Page 13 - La Gatineau 17 avril 2014
P. 13

CHRONIQUE
santé
L’importance des
protéines dans
l’alimentation
On nous parle de plus en plus de l’importance de consommer suffisamment de protéines dans notre alimentation. Mais de l’autre côté, on nous met en garde sur le fait que notre menu ne devrait pas trop en contenir... Quelle quantité de protéines devrait-on consommer pour en retirer les bienfaits de manière efficace?
Les protéines sont des macromolécules constituant la base de notre alimentation, au même titre que les glucides et les lipides. Elles sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme parce qu’elles constituent son unique source d’azote. Les protéines occupent plusieurs fonctions bien distinctes dans l’organisme : renouvellement de la peau, des os et des muscles, défense de l’organisme contre les microbes, action en tant qu’hormones, etc.
Les protéines se composent de plusieurs types d’acides aminés qui, selon leur séquence, confèrent aux protéines des propriétés bien spécifiques dans le corps. Ce qui est important de se rappeler, c’est que certains acides aminés sont dits essentiels, c’est-à-dire que le corps est incapable de les synthétiser. Ces acides aminés doivent donc être retrouvés dans notre alimentation.
On classe les protéines en deux grandes catégories :
• Les protéines d’origine animale
(viandes, œufs, produits laitiers) : ce sont des protéines complètes qui contiennent tous les acides aminés, dont ceux considérés comme essentiels à l’organisme.
• Les protéines d’origine végétale (soya, tofu, lentilles, légumineuses, céréales complètes) : ces protéines sont pour la plupart incomplètes. Il est donc recommandé de combiner plus d’une source de protéines végétales pour combler les besoins en acides aminés essentiels (ex. : lentilles et riz, légumineuses et noix, etc.).
Mais attention : une carence en protéines peut se traduire en divers troubles de la croissance alors qu’un excès de protéines peut surcharger les reins ou encore favoriser l’apparition de calculs rénaux. Il faut donc en consommer suffisamment pour combler nos besoins, mais pas trop afin de ne pas fatiguer inutilement notre organisme. La quantité de protéines recommandée quotidiennement pour les adultes est de 0,8 g de protéines par kilogramme de poids corporel par jour. Ainsi, un adulte de 70 kg devrait consommer 56 g de protéines par jour. Notez que l’apport quotidien
en protéines est légèrement supérieur pour les femmes enceintes et celles qui allaitent.
Venez nous rencontrer pour de plus amples informations.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
RABASKA
La Gatineau 17 avril 2014 13 Sonia Cronier tire sa révérence
MANIWAKI - C’est avec beaucoup d’émo- tion et des sanglots touchants que Sonia Cronier a annoncé la vente du Resto-Pub Le Rabaska. Les nouveaux propriétaires, Annie Brousseau et son conjoint Martin St-Jacques, prendront possession du restaurant le 1er mai prochain. Par ailleurs, Sylvain Beaudoin, chef et ancien co-propriétaire restera employé. Sonia Cronier sera présente durant quelques semaines afin d’assurer la transition.
Cela faisait cinq ans que cette dernière était à la tête du Rabaska, qui a été nommé au der- nier Gala de la chambre de commerce «Entreprise de l’année». «C’est avec un pince- ment au cœur que je tire ma révérence pour des raisons personnelles, commente-t-elle. Le Rabaska était ma deuxième famille, les employés avaient tous quelque chose de parti- culier pour moi.»
Sonia Cronier tient à remercier toutes les personnes qui ont cru en elle et en son projet : «Le centre d’achat (M. Murphy et Dan Smith), le CLD, la SADC, le Centre local d’emploi, la Caisse populaire ainsi que ma famille et mon conjoint qui ont su endurer les nombreuses heures que j’ai consacrées à mon entreprise.»
Le Rabaska, c’est aussi toute une équipe qui regrettera très certainement Sonia Cronier. «J’ai vécu une très belle aventure, poursuit-elle. Je remercie tous les employés qui ont fait partie de ma vie. J’avais besoin de vous car c’est avec vous tous que nous avons accompli tant de réussites et je vous souhaite du plus profond de mon cœur une belle continuité ainsi qu’à Annie et Martin.»
