Page 14 - La Gatineau 17 avril 2014
P. 14

14 17 avril 2014 La Gatineau DÉJEUNER DES BÉNÉVOLES
«Merci pour votre engagement»
MANIWAKI - C’est une belle façon de leur dire merci pour leur travail. Tous les ans, le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau organise un déjeuner pour récompenser ses bénévoles. Trois d’entre-eux ont été mis à l’honneur cette année, en recevant le titre de bénévole de l’an- née : Pauline Barrette, Jacqueline Provencher et Pauline Potvin.
Jacqueline Provencher est bénévole au Foyer Père-Guinard depuis 18 ans. Lorsqu’elle a pris sa retraite, elle a décidé de mettre à profit son temps libre pour faire du bénévolat. «J’ai toujours eu le goût de le faire, explique-t-elle. Je participe au bingo, aux activités comme Noël, Pâques, les
anniversaires. Cela me fait beaucoup de bien. C’est bon pour le moral et le physique. Je socialise, je reçois beaucoup et j’adore ça.»
Pauline Potvin est bénévole à l’hôpital depuis 4 ans. C’est sa sœur Simone, bénévole elle aussi, qui l’a encouragée à rejoindre le groupe. «Je m’occupe des horaires pour l’ac- cueil des usagers, explique-t-elle. Je les oriente. Je viens selon mes disponibilités. J’ai aussi la responsabilité, lorsqu’il y a des activi- tés, d’appeler Lucienne, Madeleine, Micheline et Nicole qui à leur tour appellent les bénévoles. Cela me fait sortir de chez moi, de la routine, je vois des gens et ça fait plaisir de rendre service.»
Pauline Barrette est bénévole au Foyer de
▲ La directrice du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau, Sylvie Martin, en compagnie des trois bénévoles de l’année : (dans le désordre) Pauline Barrette, Jacqueline Provencher et Pauline Potvin.
Gracefield depuis 6 ans. Elle a commencé à offrir ses services lorsque sa mère est entrée au foyer. «Je participe aux activités comme le bingo, Pâques, explique-t-elle. J’aide les béné- ficiaires à manger pendant les repas de fête. Ce que j’aime le plus, c’est le sourire des rési- dents. C’est mon plus gros cadeau, d’autant que certains ne reçoivent pas de visite.»
Un guichet unique
Le centre de santé a des bénévoles à l’hôpi- tal et dans les deux CHSLD. Il y a aussi les bénévoles d’Albatros, qui accompagnent les personnes en fin de vie ainsi que leurs proches.
D’autres bénévoles travaillent au sein du Comité des usagers. Le mandat de celui-ci est de «renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations, promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers, évaluer leur degré de satisfaction, défendre les droits et les intérêts des usagers, ainsi qu’ac- compagner et assister, sur demande, un usager dans toute démarche qu’il entreprend, y com- pris lorsqu’il désire porter une plainte». De plus, à l’occasion de Pâques, le comité va offrir un chocolat à chaque résident des deux foyers, afin notamment de mieux se faire connaître.
Mais lorsqu’on regarde les bénévoles du centre de santé, la moyenne d’âge est élevée et se pose la question de la relève, qu’il est difficile de trouver. D’où l’organisation récemment d’une journée de réflexion sur le bénévolat, qui a réuni une cinquantaine de personnes et à laquelle tous les organismes de la région étaient invités.
Il en est ressorti notamment la nécessité de mettre en place un guichet unique pour le bénévolat. «Il recueillerait les noms des per- sonnes intéressées à faire du bénévolat, explique Cécile Patry, du Comité des usagers et qui participait à la journée de réflexion. Il recueillerait aussi les besoins des organismes, offrirait de la formation notamment aux per- sonnes qui veulent siéger sur un conseil d’ad- ministration, ferait de la sensibilisation dans les écoles pour aller chercher des jeunes. Cela manque beaucoup car on ne connaît pas tous les organismes de la région et leurs besoins. Les gens veulent faire du bénévolat mais ne savent pas toujours pour quelle cause.»
Un comité de travail va être formé afin de faire avancer ce dossier.
Sylvie Dejouy
ACCIDENT
Trois personnes blessées
BLUE SEA - Peu avant 8h mardi matin, les policiers se sont rendus sur le chemin de Blue Sea, près du chemin de la Traverse, pour une collision impliquant deux véhi- cules. Selon les premières informations, le conducteur qui se dirigeait vers Blue Sea aurait perdu la maîtrise de son véhicule dans une courbe, pour aller percuter le véhicule qui venait en sens inverse. Le premier véhi- cule aurait pris feu suite à l’impact.
Les occupants des deux véhicules (deux hommes et une femme) ont été conduits au centre hospitalier de Gatineau pour y soi- gner des blessures sérieuses.
Une enquête est en cours pour tenter de déterminer les circonstances de l’accident. Les conditions météorologiques pourraient être un facteur important, mais il est encore trop tôt pour déterminer la cause exacte de la collision.
Le ramassage des crottes du chien est une activité printanière qui rebute bien des propriétaires ayant une cour. Voici quelques trucs qui aideront dans votre ménage du printemps plutôt odorant!!
Et hop! En n la neige fond et le printemps arrive! Les  eurs se pointent doucement le bout du nez, les oiseaux chantent, le coeur s’emballe. Il n’y a presque plus de neige dans la
cour et le gazon pourra en n commencer à verdir. Tout devrait bien aller n’est-ce pas ? Cela dépend... Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien et que vous l’avez laissé sortir dans votre cour ou bien dans celle du voisin (...) tout
l’hiver en le regardant, bien au chaud par la fenêtre, vous allez avoir toute une surprise.... Et bien, les crottes ne fondent pas comme la neige!! Au contraire!! Elles apparaissent de plus en plus au fur et à mesure que la neige fond... Il faudra donc tout ramasser ce que Pitou vous a si gentiment laissé!!
La vue des tonnes de crottes sur la neige n’est pas très ragoûtante, il aurait été préférable de les ramasser pendant les périodes plus froides. Si ce n’est pas votre cas, alors au boulot!! Sortez votre vieux râteau et la pelle. Pour vous débarrasser
des “fruits” de votre ramassage, utilisez de bons sacs de déchets, bien solides. Inutile de vous expliquer pourquoi?
Mais ai-je à vous dire que: Ramasser les petits cadeaux au fur et à mesure qu’ils
sont déposés est d’autant plus agréable pour vous et surtout pour vos voisins.


































































































   12   13   14   15   16