Page 10 - La Gatineau 3 avril 2014
P. 10
10 3 avril 2014 La Gatineau TEMPS DES SUCRES
Le sirop d’érable se fait désirer
BLUE SEA - Enfin, les températures prin- tanières devraient permettre aux érables de libérer leur précieux sirop. Mais le temps des sucres tardif est cette année. La faute à un
hiver long. Clément Tremblay, propriétaire du Domaine du cerf, le confirme : «Depuis une dizaine d’années, nous avions été gâtés avec un printemps qui était arrivé tôt.»
Né en mars, Clément Tremblay s’amuse à dire qu’il est «né dans le sirop d’érable. J’ai commencé à en produire vers l’âge de 16-17 ans, avec mes parents. On bouillait ça au chaudron. Les techniques ont beaucoup changé, aujourd’hui on utilise des évaporateurs».
Sa femme, Jacqueline St-Jacques, partage avec lui le même amour pour le sirop d’érable. L’année de sa naissance, en 1936, son père avait fait l’acquisition du premier évaporateur en Haute-Gatineau. «Il n’y avait pas de cabane à l’époque, explique-t-elle. On bouil- lait à la belle étoile. Moi je dormais dans la cuve.»
Le sirop d’érable, Clément Tremblay et Jacqueline St-Jacques aiment le manger, le fabriquer, le cuisiner, le transformer. Et ils l’assurent : «C’est bon pour la santé.» Depuis 1990, ils sont propriétaires du Domaine du cerf. Enfants, petits-enfants, toute la famille travaille ici. Leur fille Nicole est présidente de la compagnie. Même si cela représente chaque année beaucoup de travail, au bout de la 24e saison la passion reste intacte.
▲ Clément Tremblay, devant son érablière, en compagnie de sa fille Nicole.
Rencontré vendredi dernier, Clément Tremblay s’impatientait de voir le sirop d’érable enfin couler. «On a eu que quelques goûtes, explique-t-il. Il faut que les tempéra- tures descendent à -7, -8 durant la nuit et montent à 8, 10 le jour. La saison peut être courte comme longue. Mais je me dis que cette année, il y a eu tellement de neige et de glace sur les lacs que la saison sera bonne.»
Malgré tout, la cabane à sucre a rouvert ses portes dès le 22 février et la saison tardive n’a pas eu d’incidence sur la clientèle. En atten- dant le nouveau sirop, on utilise celui de l’an- née passée. «Pour la cuisine, ça serait mieux d’utiliser le sirop de l’an passé, explique Nicole Tremblay. Il reste très bon car il se conserve bien. Le sirop nouveau, pour la tire, prend
plus de temps à se figer.»
Le Domaine du cerf possède 1 000 entailles. Il produit environ 150 galons par an. Le sirop produit est utilisé pour la cabane à sucre et vendu. Si tout se passe bien, la pro- duction devrait s’étaler sur 2 à 3 semaines. Quand elle est bonne, cela signifie du travail tous les jours, même la nuit.
Même s’il s’impatiente comme beaucoup de monde de voir l’hiver finir, Clément Tremblay sait que ce n’est pas exceptionnel: «En 1951, le 6 mai, le jour de notre mariage, le lac Blue Sea était gelé.» Et sa fille Nicole de rappeler le proverbe d’un vieux sage selon lequel Pâques tardif signifie un printemps tardif donc une récolte tardive.
Sylvie Dejouy
Pause café
0,5%
C’est le rebond enre- gistré par le produit intérieur brut (PIB) réel en janvier. Après
construction par exemple, qui avait reculé durant cinq mois d’affilée, est sortie de sa léthargie avec un gain de 0,7%. La produc- tion industrielle, qui regroupe les activités manufacturières, minières et de services publics, a progressé de 3,4% en un an.
un recul en fin d’année, en janvier la crois- sance a été quasi généralisée au Canada. La
Suggestions d’activités à faire en
Souper de doré. Il est organisé par la communauté Ste-Philomène de Montcerf-Lytton, samedi à 17 h, à la salle paroissiale du Christ-Roi à Maniwaki. Le repas sera suivi d’une soirée de danse. Renseignements : Colette Charette au 819-449-1593 ou Ward O’Connor au 819-449 4540.
Déjeuner du maire. Il se tiendra dimanche, à la salle municipale de Bouchette, de 9h à midi. Les profits seront remis à Centraide.
Curling. Le Club de curling Vallée- de-la-Gatineau terminera ses activités la fin de semaine du 4 et 5 avril par son traditionnel bonspiel de fermeture.
Patinage. Le club de patinage artis- tique Élan présente samedi son spec- tacle de fin d’année sur le thème de la nature. Il y aura deux représentations, à 13h et à 19h, au Centre des loisirs de Maniwaki. Les billets sont en vente à l’entrée et à la Bijouterie La Paysanne.