▲ Dans l’atelier de mécanique automobile avec l’enseignant Pierre-Olivier Alie.
ÉLECTIONS PROVINCIALES
Soirée avec la députée
MANIWAKI - À l’approche imminente d’une campagne électorale, l’Association libérale de Gatineau invite la population à un «5 à 7» avec la députée Stéphanie Vallée.
L’événement aura lieu jeudi 6 mars, de 17h à 19h, à l’hôtel Chez Martineau, à
Maniwaki. Stéphanie Vallée profitera de cette occasion pour dresser un bilan des 18 mois qui se sont écoulés depuis la dernière élection et pour discuter de tout sujet que les personnes présentes aimeraient aborder.
Cette invitation s’adresse à tous les citoyens de la région.
Répondez à notre sondage
LA GATINEAU - Nouveau sondage sur notre site Internet : que pensez-vous du déclenchement de nouvelles élections provinciales. Nous vous donnons le choix entre trois réponses : c’est une bonne chose,
ces élections sont nécessaires ; c’est une mauvaise décision, le gouvernement actuel doit poursuivre son mandat ; cela vous indiffère. Alors répondez sur notre site Internet lagatineau.com


































































































   5   6   7   8   9