Page 14 - La Gatineau 10 avril 2014
P. 14
14 10 avril 2014 La Gatineau
Culture
Avril : La renaissance
printanière
Chers lecteurs, chères lectrices, cette nou- velle chronique mensuelle est un modeste hommage à la littérature. Un partage ami- cal provenant d’une grande passionnée qui est pratiquement née avec un livre dans les mains. J’aimerais que cette chronique éveille en vous la même flamme imagi- naire et séductrice, afin de vous embraser de la table des matières à l’index, en pas- sant par quelques chapitres inspirants ou tumultueux.
Transmettre un intérêt pour la lecture est un cadeau inestimable. Je vous souhaite donc que le livre vous accompagne à chaque instant de votre vie : pour un moment de détente dans votre bain parfumé ; pour apprendre à devenir une meilleure personne à travers votre chemin de vie ; pour vous évader suite à une dure journée ; pour vous faire rêver sans gêne et sans pudeur. La lec- ture sera toujours pour moi une amie fidèle, qui m’entraine à la bibliothèque ou à la librairie en me faisant oublier tout autour et suscitant mille émotions lors de mes moments de solitude apaisante. Cette amie me guide et m’accompagne au quotidien comme on déguste un bon vin au goût du bonheur !
Pour cette chronique d’avril, mes petits bonheurs ont l’odeur du printemps et la sensation du soleil revenu nous réchauffer le cœur. Quoi de mieux qu’un livre axé sur le positivisme pour nous permettre de renaître
d’un hiver long et gla- cial : «C’est beau la vie, vivre heureux dans la grâce au quotidien» de Christine Michaud, aux éditions Un monde différent.
Les p’tits bonheurs culturels et littéraires de Kathia comment poser des D’autres petits
Inspirée par la
conférence donnée par
l’auteure Christine
Michaud le 27
février dernier à la
Bibliothèque J.R.
L’Heureux, je me suis
procurée son premier
livre devenu best-sel-
ler. Suite à une dépres-
sion majeure, Mme
Michaud a changé sa
vie et sa façon de la vivre. Grâce à ses idées inspirantes, elle nous guide à notre tour vers le lâcher-prise, la beauté et la magie de la vie, ainsi que notre pouvoir sur celle-ci. Ce livre m’a personnellement fait un bien immense ! J’en avais besoin à ce moment précis et il a répondu à plusieurs questionnements. Comme le dit souvent Mme Michaud en conférence, il n’y a pas de hasards, nous avions rendez-vous...
J’ai particulièrement apprécié le chapitre «Payée pour lire ?» qui m’a fait prendre conscience de l’importance de suivre ma passion première (ce qui m’a amenée à l’écriture journalistique dont je rêvais depuis l’enfance.) Ainsi que le chapitre «Commencez tout de suite !» où j’ai appris
actions concrètes afin de me rapprocher de mes rêves et surtout, com- ment interpréter la façon dont ils se réaliseront pour le mieux. Ce livre pourrait également vous permettre de faire «le ménage» en conservant l’essentiel, de relativiser, de pardonner, de devenir le propre maître de votre vie, de vous entourer de relations significatives, d’éveiller votre spiritua- lité, de vous poser les
bonnes questions, de visualiser et de vous connaître mieux.
Bref, un livre thérapeutique facile à lire, parsemé de courts chapitres et de petits exercices révélateurs qui agiront comme des baumes réconfortants ou des motivateurs énergisants. De quoi vous faire du bien et vous reprendre en main ! Je vous invite éga- lement à lire les autres titres de cette auteure, dont le très populaire «Sexy, zen et happy» qu’il me tarde de dévorer aussi!
Je vous laisse sur cette citation synonyme d’espoir en vous souhaitant un heureux début de printemps : «Ce que la chenille appelle la mort, le papillon l’appelle renais- sance.», Violette Lebon.
bonheurs positifs :
Le film «Gabrielle» de Louise Archambault nous plonge dans l’univers d’une attachante handica- pée intellectuelle qui souhaite vivre son amour librement.
«Le défi 22 jours», une initiative de l’auteure et conférencière Stéphanie Milot, nous présente une vingtaine de vidéos de courte durée afin d’améliorer et de prendre le contrôle de notre vie : http://defi22jours.com/
Les groupes régionaux «Les bontés divines», dont le premier mouve- ment créé par l’auteure et conféren- cière Christine Michaud, permettant aux membres de nourrir leur inté- rieur par des conférences marquantes ou des séances de méditation, tout en les amenant à poser des gestes de bonté dans leur communauté (sur- veillez le groupe de Maniwaki nou- vellement actif sur Facebook.)
La chanson et le clip vidéo «Souff ler sur les braises» d’Alexandre Poulin, qui sera de passage à Maniwaki le 14 mai prochain, nous démontre par ces paroles accrocheuses que le bonheur est à saisir sans attendre à demain !