Page 11 - La Gatineau 3 avril 2014
P. 11
La Gatineau 3 avril 2014 11 Un diplôme très attendu et bien mérité
CHARPENTERIE-MENUISERIE
MANIWAKI - Vendredi dernier se tenait la graduation des élèves de la première cohorte de charpenterie-menuiserie de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais. Une célébration était organisée dans les locaux du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau, en partenariat avec les élèves du DEP en cuisine.
Cette nouvelle formation a débuté le 8 avril 2013. Le 28 mars 2014, 13 élèves ont atteint le but ultime : terminer avec succès leur for- mation en charpenterie-menuiserie.
Depuis quelques années, le CFPVG innove en démarrant des nouvelles formations, en lien avec l’adéquation emploi et inaccessibles auparavant dans la région. L’objectif de ces projets est toujours le même : permettre à des gens de la Vallée-de-la-Gatineau de se former et peut-être ainsi demeurer ici.
La formation en charpenterie-menuiserie fait suite aux deux formations en santé (assis- tance à la personne en établissement de santé, assistance à la personne à domicile) et au DEP en cuisine. Pour la CSHBO, l’ajout de telles formations cadre très bien avec son objectif de développer la formation professionnelle. La formationapermisdequalifieretdediplômer des gens d’ici. De plus, elle favorise la création et le maintien d’emplois car tous les achats pour le cours ont été faits localement.
Persévérance scolaire
Lors de la soirée de graduation, plusieurs dignitaires étaient présents afin de célébrer avec les nouveaux travailleurs de la construc- tion. Carole Leroux, directrice du Centre de formation professionnelle de l’Outaouais, a félicité les élèves et l’équipe du CFPVG pour leurs superbes travaux et leur détermination (à noter que la formation se donne en parte- nariat avec le CFPO de Gatineau). Elle a mentionné l’excellent partenariat développé avec l’équipe du CFPVG, précisant que ce n’est qu’un début.
Stéphane Rondeau, directeur général
adjoint et directeur des ressources éducatives à la CSHBO, a souligné la persévérance sco- laire que les élèves ont démontrée tout au long des 1 350 heures requises. Il a aussi profité de l’occasion pour féliciter le directeur du CFPVG, monsieur Lacourcière, pour son tra- vail et sa ténacité à développer des nouvelles formations.
Claude Miner, président du conseil d’éta- blissent du CFPVG, a aussi pris la parole afin de féliciter les élèves à son tour.
Le directeur du CFPVG, Serge Lacourcière, a lui aussi félicité les élèves pour la fin de leurs études au centre. Il a tenu à remercier les parents et amis des étudiants qui les ont accompagnés tout au long de leur for- mation : «Afin que les élèves réussissent, peu importe leur âge, il faut que leur entourage les encourage et les soutienne dans leurs démarches. La persévérance scolaire passe trop souvent inaperçue en formation professionnelle».
Monsieur Lacourcière a aussi tenu à remer- cier les élèves du cours de cuisine qui ont concocté et servi les mets pour la graduation. De plus, il rappelle l’énorme défi de démarrer unetelleformationenrégionrurale:«Ilest essentiel d’avoir des appuis et des partenaires. L’équipe de la CSHBO a cru dès le départ au projet et a toujours été présente du début à la fin. Nous pouvons tous être très fiers du tra- vail accompli. Je voudrais remercier particu- lièrement monsieur Harold Sylvain, directeur général, qui a toujours appuyé les projets qui lui ont été présentés.»
Le CFPVG a pu compter sur plusieurs autres partenaires afin que la formation soit un succès : le service des ressources maté- rielles de la CSHBO, les Ateliers Boirec, le Centre local d’emploi, le CFP Outaouais et le SRFPO. Serge Lacourcière a souligné l’ap- port essentiel du Centre local d’emploi : «Sans ce soutien financier, plusieurs élèves n’au- raient pas accès à la formation professionnelle.»
▲ De gauche à droite : Dany Pelletier, qui a reçu le prix «persévérance» ; Stéphane Rondeau, directeur général adjoint et directeur des ressources éducatives à la CSHBO ; Jean-Marc Cousineau, qui a reçu le prix «assiduité» ; Serge Lacourcière, directeur du CFPVG ; Kenneth Millar, qui a reçu le prix «amélioration».
▲ Les diplômés et les dignitaires avec les pouces levés, signe de satisfaction.
Pendant la soirée, trois prix ont été remis à des élèves méritants. Jean-Marc Cousineau a reçu le certificat d’assiduité, Dany Pelletier celui de la persévérance scolaire et Kenneth Millar celui de la meilleure amélioration. Plusieursprix,sousformed’outilsreliésà leurs métiers, ont aussi été remis aux élèves, gracieuseté du CFPVG, CFPO, Matériaux Bonhomme et BMR martel et fils.
En terminant, le directeur du CFPVG a tenu à remercier et surtout à féliciter les deux enseignants du cours de charpenterie: «Ce n’est vraiment pas évident de démarrer une formation dans des nouveaux locaux, tout était à faire et à construire. Je voudrais
sincèrement féliciter Stéphane Éthier et Luc Lafontaine pour leur merveilleux travail et leur acharnement à vouloir la réussite des élèves. Sans ces deux personnes, nous ne serions pas ici ce soir à célébrer la réussite de cette première formation en charpenterie-menuiserie.»
Selon le directeur, la nouvelle cohorte en charpenterie-menuiserie va démarrer le 28 août 2014 : «En ce moment nous avons déjà une douzaine d’inscriptions sur une possibi- lité de vingt. Donc, ceux ou celles qui souhai- teraient suivre cette formation l’an prochain doivent se dépêcher de s’inscrire en télépho- nant au 819-449-7922 poste 19265.»
PÂQUES
Une célébration annuelle
LOW - À l’occasion de Pâques, les «Amis de la Croix du Peuple» se rencon- treront, dimanche 20 avril, pour leur célébration œcuménique de louanges, chants et prières, comme le veut la cou- tume depuis l’an 2000.
Cet événement a lieu au sommet de la montagne, à Low. Chaque année, il ras-
semble entre 50 et 100 personnes.
Un service de transport vers le sommet sera disponible. Il sera possible de sta- tionner les voitures dans la cour de la Boutique Info, sur la Route 105.
Les festivités débuteront à 14h30. Un goûter sera servi après la célébration.