Page 15 - La Gatineau 17 avril 2014
P. 15
La Gatineau 17 avril 2014 15 Portes ouvertes sur une nouvelle saison
Culture
BLUE SEA - L’Association des amis du presbytère de Blue Sea s’apprête à lancer sa troisième saison. Les artistes viendront prendre de nouveau possession des lieux et apporteront leurs œuvres samedi 19 avril. Le public pourra venir assister à cette première journée d’ouverture, en toute convivialité.
Le presbytère sera aussi ouvert dimanche 20 avril. Puis il prendra ses horaires régu- liers jusqu’à mi décembre : du mercredi au dimanche, de 10h30 à 16h30.
La nouvelle saison sera officiellement lan- cée le 17 mai avec la troisième édition de la journée «Le printemps est arrivé au Presbytère». Un événement à ne pas manquer puisqu’à 13h, dans l’église, toute la popula- tion est invitée à assister à la projection en primeur d’un long métrage sur l’histoire de Blue Sea : «BLISSE, le film», réalisé par Marc Grégoire et Stéphane-Albert Boulais. Une œuvre cinématographique qui relate l’histoire de Blue Sea par la voix de douze personnages d’ici. L’admission à la projection sera gratuite, mais une contribution volon- taire sera suggérée, au profit de la Fabrique de la paroisse Saint-Félix de Blue Sea.
En parallèle, la même journée, le volet «dégustation d’art et de petits fours» sera présenté au presbytère, où une douzaine d’ar- tistes auront accroché leurs plus récentes créations. Les artisans culinaires du village serviront de succulents petits fours maison aux visiteurs (en retour de contributions volontaires au profit de l’Association des amis du presbytère). Enfin, la municipalité
PRESBYTÈRE
de Blue Sea profitera de l’occasion pour lan- cer officiellement sa politique familiale et des aînés sous le thème «À Blue Sea, chaque famille a ses aînés et chaque aîné a sa famille!»
Par la suite, une foule d’activités jalonne- ront la saison : la Fête des voisins et des semences le 7 juin, l’assemblée générale annuelle de l’association le 14 juin, Blue Sea en fête du 3 au 5 juillet, la Journée de la culture le 27 septembre qui sera célébrée en musique, la Foire artisanale de Noël le 29 novembre.
Nouvelle coordonnatrice
Le presbytère avait été racheté par la municipalité, afin qu’un organisme à but non lucratif le gère. Aujourd’hui, il com- prend quatre volets : une galerie d’art, un kiosque touristique, l’internet gratuit et un jardin communautaire. Sa mission est notamment d’encourager la créativité auprès de tous les âges, développer l’esprit commu- nautaire, faire connaître les artistes. «C’est un projet d’économie sociale, précise Nathalie Boileau, vice-présidente de l’asso- ciation. Un projet d’éducation aussi car les enfants sont impliqués.» Ces derniers parti- cipent en effet à des ateliers d’art et contri- buent au jardin communautaire.
Dernièrement, une coordonnatrice a été embauchée, pour succéder à Sylvie Grégoire. Il s’agit de Sylvie Frigault. Originaire des Laurentides, elle vit à Blue Sea depuis 2008. La jeune femme a été sélectionnée après avoir postulé au concours lancé par
▲ Sylvie Frigault est la nouvelle coordonnatrice du presbytère.
l’association. «Une des exigences des gens de Blue Sea était que donner la priorité à quelqu’un qui vit ici et qui a de l’expérience», note Nathalie Boileau.
Sylvie Frigault a une formation en entre- tien des établissements récréotouristiques. Auparavant, elle travaillait pour la Fédération canot-kayak de la Réserve faunique de la Vérendrye. «J’aime le milieu communautaire, explique-t-elle. Je connaissais le travail de Sylvie Grégoire. Et le jardin communautaire m’a tout de suite plu en partant.»
Sylvie Frigault va gérer et développer le presbytère, avec le support du conseil d’ad- ministration. Les membres de l’association ont des idées plein la tête pour enrichir ce lieu culturel. Un écran et des casques viennent d’être installés afin que les visi- teurs puissent regarder le film «Blisse» tout au long de la saison. Des marchés publics réguliers avec des produits locaux et du ter- roir pourraient voir le jour. De plus, cette année le presbytère sera reconnu Relais touristique par le gouvernement du Québec.
▲ Le conseil d’administration de l’Association des amis du presbytère de Blue Sea a accueilli deux nouveaux membres, Sylvie Grégoire et Yuri Rousseau. De gauche à droite : Micheline Lacroix, Sylvie Grégoire, Nathalie Boileau, Stéphane-Albert Boulais, Larry Rousseau, Yuri Rousseau, Chantal Bonin et Terry Stavnyck.
MAISON DE LA CULTURE
Ariane Brunet : comme une «Fusée»
▲ Ariane Brunet a su séduire son public (photo Sébastien McNeil).
MANIWAKI - Elle présentait son spectacle mercredi le 9 avril dernier dans l’auditorium de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau devant une cinquantaine de personnes. Ariane Brunet a semblé aimer les petits publics, pro- posant aux spectateurs de prendre les sièges les plus à l’avant afin de pouvoir voir et entendre tout le monde. Il faut dire que c’était sa première fois à Maniwaki. Elle nous pré- sentait surtout des chansons de son premier album, «Le pied dans ma bulle», et de son deuxième, «Fusée», agrémentées de quelques reprises bien connues.
Le thème le plus exploité dans ses textes est l’amour et tout ce qui l’entoure. La mélancolie dans la voix de la jeune auteure-composi- teure-interprète de 22 ans touche probable- ment plus les filles, mais elle mentionnait à la
blague que «les gars devraient écouter les paroles, et en prendre bonne note!». Les trois musiciens d’Ariane Brunet et elle même - qui joue guitare, clavier et tambours - font de cette musique «de fille» un plaisir à entendre et à regarder pour tout le monde, par des passes de batterie et de violon notamment, impressionnantes.
Si le public la connaissait peu, bien qu’elle soit forte de plusieurs succès radio depuis 2010, il l’a certainement apprivoisée durant ces deux heures de musique. Ceux qui ont osé acheter un billet pour découvrir une artiste émergeante et différente de ce que l’on entend sur les planches de la région habituellement, n’ont certainement pas regretté, car l’univers jeune et rafraîchissant d’Ariane Brunet a tout pour plaire.
Émélie Cadieux