Sonia Cronier tient aussi à remercier «notre
▲ De gauche à droite : Martin St-Jacques, Annie Brousseau, Sonia Cronier, Sylvain Beaudoin.
fidèle clientèle. Vous avez été des gens excep- tionnels et nombreux à nous encourager chaque jour. Je ne vous remercierai jamais assez». Pour le moment, Sonia Cronier n’a pas de projet par- ticulier, «ma porte est bien ouverte aux propo- sitions», dit-elle avec le sourire.
Pour Annie Brousseau, c’est une nouvelle aventure qui commence. «La vision d’entre- prise de Sonia, l’implication sociale, l’excellent service qu’on retrouve au Rabaska, resteront une priorité pour nous, assure-t-elle. En plus de quelques petits extras que nous sommes en train de préparer et qui seront mis à exécution graduellement à partir du 1er mai. Je suis bien consciente que chausser les chaussures de Sonia sera un beau et grand défi. En travail- lant fort et en ayant la chance d’avoir une
équipe solide, je suis confiante et excitée de relever ce défi.»
Martin St-Jacques précise qu’il conserve son emploi de courtier immobilier. Annie Brousseau sera en charge de l’entreprise et son conjoint l’épaulera. Il invite par ailleurs la population le 9 mai à venir fêter leur acquisition du restaurant. «Il y aura Stephan McNicoll qui a participé à La Voix en 2013, accompagné du GCR Band, précise-t-il. Vous allez avoir un show et une soirée inoubliables.»
Sonia Cronier et Sylvain Beaudoin vous invitent à leur dernier événement, le 23 avril : la parade de mode au profit du Relais pour la vie. Il reste une vingtaine de billets à vendre.
Sylvie Dejouy
COMPOSTELLE EN TANDEM
Levée de fonds
BOUCHETTE - Du 10 au 23 septembre, Chantale et Sonia Paul, de Bouchette, participe- ront au projet «Compostelle en tandem» de la Fondation québécoise du cancer. «Le but de notre projet est d’amasser des fonds pour soute- nir les personnes qui vivent avec le cancer, expliquent-elles. Nous sommes touchées de très près par cette maladie. Notre mère est décédée d’un cancer et, aujourd’hui, Chantale accom- pagne une grande amie qui a un cancer mélanome niveau 4. Elle suit des traitements à Montréal et doit aussi suivre des séances de radiothérapie à Gatineau.»
Dans le cadre de leur levée de fonds, Chantale et Sonia Paul organisent un souper spaghetti et salade césar, vendredi 25 avril, à la salle munici- pale de Bouchette. Le coût du billet est de 10$ pour les adultes, 8$ pour les 6-12 ans, gratuit pour les 5 ans et moins (renseignements auprès de Chantale Paul, 819-465-2312).
«L’argent que nous amasserons lors de notre périple «Compostelle en tandem» sera entière- ment versé au Centre régional et Hôtellerie de l’Outaouais qui offre, outre l’hébergement, dif- férents services et ateliers à même leurs installa- tions aux Québécois atteints du cancer et leurs proches», expliquent les deux femmes.
En leur accordant un don financier, «vous nous aideriez à réaliser ce beau défi d’aider d’une façon particulière les personnes atteintes du can- cer tout en nous permettant de vivre une expé- rience physique, émotive et spirituelle mémorable».
Les dons doivent être acheminés par la Poste, sous forme de chèque libellé au nom de la Fondation québécoise du cancer, à l’adresse sui- vante : Chantale et Sonia Paul, 28 rue du Pont, Bouchette, J0X 1E0.


































































































   11   12   13   14   15