Page 13 - La Gatineau 20 mars 2014
P. 13

La Gatineau 20 mars 2014 13 S. Vallée dévoile deux engagements
Élections provinciales 2014
MANIWAKI - Après un 5 à 7 Chez Martineau pour prendre le pouls de la population, la députée sortante Stéphanie Vallée a officiellement lancé sa campagne au Foyer Père-Guinard. L’occasion de dévoiler deux engagements concernant deux enjeux importants pour la région.
Le premier concerne justement le Foyer Père Guinard. Lors de la campagne électorale de 2012, les Libéraux s’étaient engagés à soutenir le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la- Gatineau pour relocaliser et reconstruire le Père-Guinard. Le dossier avait même été priorisé par l’Agence de santé.
Construit il y a plus de 40 ans, Stéphanie Vallée juge l’édifice «désuet. Les soins sont excellents mais l’édifice ne correspond pas aux normes de sécurité et aux normes incendie de la Ville de Maniwaki. Nos aînés doivent être hébergés dans les meilleures conditions possibles». De plus, le Père-Guinard se situe en zone inondable.
Par ailleurs, l’hôpital a enregistré un taux record d’hébergement de 119% en mars. En parallèle, on manque de lits au Père-Guinard. Beaucoup de gens sont donc en attente, à l’hôpital, d’une place en CHSLD. Cela engendre des coûts supplémentaires car une hospitalisation à l’hôpital coûte 400$ de plus par jour qu’une hospitalisation en foyer. À cela s’ajoutent les importantes coupures imposées au centre de santé.
Stéphanie Vallée insiste : «C’est un projet nécessaire pour la région, surtout compte-tenu de la population vieillissante.
Mais ce dossier a été mis sur la glace car le gouvernement a coupé dans le plan québécois des infrastructures. De plus, le ministre Hébert a décidé de créer une structure pour l’assurance autonomie, ce qui coûtera cher, et il a fait le choix de limiter le développement de nouvelles places en CHSLD.»
La députée de Gatineau a demandé à rencontrer le ministre Hébert pour parler notamment du Foyer Père-Guinard. «Il m’a dit qu’il était trop occupé, assure-t-elle. C’est un dossier qui est toujours priorisé par l’Agence de santé mais si le ministère n’est pas là pour permettre le développement du dossier, il n’y a pas de projet.»
Aujourd’hui, Stéphanie Vallée promet donc que «le gouvernement libéral va soutenir ce dossier. C’est un projet que mes collègues connaissent bien et qu’ils reconnaissent comme étant important pour la région. Ce dossier est un engagement fort de ma campagne».
Tourisme et industrie
Autre promesse libérale : soutenir davantage la prospection industrielle et touristique. Il s’agit de «donner des outils à la région pour aller chercher des investisseurs potentiels dans ces secteurs, explique Stéphanie Vallée. On a un terrain de jeu incroyable, du potentiel industriel, un aéroport, des parcs industriels qui ne demandent qu’à accueillir des investisseurs. Mais il faut que la région soit connue donc que des gens soient mandatés sur le terrain
▲ Stéphanie Vallée en compagnie de son collègue libéral, Yves Bolduc.
pour faire de la prospection. C’est une nécessité d’attirer de nouvelles entreprises qui vont générer de l’emploi et faire rouler l’économie».
Selon la députée, la région doit vanter ce qu’elle a à offrir et ses avantages comme le coût
des terrains, la proximité avec Ottawa, etc.
Stéphanie Vallée a déjà annoncé qu’elle dévoilera d’autres engagements durant les prochaines semaines.
Sylvie Dejouy
Modèle 1004
Visite du Dr Yves Bolduc
MANIWAKI - L’ancien ministre de la Santé, le député libéral Yves Bolduc, était de passage à Maniwaki mardi. Il en a profité pour présenter la plate-forme du parti en matière de santé. Celle-ci prévoit de former 50 «super cliniques» pour permettre aux patients de consulter un médecin plus rapidement ; de former 2 000 infirmières praticiennes spéciali- sées durant les 10 prochaines années ; de rendre les examens, comme la résonance magnétique, gratuits dans les cliniques privées afin d’en faire plus et de per- mettre des diagnostics plus rapides.
Pour financer ces dépenses, «nous
prévoyons de diminuer la bureaucratie et faire 150 millions de dollars d’écono- mies qui seraient transférés en services», note Yves Bolduc. Il propose aussi une nouvelle technique de gestion et de faire des économies du côté des médicaments.
Yves Bloduc se prononce pour le développement des services de proximité en dehors des grandes villes, comme ça a été le cas à Maniwaki avec le service d’hémodialyse. Enfin, il s’est engagé, s’il devient ministre de la Santé, à faire de la relocalisation du Foyer Père-Guinard un dossier prioritaire.
TRACTEUR MAP POWER
100 HP avec cabine air avec chargeur avant.
Type
4WD
Dimensions du tracteur (mm)
Longueur
4593
Width
2050
Hauteur
2810
Chenille
1610 (avant)
1620-2020 (derrière)
Base des roues (mm)
2195
Capacité de levage 610 mm
Au-dessus de 16
Moteur
Modèle
LR4M3Z-23
Capacité de carburant (L)
150
Puissance
73.5
Carburant
Diesel
Pneus
Roue avant
12,4-24
Roue derrière
16,9-34
Embrayage
Double embrayage
Steering
«Power steering»
Changement de vitesses
8F+4R/16F+8R (optionnel)
Suspension
«3-point links»
Valve de sortie hydraulique
2 chemins (optionnel)
POUR INFORMATIONS:
Prix peut varier avec le taux de change
819-463-4087
ou 819-334-4061
Vitesse PTO (rpm) 540/1000
32 500$


































































































   11   12   13   14   15